- Ne coupez le feuillage des cannas qu'une fois celui-ci bien fané. Tant que le feuillage reste vert, le bulbe reconstitue ses réserves. - Les cannas ne craignent pas les parasites et les maladies, mais craignent le froid ! Dès les premières gelées, les cannas doivent être arrachés de terre.
Quand couper, quand tailler les cannas ? En automne, une fois que les feuilles ont jauni et se sont flétries.
Hiverner les rhizomes des cannas
Nettoyer les rhizomes : ôter la terre, supprimer racines et tiges pourries... Couper les feuilles à 10 cm du rhizome. Disposer les rhizomes ainsi préparés bien droits dans une caisse de sable. Stocker dans un abri hors gel tout l'hiver.
Supprimez les fleurs fanées pour prolonger la floraison et permettre au rhizome de grossir. Chaque tige ne donne que deux ou trois épis floraux. Quand elle a fini de fleurir, elle va sécher et ne fleurira plus. Vous pouvez alors la couper à la base pour laisser plus d'espace aux jeunes tiges de remplacement.
Conseils d'entretien des cannas
- En cours de végétation, maintenir la terre humide par un paillage et des arrosages réguliers et abondants, et apporter de l'engrais spécial bulbes ou plantes fleuries tout au cours de la saison pour soutenir la croissance et la floraison, surtout pour les plantes cultivées en pots.
La plante peut être multipliée par division du rhizome avant la plantation (conserver 2 ou 3 yeux dormants sur chaque fragment), ou par semis de graines, au chaud, entre mars et mai (attention, pour les hybrides, le semis de graines ne permet pas de conserver les caractéristiques de la plante mère).
Vers la mi-novembre, couper les tiges de cannas à 5 centimètres du sol et les recouvrir de 15 centimètres de foin ou de paille, comme ça au printemps prochain, les nouvelles tiges pousseront à travers.
Il est conseillé de défolier les plantes en phase végétative peu avant la floraison, en enlevant d'abord les plus grandes feuilles en éventail car elles ont tendance à masquer les parties situées en dessous.
À l'automne, après un premier gel léger, déterrez vos bulbes en prenant soin de ne pas les abîmer. Par la suite, coupez une bonne partie du feuillage en conservant les tiges de la base seulement. Laissez sécher quelques heures au sol à l'extérieur par une belle journée ensoleillée.
Réponse: Il faut avoir de la patience avec les cannas (Canna × generalis), surtout avec les variétés plus anciennes. Si on plante leurs rhizomes directement en pleine terre, leur floraison survient très tardivement, souvent à l'automne. Et si l'été est très court dans votre région, ils n'arriveront même pas à fleurir.
Les fleurs fanées, surtout si elles montent à graines, épuisent la plante qui cesse très vite de fleurir. En règle générale, il ne faut pas se contenter de couper la fleur, mais en profiter pour rabattre la plante, ce qui la rendra plus trapue, car la tige coupée pourra se ramifier. Il s'agit là d'une sorte de taille.
À part dans les régions aux hivers peu rigoureux, les rhizomes des cannas sont arrachés à l'automne, conservés hors gel et au sec, puis replantés au printemps. Ils sont sans danger pour les animaux de compagnie (source), comme pour les humains (source).
- Les bulbes doivent être arrachés avant le jaunissement.
Dans ce cas, prendre garde de ne pas détacher le feuillage et la tige des bulbes et replacer ceux-ci en terre dans un coin du jardin ou dans un récipient, entourés de la terre, jusqu'au jaunissement complet du feuillage.
Le bourgeon est habituellement rose, jaune pâle, blanc ou vert. Si vous ne voyez aucun bourgeon, ou si le bourgeon est asséché et brun, il est fort probable que le bulbe soit mort.
Remisez les bulbes dans une boîte de carton, un contenant en plastique ajouré ou un sac en filet, en les recouvrant de vermiculite, de tourbe ou de papier déchiqueté. L'emplacement idéal pour leur entreposage hivernal est frais, mais pas froid, entre 8 et 12 °C.
Alors que le phosphore stimule les plants pour qu'ils forment plus de têtes, le Potassium ajoute du poids au tête. L'Azote pourrait pousser le plant à se concentrer plus sur la croissance que la floraison et donne un goût désagréable quand les plants ne sont pas bien rincés avant la récolte.
3. L'INTENSITÉ ET LE SPECTRE D'ÉCLAIRAGE SONT CRUCIAUX. L'éclairage est probablement le facteur le plus important pour obtenir des têtes denses. Il est nécessaire aux plants pour que la photosynthèse soit efficace, pour créer les sucres vitaux et pour tout simplement, se développer.
La plante fleurit de juillet jusqu'aux premiers gels. Canna indica est peu rustique, elle est sensible au gel.
Comment conserver le calla ou arum l'hiver
Protégez les pieds de calla avec un paillage une fois les feuilles coupées. Dans les régions très froides, où les températures d'hiver peuvent être très négatives, il peut être préférable de déterrer le calla pour le stocker dans un endroit sec et frais.
Avec quelles plantes associer le canna ? Ce bulbe à fleurs se marie parfaitement dans les massifs de fleurs avec des plantes annuelles et vivaces. Les grands cannas peuvent être associés avec des bambous, des graminées, des arums par exemple pour créer des décors exotiques.
Entretien des cannas en hiver
- Dans les régions à hiver doux, les cannas peuvent passer l'hiver en place, en terre. Recouvrez leur emplacement d'une épaisse couche de feuilles mortes.
Les cannas poussent et fleurissent bien au soleil ou à la mi-ombre dans un endroit abrité des vents forts (les feuilles peuvent être déchiquetées si les plantes sont dans un couloir de vent). Plus l'emplacement est chaud, plus vite les plantes fleuriront.