Pour les Aloe vera, on utilise du terreau pour plante d'intérieur ou du terreau pour cactus. Dans les deux cas, il est préférable de mettre des billes d'argile dans le fond du pot pour faciliter le drainage. Vérifiez que le pot est bien percé.
Pourquoi les feuilles de mon aloe vera sont molles ? Il peut s'agir d'un manque d'arrosage : regarder si le substrat est très sec, les feuilles ont alors besoin de se gorger en eau. C'est aussi le symptôme d'un excès d'arrosage : la plante commence alors à pourrir.
Pour que votre aloé vera s'épanouisse, il est nécessaire de la placer dans un environnement au climat chaud. Elle apprécie en effet les températures ambiantes entre 18° et 21°. Placez-la tout de même loin des sources de chaleur comme le chauffage. Elle craint les changements brutaux de température.
L'entretien de l'aloé vera doit être régulier mais modéré : pensez à arroser 1 fois par semaine environ, surtout lorsque le sol est sec en surface. Privilégiez une eau de source ou récoltez l'eau de pluie pour arroser.
Je l'arrose environ deux fois par semaine, en lui donnant environ 10 cl d'eau.
Retirez les vieilles tiges et les fleurs fanées près de la tige principale, comme vous avez coupé les feuilles. Lorsque les fleurs d'aloe vera s'ouvrent, elles relâchent rapidement leurs graines. En mourant, elles absorbent des nutriments que la plante pourrait utiliser pour produire de nouvelles feuilles robustes.
Sol et exposition idéals pour la culture en pot de l'Aloe vera. L'Aloe Vera ne demande qu'un sol plutôt pauvre, voire un terreau additionné de sable. Par contre, il lui faut une exposition en plein soleil.
Feuilles ramollies : Votre Aloé Véra vous semble raplapla, ses feuilles ont un sérieux coup de mou et penchent à l'envie. Si elles pendent carrément leur manque de consistance est fort probablement dû à un manque de lumière naturelle.
L'Aloe vera fleurit annuellement en hiver. Ses fleurs sont rouges, jaunes ou orange et apparaissent sur une hampe. Elle produit de nombreuses et longues racines ainsi que des rejets à son pied. Les bienfaits de cette espèce sont connus depuis l'Antiquité par les civilisations du monde entier.
Il doit être régulier mais modéré, 1 fois par semaine environ. L'idéal étant d'arroser lorsque le sol est sec en surface. N'attendez pas trop longtemps, surtout lorsqu'il fait chaud, car la plante pourrait en souffrir.
Le signe d'un aloe est trop arrosé est quand les feuilles sont trop humides et commencent à donner des signes de faiblesse. Arrosez l'aloe vera en profondeur jusqu'à que vous voyez l'eau remonter à travers les trous de drainage au fond du pot.
Humectez la serviette avec de l'eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille. Vous pouvez également essayer avec un mélange eau lait. Cela a pour effet de rendre les feuilles plus brillantes. L'eau et la glycérine sont aussi conseillées, tout comme l'eau déminéralisée ou l'huile d'olive.
L'aloe vera permet de contrer les ondes électromagnétiques générées par les ordinateurs et les téléviseurs. Elle vous aidera également à vous débarrasser des acariens. Il est assez simple de faire des boutures et vous pourrez donc en placer dans toute la maison si vous le désirez.
L'aloe vera est une plante succulente qui craint les rayons directs du soleil et qui n'a pas besoin de beaucoup d'eau, elle est donc très peu exigeante. Elle pousse rapidement et se reproduit très vite, vous aurez donc de nouvelles boutures fréquemment.
On évite par exemple les plantes trop odorantes, dont le parfum pourrait nuire au sommeil, comme les narcisses, les jacinthes ou encore les aromatiques (thym, romarin…). Choisissez plutôt une variété dépolluante, comme le palmier bambou, le spathiphyllum, le dracaena ou encore le lierre.
Est-ce que l'aloe vera a besoin d'engrais ? Il n'est pas nécessaire de mettre de l'engrais à votre aloe vera. Cependant, pour une bonne croissance, il est préférable d'évoluer dans un substrat mélangeant sable, sol et sol pour les plantes d'intérieur.
COMMENT ARROSER UN ALOE VERA ? En extérieur pleine terre, l'eau de pluie subviendra à ses besoins tout au long de l'année. S'il est en pot et soumis aux intempéries, laissez la nature faire à l'exception de l'hiver qu'il doit pouvoir passer au sec, c'est à dire sans eau.
Dépotez votre plant mère et dégagez délicatement à la main la terre qui entoure le rejet. Ensuite, enlevez le rejet (en le détachant du plant mère), tout en conservant le maximum de racine afin de lui donner plus de chances de reprise. Placez votre rejet au repos, pendant quelques heures à quelques jours.
En pleine terre, installez l'aloe vera dans un périmètre lumineux, voire en plein soleil. Évitez les zones à courant d'air et la plantation dans le jardin si la température descend en dessous de 10°. Prévoyez un trou large rempli de terreau très léger et n'hésitez pas à ajouter de la tourbe pour l'alléger un peu plus.