On part généralement sur des durées qui varient entre 10 jours et 3 semaines, mais parfois certaines chirurgies (comme les chirurgies ophtalmiques) nécessitent un port de collerette pendant 5 semaines !!
« Vous pouvez laisser votre chat seul avec sa collerette. Ça ne pose aucun soucis. »
Votre vétérinaire peut vous proposer des sprays. Si votre chat a des troubles du comportement, un traitement médicamenteux peut remplacer la collerette. C'est le cas s'il se gratte frénétiquement par stress. Enfin, il est possible de simplement changer de modèle de collerette.
Attention : votre chat ne doit pas aller en extérieur avec sa collerette! Il risque de se coincer dans la végétation. – Votre chat ne doit pas sortir à l'extérieur avec son pansement : il peut s'accrocher dans la végétation ou l'abîmer.
La collerette sert dans ce cas à bloquer le chat pour ne pas qu'il se lèche, se mordille ou essaye de tirer les fils ; En cas de plaie à la tête, aux yeux ou aux oreilles, la collerette sert alors de protection anti-griffures.
La collerette qui racle le mur empêche votre chien de tourner pour se coucher. Éloigner le coussin du mur peut s'avérer plus confortable. Avec un panier ou coussin à rebords, il est possible que votre chien ne sache plus comment se positionner pour dormir. Temporairement, un lit tout plat conviendrait peut-être mieux.
Il existe désormais une alternative à la collerette « classique » : la collerette gonflable ou collerette lune. Cette sorte de « gros » collier gonflable évite au chien ou au chat de se lécher au niveau du corps. Elle est facile à mettre et bien plus confortable pour l'animal.
Il faut prendre soin d'ajuster idéalement le lien ou le collier : il ne doit être ni trop serré (vous devez pouvoir passer au moins deux doigts entre le cou de l'animal et le collier ou le lien), ni trop lâche (vérifiez que le lien est suffisamment serré pour que la collerette ne puisse pas passer trop facilement ...
Le chat castré ne nécessite pas de soins particuliers dans les jours qui suivent l'intervention. On préconise de retirer la litière du bac et de mettre du papier journal à la place, pendant 2 à 3 jours. Cela évite que des grains de litière ne rentrent dans les plaies opératoires durant le temps de cicatrisation.
Investir dans des gamelles au diamètre inférieur à celui de la collerette de votre chat et les surélever/incliner. Retirer la collerette le temps du repas en restant près du chat pour garantir sa sécurité et le fait qu'il n'en profite pas pour se lécher.
Une allergie alimentaire ou aux produits de soin
La plaie du chat peut ne pas guérir aussi parce qu'il est allergique à l'un des composants de ses croquettes, ou au produit de traitement de sa plaie.
Le miel est une option intéressante sur des plaies de surface légères. Nombreux sont les vétérinaires qui en ont utilisé avec succès. Sa teneur en sucre et en antiseptiques naturels produits par les abeilles limite les développements bactériens et accélère la cicatrisation sur plaie saine.
Les sutures sont généralement enlevées après environ 10 jours, bien que cela varie selon le type d'opération et l'endroit où elles ont été placées.
Pour le vérifier, regardez votre chat lorsqu'il lève la tête : il ne doit pas pouvoir faire sortir son museau. S'il dépasse, elle est trop petite et donc inutile, car il pourra toujours se gratter ou se lécher.
Au retour à la maison, il faudra veiller à ce qu'il ne sorte pas durant quelques jours (1 ou 2 en environ) s'il a accès à l'extérieur. C'est peut-être là le plus contraignant pour lui ! Dès lors qu'il ne vomit pas, un petit repas pourra lui être donné au retour ainsi que de la boisson.
Pour mettre la collerette et optimiser le confort de votre animal, ajustez l'appareil de façon à ce qu'il ne soit ni trop serré ni trop lâche. Vous devez pouvoir insérer deux doigts entre l'accessoire et le cou de votre matou.
La confection de la collerette
– Tracer un cercle de 18 cm de diamètre (9 de rayon) au milieu du carton. – En tracer un autre de 6 cm de diamètre (3 de rayon) à l'intérieur. – Découper le plus grand cercle. – Faire une entaille pour aller évider le petit cercle.
En prenant des gamelles de plus petit diamètre que la collerette, la petite minette peut atteindre l'eau ou la nourriture. Et si vous voyez que ça coince malgré tout, vous surélevez les gamelles. Vous les posez sur un support qui rapproche de plusieurs centimètres les croquettes ou la pâtée de leur museau.
Pour l'empêcher de lécher ou de gratter sa plaie, votre chien peut devoir porter une collerette pendant une dizaine de jours après l'opération. Si votre chiot la supporte mal, le port d'un tee-shirt sera plus confortable pour lui.
La plupart du temps, la taille S est destinée aux chats dont le tour de cou est compris entre 13 et 15 cm. On parle de taille M pour les tours de cou compris entre 17 et 19 cm. Quant aux plus grands chats, avec un tour de cou qui mesure 22 à 24 cm, ils ont besoin d'une collerette taille L.
Mon chat aura-t-il mal après l'opération ? Normalement non. Avant de vous le rendre, votre vétérinaire lui aura injecté des anti-inflammatoires ou des antalgiques pour éviter toute douleur.
Nettoyez la plaie
Avant d'appliquer le désinfectant, pensez à nettoyer la zone de la plaie après avoir coupé les poils avec une compresse d'eau bouillie dans laquelle on peut rajouter des plantes antiseptiques comme l'échinacée. Si la plaie est trop importante, consultez votre vétérinaire le plus rapidement possible.
Un chat qui souffre d'une douleur chronique « peut avoir une apparence négligée et se comporter de façon très différente de la normale. Il se recroqueville sur ses membres, la tête et le cou courbés, et il émet un cri distinctif ou des sifflements et des crachotements. Ses oreilles sont aplaties.
On fixe la collerette autour du cou du petit félin afin qu'il ne puisse arracher son pansement. Le prix moyen d'une collerette pour chat avoisine les 15 €.