dans les régions au climat doux, la taille peut se faire juste après la récolte, vers novembre, dans les régions au climat plus rude, attendez que les gelées les plus fortes soient passées, vers fin février, afin que les cicatrices subissent le moins de gel possible.
Rabattez les branches principales à 50 cm de l'extrémité du tronc. L'arbre va émettre de nombreux rameaux pour compenser ce manque, à l'extrémité des branches rabattues. En juin, vous n'en conserverez que la moitié et vous épointerez légèrement les restants. Refaites la même opération l'année suivante.
En avril : repérez les branches qui portent les bourgeons à fruits (de toutes petites figues). Sur chacune de ces branches, supprimez (pincez) le dernier bourgeon situé tout en haut. En mai : repérez les rameaux qui se développent contre les jeunes figues. Coupez chacun d'eux, au-dessus du deuxième bourgeon.
De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps. La taille de début d'été est consacrée aux arbustes à floraison printanière.
Les associations pour l'environnement recommandent de s'abstenir de tailler les haies et d'élaguer les arbres entre le 15 mars et le 31 juillet. Avant et après ces dates, vous pouvez sans problème tailler vos sujets, notamment pour les structurer et améliorer leur floraison.
La sève du figuier est en effet phototoxique. En raison des furocoumarines (substances photosensibilisantes) qu'elle contient, elle peut provoquer des phytophotodermatoses, autrement dit des réactions cutanées sous l'effet des UV et de l'humidité (eau, sueur, etc.).
Si un figuier reçoit trop ou trop peu d'eau, il peut cesser de produire des figues ou ne jamais commencer à en produire, surtout s'il s'agit d'un jeune arbre. Le stress hydrique met l'arbre en mode de survie et le figuier n'aura tout simplement pas l'énergie nécessaire pour s'investir dans la production de fruits.
Entretien du figuier
Au printemps, apportez un engrais arbres fruitiers riche en phosphore et en potasse. Arrosez abondamment lorsque les fruits commencent à grossir. Protégez le figuier du froid en ramenant la terre sur la souche. Même si les rameaux meurent, le figuier repartira de la base.
Il convient de savoir que le figuier fleurit sur rameaux d'un an et sur ceux de l'année. De ce fait, plus il y a de jeunes rameaux, plus il y aura des fruits. Pour les figuiers bien formés, coupez au-dessus du 2e œil les pousses de l'année à l'aide d'un sécateur.
BESOINS EN EAU
Ses besoins annuels sont de l'ordre de 600 à 700 mm, surtout au printemps et au début de l'été. Il se plaît cependant beaucoup en conditions plus humides. Les arrosages doivent être espacés et copieux. Attention aux figuiers plantés sur des gazons !
La taille d'hiver consiste à supprimer les branches qui ont porté des fruits durant l'année précédente. Les arbres en cépée autant que ceux à tronc unique sont concernés. Les premiers seront taillés au plus près de la souche, les seconds près du tronc, mais toujours en biseau pour ne pas que l'eau puisse y stagner.
Le figuier, un arbre fruitier à planter au jardin
Correctement exposé, votre figuier devrait donner des fruits sans problème, à condition de bien choisir la variété. Il peut atteindre 3 à 5 mètres de hauteur, et occuper un diamètre imposant au sol.
Originaire d'Afghanistan et de Syrie, il peut atteindre jusqu'à 5 m de hauteur. Il se développe très bien dans nos régions à condition de l'exposer correctement et de le protéger l'hiver. Le figuier est rustique à -15°C, mais il a besoin de beaucoup de soleil et d'être abrité du vent.
Pourquoi la figues n'est pas végane? Effectivement, des insectes décèdent dans le processus de pollinisation. Le véganisme ne se résume pas à éviter les produits d'origine animale, mais il exclut aussi toute souffrance et exploitation animale.
Un endroit abrité du vent et bien ensoleillé conviendra parfaitement à votre fruitier dont la culture est très facile. On dit que le figuier aime avoir les pieds dans l'eau et la tête au soleil car le sol doit être frais pour avoir une belle croissance.
Le marc à café est alors le meilleur engrais naturel indispensable pour le développement et l'embellissement du figuier. Pour l'utiliser comme engrais naturel, vous allez simplement verser le marc de café au pied de votre figuier puis l'arroser fréquemment afin qu'il se mélange avec le sol.
Les feuilles de figuier peuvent être dangereuses. En effet leur sève est toxique et peut provoquer la phytophotodermatose, c'est à dire une irritation après avoir été en contact avec certaines plantes.
Si les feuilles jaunissent ou qu'elles tombent vite avant l'heure, c'est probablement dû à un manque d'eau. Cela se produit en particulier sur les jeunes arbres, quand ils ne sont pas encore suffisamment installés. Apportez de l'eau plus régulièrement, mais en quantité et en espaçant bien ces apports dans le temps.
- Les principales maladies du figuier : La seule maladie ayant une incidence économique est le chancre du figuier (fig canker) causé par le champignon ascomycète Diaporthe cinerascens (anc. Phomopsis cinerascens, Sordariomycetes). C'est un parasite de blessure qui n'atteint les arbres que par les plaies de taille.
Vous pouvez tailler : abricotier, figuier, poirier, cassissier, framboisier, myrtillier, mûrier, vigne, néflier, kiwi, pommier, etc… Au jardin d'ornement, les rosiers remontants, buisson ou tige profiteront bien d'une bonne coupe, et n'en refleuriront que de plus belle.
Certains arbres ne doivent pas être taillés au printemps, car le flux de leur sève est favorablement abondant à ce moment-là. Par ailleurs, les plantes à floraison printanière ne doivent pas non plus être taillées pendant cette période. La taille peut nuire à la floraison.
Pourquoi ne pas tailler intensivement ses arbres en été ? Si vous taillez excessivement, l'année prochaine, vos arbres pourraient ne pas être aussi bien garnis. L'été est une période propice aux infections et maladies. Un arbre avec des plaies de taille ouvertes peut être très vulnérable à certaines maladies.