Quand enlève-t-on les mèches après une rhinoplastie et est-ce que cela fait mal ? Les mèches sont retirées la plupart du temps le lendemain matin. Rarement il est nécessaire de les garder plusieurs jours, cela dépend : De la technique utilisée.
Le soir de l'intervention le nez est bouché par une méche pour éviter les saignements. Cette méche est retirée le lendemain matin, sans douleur contrairement aux idées reçues ou évoqués par l'entourage. Des poches glacées sont appliquées à la fin de l'intervention et pendant 24 heures.
La pince saisit la mèche à 10-15 cm de son extrémité (pour éviter sa chute dans le pharynx à travers la choane) et est enfoncée jusqu'à la partie postérieure de la fosse nasale. La mèche est ensuite bien tassée en accordéon d'arrière en avant jusqu'à la narine en suivant le plan du plancher nasal (figure 3).
Rester debout ou assis autant que possible. Essayez de dormir avec votre tête surélevée pendant les 2 premières semaines avec deux ou trois coussins. Evitez de soulever les charges lourdes pendant une semaine. Évitez des activités intenses pendant 2 semaines après la chirurgie.
Il est conseillé de ne pas se moucher dans les 2 semaines après la plastie nasale. Il est cependant permis d'inhaler et de “souffler” doucement avec les narines ouvertes. Après la correction du nez, le visage sera enflé et décoloré et ces effets s'aggravent même encore dans les 48 heures après l'intervention.
Votre médecin vous suggérera probablement de nettoyer votre peau avec des nettoyants sans savon ou des tampons spéciaux sans aucune pression.. Une autre façon de nettoyer votre visage est d'utiliser des crèmes hydratantes anti-allergiques et non parfumées..
Au niveau des incisions de la muqueuse nasale, les croutes présentes tombent en 15 jours à 3 semaines. Il ne faut pas retirer les croutes sous peine de créer un saignement et une nouvelle croute. Pour accélérer le détachement des croutes, il est possible de les ramollir avec de l'huile Goménolée©.
Dans certains cas, le Dr Carles vous appliquera un adhésif pour accélérer le dégonflement et faciliter la cicatrisation cutanée. Cet adhésif devra être gardé nuit et jour pendant une semaine et la nuit pendant 1 à 2 semaines.
Le nez se modifie au fil des mois pour prendre sa forme définitive. Après 3 mois, le résultat fonctionnel commence à bien s'apprécier. Il continue cependant d'évoluer au fil du temps. Le résultat esthétique définitif, quant à lui, est obtenu en moyenne entre 6 et 12 mois après la rhinoplastie.
3. Après l'opération et pour les prochaines 48h, la position demi-assise ou assise est recommandée. Ainsi, les œdèmes se résorbent plus facilement. Les narines sont obstruées par de petits drains pour permettre l'écoulement.
Réalisé par un chirugien FMH expérimenté, les complications de la Rhinoplastie sont assez rares. Un saignement peut survenir dans les 24 h après l'intervention, c'est pour celà qu'il est nécessaire d'être hospitalisée une nuit et d'avoir des méches pour éviter les saignement la première nuit.
Dormir la tête légèrement surélevée la première semaine après l'intervention, pour aider le nez à dégonfler rapidement. Éviter les saunas, hammams, qui risque d'accroître le gonflement, pendant les 2 premiers mois post-opératoires.
Combien de temps doit on garder le plâtre après une opération du nez ? Le plâtre est retiré par le chirurgien au bout de 8 à 10 jours. Le nez peut alors rester exposé à l'air. Il existe habituellement un gonflement (œdème) du nez, qui persiste pendant plusieurs mois, en particulier au niveau de la pointe du nez.
La marche à suivre pour se nettoyer le nez est relativement simple. Nul besoin de pencher la tête en arrière ou de renifler le sérum. Il suffit de se tenir droit, devant un lavabo de préférence, de placer le bout de la dosette dans une narine et d'appuyer assez fort pour de faire jaillir le liquide dans votre nez.
éviter de conduire ; dormir la tête surélevée pour favoriser la résorption de l'œdème des paupières ; maintenir l'arrêt du tabac pour assurer une meilleure cicatrisation; s'abstenir de toute exposition au soleil pendant au moins deux mois.
La cicatrisation de la muqueuse nasale, qui provoque une congestion de celle-ci, et des secrétions plutôt liquides et claires par le nez. Les sprays décongestionnants à base de corticoïdes ou des produits astringents permettent de passer au mieux ce cap du "nez bouché" qui lui aussi dure quelques semaines.
Un oedème (gonflement) et des ecchymoses (bleues ou violettes) des paupières et du visage. D'importance variable, ils sont souvent asymétriques, et persistent pendant quelques semaines, et au moins 15 à 21 jours. Une diminution ou une disparition de la sensibilité du nez sont quasi constantes pendant plusieurs mois.
Une semaine après la rhinoplastie
Les patients opérés par voie ouverte, c'est à dire avec une petite cicatrice sur la collumelle (petite zone de peau séparant les deux narines doivent appliquer une pommade cicatrisante et anti UV deux fois par jour pendant un mois (Cicabio SPF 50 +).
La rhinoplastie est l'une des chirurgies plastiques la moins douloureuse. Elle se déroule dans la plupart des cas sous anesthésie générale et présente rarement des douleurs postopératoires, autres que les conséquences de l'anesthésie elle-même (malaise et fatigue).
Puis-je porter mes lunettes après une rhinoplastie ? Dans le mois suivant, il faut éviter au maximum de porter des lunettes, surtout si les montures sont lourdes. Le risque de modifier le résultat de la rhinoplastie est alors très faible, mais le port des lunettes sera désagréable, et la peau risque de se marquer.
N'ayez pas peur, on ne grossit pas sous alimentation liquide après une opération chirurgicale. Après une intervention de type extraction dentaire, kyste, biopsie buccale, rhinoplastie avec incision buccale, l'alimentation liquide sera indiquée pendant 8 jours afin de permettre la cicatrisation de la muqueuse.
CONSEILS POST-OPÉRATOIRES CHIRURGIE DE LA CLOISON NASALE
Vous moucher fort - pendant 1 semaine - durant ce temps vous moucher seulement après usage de vaporisateur et très délicatement. Par la suite, vous pourrez vous moucher normalement. Éviter de râcler, tousser, cracher, dérhumer.
À partir de quel âge peut-on bénéficier d'une rhinoplastie médicale ? La croissance du nez se termine vers l'âge de 16 ans. Il est donc médicalement possible de pratiquer une rhinoplastie dès cet âge. Le mineur doit toutefois être accompagné par un responsable légal.
Après l' intervention la gêne la plus importante est que vous ne pourrez pas bien respirer du nez les premiers 24 h. Vous devrez respirer par la bouche, boire régulièrement et humidifier les lèvres.
Il est notamment conseillé de placer les compresses froides sur le front et les joues, le contact avec le froid favorisant alors la résorption de l'œdème. Pour éviter de ressentir une pression gênante, ces compresses ne doivent en revanche pas être placées directement sur le nez.