En Europe, on n'hésite pas à attendre plus longtemps avant de mettre les jeunes chevaux au travail, notamment pour tenir compte de leur croissance. Sachez qu'il vous faudra compter un an et demi à deux ans d'entraînement avec un professionnel pour que votre cheval acquière de très bonnes bases en reining.
Selon sa race, le débourrage du poulain se fera à échéances diverses. Il est précoce pour les races de course (12 à 18 mois) et sera en général plus tardif pour les autres races (vers 2-3 ans).
Vous pouvez par exemple mettre une grande bâche en plastique dans le pré de votre cheval et le laisser gérer. Vous pouvez l'emmener avec vous quand vous allez dans la carrière pour monter un autre cheval et poser tout un tas d'objets par-ci par-là et le laisser explorer à sa guise et à son rythme.
Débourrer un cheval : les prémices
L'équidé doit être en âge d'apprendre. C'est aux environs de la troisième année que l'on peut démarrer un travail léger, car le poulain est encore très jeune pour lutter avec beaucoup de vigueur, contrairement à un cheval un peu plus âgé.
certains commencent le prédébourrage dès 2ans et demi : monter 5-10 min sur son dos occasionnellement (genre 2 fois par mois) pour l'habituer. A partir de 3ans, on peut commencer à monter un peu plus longtemps. De plus en plus, on entend dire qu'il ne faut pas débourrer avant 4ans.
Finalement la règle d'or : Apprenez à votre poulain à vous respecter de la même manière que vos chevaux adultes. Ils peuvent aimer les câlins mais ils doivent respecter les limites que vous leur mettez et garder leurs distances s'ils ne sont pas invités à se rapprocher.
Il est essentiel d'avoir un cheval à l'écoute et qui ne bouge pas au montoir (côté gauche du cheval et moment où le cavalier monte en selle). Il en va de votre sécurité, mais aussi de celle de votre entourage. Le cheval doit donc être aux ordres du cavalier.
Pour les débutants, il est préférable d'acheter un cheval de plus de 10 ans. Après l'âge du cheval, vous devez aussi penser à ce que vous voulez faire avec votre animal: du loisir, de la compétition, du saut d'obstacle ou du dressage… Chaque discipline a sa spécificité.
- La punition positive, c'est le fait d'ajouter un stimulus désagréable pour faire cesser un comportement non désiré. Par exemple, si mon cheval mord, je vais lui taper sur le nez pour l'en empêcher. J'ajoute un stimulus désagréable sur un comportement non désiré afin de l'éteindre.
Le refus en obstacle
Jamais catastrophique mais toujours alarmant, le refus signifie que quelque chose vient de mal se passer pour le cheval : effrayé, décontenancé par une action incongrue de son cavalier, mal amené sur l'obstacle, déséquilibré, fatigué, il s'arrête, refuse de coopérer.
Pour commencer, placez-vous à hauteur du ventre du cheval, ramenez sa tête vers vous à l'aide de la longe pour éviter toute fuite en avant, puis exercez une pression physique de plus en plus forte aux niveau des hanches. Dès qu'il fait mine de les décaler, arrêtez immédiatement la pression et félicitez.
Les avantages de la demi-pension
Vous pouvez trouver des chevaux de grande qualité à prendre en demi-pension et cela peut vous permettre de monter un cheval que vous n'auriez pas eu les moyens de vous acheter. La demi-pension vous permet donc d'évoluer avec un même cheval et de former un réel couple.
La carrière d'un cheval de sport ou d'école peut être plus ou moins longue. Mais en règle générale, elle s'arrête en moyenne vers l'âge de 17/18 ans pour les chevaux de haut niveau, parfois jusqu'à un peu plus de 20 ans pour les chevaux d'instruction.
Les chevaux ne sont pas égaux devant le vieillissement ; il n'est donc pas possible de fixer un âge limite pour monter le cheval ; à condition d'adapter l'exercice demandé, certains chevaux peuvent être montés jusqu'à 25 ans.
Les chevaux ont une cavité orale relativement petite, donc la plupart des types de mors sont trop gros et mettent de la pression sur la langue et/ou sur le palais. Les mors plus étroits peuvent mettre plus de pression sur la langue qui est très sensible, et cela peut vite devenir douloureux.
Au Moyen-Âge, les chevaliers, majoritairement droitiers, portaient leur épée sur le côté gauche, afin de pouvoir la saisir rapidement en cas de besoin. Ils se mettaient donc en selle, montant par le côté gauche du cheval, pour ne pas être gênés. Cette tradition aurait traversé les siècles et perduré jusqu'à nos jours.
Derrière un cheval : attention aux coups de pied et aux ruades. Un cheval peut donner un coup de pied avec un de ses postérieurs, c'est même le geste d'agression le plus fréquent chez les chevaux.
Le Quarter Horse est caractérisé par un caractère très affectueux. De plus, il est très intelligent et extrêmement vif. Son mental est ainsi exceptionnel. À la fois docile et coopératif, ce cheval fait preuve de calme, car il est aussi très sociable.
Le cheval est un animal qui a horreur de rester seul, il vaudra mieux le mettre en compagnie de vaches ou de moutons que de le laisser seul. Le chien est l'animal le plus présent autour du cheval.
Les prix varient selon les origines (ONC ou cheval de race), l'âge du cheval et le niveau de compétition potentiel ou déjà atteint (de moins de 5 000€ en niveau club à 20 000€ et plus en niveau professionnel).
Le Galop® 7 de cavalier ou le Galop® 7 de dressage est obligatoire ou une participation minimum à une épreuve Amateur ou Pro en dressage avant le 17 novembre 2008. Le Galop® 7 de cavalier est obligatoire.
Le World Dressage Masters Grand Prix Freestyle à Hickstead, en Angleterre, a vu triompher l'étalon KWPN noir Moorlands Totilas, que beaucoup considèrent désormais comme le meilleur cheval de dressage de l'Histoire moderne.
Évitez le bruit et l'extérieur pour qu'il soit pleinement concentré. Répétez les ordres jusqu'à ce qu'ils soient acquis. Soyez patient et ne le punissez pas en cas d'échec, d'erreur ou d'absence de réaction. Au contraire, récompensez chaque succès avec une friandise et des caresses.