à quel moment, à quelle date en parlant d'un événement attendu.
Quand, au moment où. Dès l'instant où, du moment que, comme, attendu que, etc.
En ce qui concerne, pour ce qui est de.
quand adv. interr. Sert à questionner sur le moment d'une action, d'un événement.
Les conjonctions de subordination sont : que, quand, lorsque, si, comme, ...
Quand est une conjonction qui signifie "lorsque", "au moment où" ou "pendant que". Il peut également s'agir d'un adverbe pour poser une question de temps. Dans ce cas, on peut le retrouver en se posant la question "à quel moment". - Quand vas-tu venir nous voir ?
1. [Pour marquer la simultanéité avec le fait exprimé par le verbe de la princ.] Au moment où, dans le temps que.
Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».
Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
Quand même locution adverbiale : cependant, pourtant. Elle l'aime quand même. familier Tout de même.
Pour ce qui est de, en ce qui concerne. Quant à vous, attendez ici. Quant à moi…
On écrit toujours « quant à » avec un t final, lorsqu'il est suivi de : à, au, aux. Il signifie : en ce qui concerne, pour ce qui est de, au sujet de.
On dit d'une personne qu'elle reste sur son quant-à-moi lorsque cette dernière met des distances entre elle et les autres.
Quand il fait beau, je sors. = Lorsqu'il fait beau, je sors. Quand il est entré, j'ai ri. = Au moment où il est entré, j'ai ri.
lorsque conj. Indique la concomitance dans le temps, parfois avec une valeur...
Locution signifiant malgré, même en prenant en compte ces événements.
à quel moment, à quelle date en parlant d'un évén ...
Définition "de plus"
adv. En supplément, en sus, en outre. De même, également. Aussi, en additionex.
Synonyme : alors que, quoique, tandis que.
« quant », « quand » et « qu'en » sont des homophones grammaticaux. « quant à » est une locution prépositive. ex: Quant à moi je viendrai. En ce qui me concerne, je viendrai.
Certaines prépositions peuvent introduire aussi un adjectif complément (quelque chose d'utile) ou un adverbe complément (par derrière). Ne pas confondre les prépositions et les conjonctions ! À, de, etc., sont des prépositions ; quand, lorsque, etc., sont des conjonctions de subordination.
Exemple : ''Qu'en est-il de votre voyage ?'' Le bout de phrase « qu'en est-il » est formé de la forme élidée de la conjonction « que », du pronom personnel « en » et de la forme inversée de « il est ». On se gardera de remplacer « qu'en » dans cette formule interrogative par son homophone « quant ».
QUAND exprime une date, un moment. On peut généralement le remplacer par LORSQUE. QU'EN est la forme contractée de "QUE EN", qui n'existe pas (il y aurait alors un hiatus sinon). QUANT s'écrit ainsi si on peut le remplacer par EN CE QUI CONCERNE.
Quand appartient à tous les niveaux de langue, y compris la langue familière; lorsque est d'un niveau plus soutenu et est le terme à privilégier, la plupart du temps, dans les textes juridiques.
On écrit « quand même » : « quand même » est une locution conjonctive, contraction de « quand bien même ». On peut la remplacer par « dans l'hypothèse où... » On la confond souvent avec « comme même » du fait de leur proximité phonétique bien que dans la plupart des cas ce soit bien « quand même » qu'il faut écrire.