Il est recommandé d'attendre au minimum une heure pour retirer les cales placées entre le mur et les lames du parquet flottant.
Entre le mur et la première lame, il faut insérer des cales épaisses de 8 à 10 mm permettant de laisser un jour entre le parquet et le mur. Cet espace est indispensable pour permettre à votre parquet de se dilater et se contracter sans gondoler ni se soulever.
Pourquoi attendre 48h après la pose d'un parquet ? Après la pose de votre parquet qu'il soit de type massif ou contrecollé, il est fortement conseillé de le laisser reposer pendant au moins 48 heures. Grâce à ce temps d'attente, votre parquet pourra se dilater naturellement et vous éviterez les mauvaises surprises !
Pour accélérer le processus d'évaporation, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux sur les lames gonflées ou, encore plus simple, placer un radiateur mobile à proximité. Autre idée : achetez un déshumidificateur si vous en avez les moyens.
Les principales causes du soulèvement des parquets flottants
Généralement, un parquet flottant se soulève à cause d'un manque d'aération de la pièce, ce qui crée de l'humidité, responsable de la dilatation. Ce phénomène se produit également suite à un dégât des eaux.
Le joint de dilatation est un espace libre tout autour de la pièce. Il doit être d'1,5mm par ml de largeur de parquet déployé avec un minimum de 8mm.
Pour accélérer le séchage du parquet, vous pouvez allumer votre chauffage, ou installer un radiateur mobile à proximité. La chaleur chasse l'humidité et peut permettre de rétablir la forme initiale du parquet. Une autre solution est d'utiliser un sèche-cheveux.
Vérifiez le taux d'humidité du sol avant la pause. Choisissez l'essence de bois la mieux adapté à votre projet. Conservez les lames dans un endroit sec avant la pose pour éviter la déformation. Posez votre parquet dans de bonnes conditions (température entre 15 et 30° et taux d'humidité entre 45 et 65%)
Quand un parquet cloué, en bois massif ou à base de bois naturel prend l'humidité, c'est souvent du à une infiltration d'eau qui vient de la pièce ou il se situe. Colmatez la fuite et laissez sécher le parquet. Si le bois ne reprend pas exactement la position initiale, vous pouvez le poncer.
Placez la première lame dans un coin à gauche en veillant que le côté ayant la plus petite languette soit contre le mur. Glissez quelques cales entre la lame et la plinthes du mur. La plupart des fabricants conseillent de laisser de 8 à 10 mm entre la plinthe et la lame pour prévenir la dilatation.
La pose d'un pare-vapeur entre le support et la sous-couche est indispensable pour toutes les poses flottantes de parquet et de stratifié, à moins que celle-ci soit réalisée sur un support en bois tel qu'un ancien parquet.
La meilleure solution reste de fixer des quarts de rond, des moulures en quart de cercle. Il existe différentes tailles de quart de rond mais plus il sera épais, plus il sera difficile d'épouser le mur si celui-ci n'est pas droit.
Bien débuter la pose du parquet flottant
Comme tout parquet, le parquet flottant risque de se dilater. Pour éviter cette déformation, placez des petites cales de 8 millimètres le long des murs.
Pose parquet stratifié: Débuter la pose
– Dans un premier temps poser le premier rang sans les fixer le long d'un mur. La dernière lame doit mesure au minimum 40 cm. – Intercaler de petites cales de 8 mm entre le mur et votre rangé. Ces cales sont des cales de dilatation pour permettre à votre parquet de travailler.
Assécher la pièce avec des déshumidificateurs
Il peut être également électrique, pour des plus grandes surfaces. Le deuxième geste à avoir est évidemment de bien aérer la pièce concernée, et ce quotidiennement, pour un assèchement optimal. Cette simple action permet d'atteindre un taux d'humidité idéal à l'intérieur.
Injection de résine : des trous sont réalisés tous les 15 cm environ au bas des murs. De la silicone ou de la résine y sont ensuite injectées. Le produit va se plastifier au contact de l'eau, ce qui va créer une barrière d'étanchéité et empêcher la remontée d'humidité.
Le phénomène de remontées capillaires, ou humidité ascensionnelle, fait partie des causes principales d'apport d'humidité dans les parois d'un bâtiment ancien. En effet, de nombreuses maisons anciennes sont bâties avec des murs posés sur le sol, sans barrière pour éviter les remontées d'humidité.
Quoi qu'il en soit, démarrez un système d'humidité constante visant à déshumidifier rapidement la zone. Il s'agit de niveler la surface de manière à ce qu'elle soit entièrement plane. En effet, les surfaces présentant des creux ou des bosses ne peuvent accueillir le parquet.
Pour gagner du temps et de la précision, optez pour une scie circulaire. Munie d'un rail de guidage, celle-ci vous aidera à effectuer des coupes bien droites dans la longueur du parquet stratifié. Par ailleurs, pour découper suivant les courbes, l'utilisation d'une scie sauteuse s'impose.
Poser la première lame en partant du coin près de la porte. Veiller bien à poser la lame côté creusé vers le mur, afin que la prochaine lame puisse venir s'emboîter sur le côté arrête. 5 - Clipser la lame suivante puis l'abattre au sol. Chaque lame doit être scrupuleusement solidarisée à la précédente.
Comme tous les matériaux organiques, le sol stratifié se dilate ou se rétracte en fonction des conditions climatiques régnant dans la pièce.
Si la longueur des lames n'est jamais inférieure à 400 mm, ce décalage doit alors être de deux fois minimum la largeur d'une lame. Dans le cas d'un parquet possédant des lames inférieures à 400 mm, le décalage doit toujours être supérieur à 100 mm.