Quand et comment planter la luzerne ?

Interrogée par: Frédéric Valentin  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (38 évaluations)

On peut semer la luzerne au printemps ou à la fin de l'été.
...
  1. Choisir une variété demi-précoce ou tardive de tournesol,
  2. Semez entre le 1er avril et le 15 mai,
  3. Semez d'abord le tournesol à 3-5 cm de profondeur et visez un peuplement de 50 000 graines/hectares,
  4. Limitez l'apport d'azote.

Comment faire pousser de la luzerne ?

Pour les petites graines comme la luzerne, ne couvrez que le fond du contenant. Pour les plus grosses, vous pouvez remplir le pot jusqu'au quart. Remplissez le pot d'eau saine et tiède jusqu'à la moitié. Placez un carré de moustiquaire propre sur l'ouverture du pot et fixez-le à l'aide d'un élastique autour du goulot.

Comment arroser la luzerne ?

L'arrosage de la luzerne reste modéré, il faut simplement s'assurer que la plante ne s'assèche pas. N'ayez pas la main trop lourde lors de l'arrosage, car l'excès d'humidité peut nuire à la plante. Il est tout à fait possible de réaliser plus de deux coupes par an.

Quel engrais pour la luzerne ?

L'engrais phare reste la kiesérite à une dose totale de 150 à 200 kg/ha. Sur jeune luzerne, l'apport doit avoir lieu au mois de mars succédant le semis. Un apport de 200 kg/ha de patenkali (28 % de K2O, 8 % de MgO, 40 % de SO3) peut être effectué en mars, en remplacement de la kiesérite.

Pourquoi inoculer la luzerne ?

Cet inoculant est fixé autour de la graine et préservé par une enveloppe protectrice qui permet de prolonger la durée de vie de la semence d'environ 18 mois. Cela permet de sécuriser l'implantation de la luzerne et de maximiser les effets de la symbiose avec les rhizobiums.

Implantation de la luzerne

Trouvé 43 questions connexes

Quand se plante la luzerne ?

On peut semer la luzerne au printemps ou à la fin de l'été. Lorsque l'on sème en fin d'été, la luzerne produit normalement l'année suivante. Avec un semis de printemps, on n'assure qu'une demi-production au cours de l'année.

Quand planter les graines de luzerne ?

Quand semer de la luzerne ? Semez la luzerne à la volée, en général fin mars / début avril. Un second semis peut avoir lieu en août / septembre. Recouvrez les graines en passant le râteau.

Pourquoi planter de la luzerne ?

L'intérêt premier de planter de la luzerne est de pouvoir faire bénéficier à vos autres cultures de ses talents d'engrais vert. Pour cause, cette légumineuse a besoin d'une bactérie, dénommée Rhizobium meliloti, afin d'être productive. Celle-ci a le mérite de fixer l'azote de l'air et de le restituer à la fourragère.

Quand faucher la luzerne ?

Idéalement, il faut faucher la luzerne lorsque 5 à 10 % des plantes sont en fleur (premières fleurs). À ce moment, plus de la moitié des plantes doivent avoir une nouvelle pousse sortant du collet. Si l'on vise une qualité maximale, la coupe a lieu au stade pré-floraison ou de la fin du bourgeonnement.

Quelle culture après une luzerne ?

Les reliquats azotés après luzerne sont importants (jusqu'à 100 unités d'azote pour un maïs). C'est un bon précédent pour les cultures exigeantes en azote (blé, mais, betterave).

Est-ce que la luzerne est mellifère ?

Dans de nombreuses régions, la luzerne est la plante mellifère indispensable à la sauvegarde des populations d'abeilles et de la production de miel. Alors que partout en France la diminution des plantes à pollinisation entomophile constitue l'une des premières causes de l'effondrement de la production de miel.

Quels sont les bienfaits de la luzerne ?

Revitalisante et reminéralisante

La luzerne contient certes des vitamines, mais c'est surtout pour son taux d'antioxydants qu'elle est remarquable. De ce fait, on la considère comme une plante revitalisante et anti-vieillissement, qui peut également aider dans la prévention des cancers et maladies cardio-vasculaires.

Comment Desherber de la luzerne ?

500 unités de chaux/an

Sur luzerne installée, le désherbage est généralement réalisé pendant le repos végétatif, soit après la dernière coupe de l'année, soit avant la reprise de végétation. Autre poste d'importance pour assurer la production et la pérennité de la luzerne : la fertilisation.

Quel sens planter une graine ?

Il existe, sur chaque graine, un point à partir duquel apparaîtra la première racine de la graine (la radicule) et il semblerait logique de la placer pour qu'elle soit orientée vers le bas.

Quand commencer à faire germer des graines ?

Quand semer les graines ? Toute l'année, mais il y a deux périodes de prédilection pour faire les semis : La plus importante, de loin, est le printemps. Il faut respecter les cycles de dame nature, et c'est en général au printemps que les plantes naissent, que ce soit les vivaces ou les annuelles.

Comment faire germer ?

Principe. Maintenez les graines hors de l'eau, mais dans une atmosphère humide. Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l'eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l'abri d'un soleil trop direct. Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines), le germe apparaît.

Comment exploiter la luzerne ?

Hacher finement les brins de luzerne afin de favoriser le tassement, la fermentation et l'appétence du fourrage. Eviter d'incorporer de la terre au silo. Ajouter au fourrage un conservateur (type acide formique) si le temps ne permet pas un véritable préfanage (viser 30 % minimum de matière sèche).

Comment conserver de la luzerne ?

Les germes de luzerne se conservent 3 à 7 jours au réfrigérateur, dans leur contenant d'origine ou encore dans un sac en plastique perforé.

Comment faire sécher de la luzerne ?

Deuxième phase de séchage : la perte d'eau des tiges est plus lente. Le séchage ralentit durant la deuxième phase de séchage (45-50 % jusqu'à 65-70 % de MS). Ce sont essentiellement les tiges qui doivent perdre de l'eau. Pour accélérer ce processus, il convient d'aérer au maximum les andains.

Quel est le prix de la luzerne ?

Conditionnement en balles rondes de 330 kg ou rectangulaires de 400 kg, départ ferme in de prés in de luzerne 95 €/tonne 135 €/tonne rubannage : sur le prix du foin en tenant compte des matière sèche. par balle de 400 kg pour le coût l'enrubannage.

Quand moissonner la luzerne ?

La floraison s'étale sur 4 à 6 semaines avec un chevauchement des différentes phases croissance végétative, mise à fleur, nouaison et maturation des gousses. Maturité : la maturation des graines nécessitent 1100 degrés-jours après la pollinisation soit environ 55 jours. La récolte a lieu de fin août à septembre.

Quand semer luzerne engrais vert ?

La luzerne se sème à deux périodes distinctes : De fin mars à début avril pour une récolte en mai ou juin. En août et septembre pour une récolte d'octobre à décembre.

Pourquoi donner de la luzerne aux chevaux ?

La luzerne déshydratée a une forte appétence et représente une source majeure de protéines de qualité. De plus, grâce à sa composition biochimique particulière elle porte des vertus pour le bien-être et la santé des chevaux et pourrait permettre de réduire les maladies d'origine alimentaire dans cette espèce.

Où acheter des graines de luzerne ?

Amazon.fr : La Luzerne - Plantes, Graines Et Bulbes : Jardin.

Comment récolter des graines de luzerne ?

Attention ! : les pertes de rendement dues à des dégâts de ravageurs peuvent être importantes sur luzerne porte-graine. La récolte se fait après fauchage et andainage. Le déclenchement de l'andainage a lieu quand 80% des gousses sont brunes ou noires.

Article précédent
Comment voir Paris d'en haut ?
Article suivant
Pourquoi faire le polissage ?