· À quelle fréquence laver mon chien ? Le nombre de toilettages varie selon son type de poil (long ou court) et son mode de vie. La fréquence idéale recommandée est d'une fois par mois s'il a le poil long, ou tous les deux à trois mois s'il a le poil ras.
Dans certains cas, deux fois par an pourraient être suffisantes, alors que d'autres chiens auront besoin d'un bain tous les trois mois. Le plus important est de garder à l'esprit la limite recommandable : une fois par mois ou au maximum une fois toutes les trois semaines.
Il est primordial de ne pas laver et toiletter son chien trop régulièrement. En effet, afin de laisser la couche de graisse protectrice se reformer, un lavage maximum une fois par mois est suffisant. Au-delà, votre chien pourrait développer des sensibilités ou des gênes au niveau de sa peau.
Fréquence idéale : tous les 1 à 3 mois
est d'une fois par mois si votre chien a le poil long, et tous les 2 à 3 mois si votre chien a le poil ras. Un poil très emmêlé ou une odeur nauséabonde sont généralement les signes qu'il est temps de laver votre ami canin.
Si vous ne lavez votre chien que rarement et que vous ne souhaitez pas investir dans un shampoing pour chien, vous pouvez utiliser du savon noir liquide (à condition que votre compagnon à quatre pattes ne présente aucun problème de peau). Il permettra de nettoyer en douceur son pelage et de le rendre brillant.
Mélangez 1 dose de vinaigre blanc pour 9 doses d'eau tiède et nettoyez meubles, sol, canapé et accessoires pour chien avec ce produit maison. Faites attention toutefois à ne pas mettre trop de vinaigre, les chiens n'aiment pas son odeur.
Il est indispensable d'utiliser l'eau tiède pour laver son chien, on ne doit pas lui faire prendre des bains d'eau froide. Partez du principe que votre toutou est comme un bébé, de ce fait l'eau de son bain doit être de 39° celcius.
Laver son chien en hiver doit se faire à l'intérieur, et non dans votre jardin. Toilettez votre animal dans une pièce où il fait suffisamment chaud ! Vous pouvez laver les petits chiens dans l'évier de votre cuisine, et ceux de grande taille dans votre baignoire, pour mieux les protéger des courants d'air.
Quelles sont les alternatives au bain ? Il est possible de brosser son animal pour éliminer les saletés et les poils morts. Ensuite, il est possible d'utiliser un shampooing sec qui ne nécessite pas de rinçage. Il existe aussi des lingettes spécialement conçues pour l'hygiène des chiens (pattes, pelage, museau, etc…).
Mais, lorsque vous donnez un bain à votre chien, il est impératif de le sécher, car un chien déteste être mouillé. C'est pour cette raison qu'il a tendance à se frotter un peu partout. Il se sent gêné d'avoir de l'eau sur le corps.
L'eau sera réglée à 35-40 °C et prenez soin, comme on le ferait pour un bébé, de tester la température vous-même.
Ce comportement peut être causé par une allergie, un certain type de nourriture, mais le léchage compulsif est souvent le signe d'une souffrance physique de votre chien, surtout pour des chiens âgés avec arthrose. Mais le stress ou l'angoisse peut aussi être la cause.
Certains vétérinaires suggèrent que les chiens mangent de l'herbe pour complémenter un régime déficient en nutriments, mais même les chiens avec un régime riche en nutriments mangent de l'herbe. Il est possible qu'ils aiment tout simplement le goût de l'herbe. C'est comme de la laitue pour eux.
Le savon d'Alep ou de Marseille
Ces deux savons totalement naturels sont très efficaces pour laver votre chien en douceur et en respectant le pH de sa peau. Vous n'avez qu'à frotter le savon sur son pelage pour faire mousser le produit et en appliquer. Lavez-le et rincez-le ensuite comme d'habitude.
Si votre chien a les poils plutôt longs ou que vous êtes un peu pressé, la meilleure façon de le sécher est de recourir à un sèche-cheveux. Avant d'approcher le sèche-cheveux de votre chien, accordez-lui le temps de s'habituer au bruit.
Afin d'immobiliser votre chien, placez une main sur lui, et avancez petit à petit vers la tète. Passez toujours la tondeuse dans le sens du poil.
Pour l'application du shampoing, il vous suffit d'abord d'humidifier votre compagnon avec de l'eau tiède puis de lui faire un bon petit massage à l'aide du produit. Après avoir laver Fido, il est important de bien le rincer et d'enlever tous les résidus de savon.
Commencez par lui mouiller doucement les pattes et remontez ainsi jusqu'à la tête. Évitez de lui mouiller le visage (les yeux, le nez et les oreilles). Versez un peu de shampoing pour chiot dans votre paume de main et faites mousser pour le réchauffer avant de l'appliquer sur son pelage.
Votre chiot a 3 mois, vous pouvez maintenant le laver sans crainte. La vigilance reste de mise avec les premiers bains. Ces derniers doivent bien se passer afin d'habituer votre animal mais aussi d'instaurer une forme de confiance.
Si votre chien pue vraiment, présente souvent une odeur bien caractéristique ou très localisée, cela peut aussi révéler un problème de plus ou moins haute importance. Il peut s'agir d'une maladie de peau, d'une petite infection passagère, d'une allergie, d'un dérèglement hormonal.
Nettoyez régulièrement votre maison
Il va falloir nettoyer une fois par semaine les tapis et les moquettes ainsi que les housses de votre canapé si votre animal grimpe dessus. Saupoudrez les tissus de bicarbonate de soude que vous laisserez agir quelques heures ou toute une nuit.