Il faut parcourir 3km pour obtenir un bonbon de Nodulithe en l'ayant comme Copain Pokémon. Nodulithe est indisponible dans les œufs. Les attaques de Nodulithe sont boostées, il apparaît plus souvent à l'état sauvage et vous obtiendrez plus de poussière d'étoiles à sa capture lorsqu'il y a quelques nuages.
Vous pouvez capturer Nodulithe à l'état sauvage dans Pokémon Épée / Bouclier en chassant dans les endroits suivants : Mine de Galar, Abords de Motorby, Plaine Verdoyante, Plaine Rocheuse.
Évolutionmodifier. Zébibron évolue en Zéblitz à partir du niveau 27.
Évolutionmodifier. Géolithe est l'évolution de Nodulithe à partir du niveau 25, et évolue en Gigalithe lorsqu'il est échangé entre Dresseurs.
Larveyette évolue à partir du niveau 20 en Couverdure, qui peut évoluer en Manternel s'il est suffisamment heureux.
Évolutionmodifier. Tritonde évolue à partir du niveau 25 en Batracné, et ce dernier évolue en Crapustule à partir du niveau 36.
Dynavolt évolue en Élecsprint à partir du niveau 26. Celui-ci peut ensuite méga-évoluer en Méga-Élecsprint.
Galifeu est l'évolution de Poussifeu à partir du niveau 16, et évolue en Braségali à partir du niveau 36.
Goupix évolue en Feunard. Pour évoluer, il nécessite cependant l'utilisation d'une Pierre Feu.
Évolutionmodifier
Tarsal peut évoluer en Kirlia à partir du niveau 20. Kirlia peut ensuite soit évoluer en Gardevoir au niveau 30, soit pour les spécimen mâles uniquement évoluer en Gallame lorsqu'il est mis en contact avec une Pierre Aube.
Batracné est l'évolution de Tritonde au niveau 25, et il évolue en Crapustule au niveau 36.
Flotajou évolue en Flotoutan lorsqu'il est mis au contact d'une Pierre Eau.
Axoloto évolue en Maraiste à partir du niveau 20.
Évolutionmodifier
Couverdure est l'évolution à partir du niveau 20 de Larveyette, et peut évoluer en Manternel s'il est suffisamment heureux.
Pour pouvoir évoluer, Mimantis stocke dans son corps de l'énergie récupérée grâce à la photosynthèse. C'est un Pokémon nocturne qui étend ses feuilles pendant qu'il dort la journée pour s'imprégner de la lumière du soleil.
Poichigeon évolue à partir du niveau 21 en Colombeau, et ce dernier évolue en Déflaisan à partir du niveau 32.
Il faut parcourir 3km pour obtenir un bonbon de Feuiloutan en l'ayant comme Copain Pokémon. Feuiloutan est indisponible dans les œufs. Les attaques de Feuiloutan sont boostées, il apparaît plus souvent à l'état sauvage et vous obtiendrez plus de poussière d'étoiles à sa capture lorsqu'il fait beau.
Flamajou évolue en Flamoutan lorsqu'il est mis au contact d'une Pierre Feu.
Feuillajou évolue en Feuiloutan lorsqu'il est mis au contact d'une Pierre Plante.
Un Vivaldaim capturé change de forme quand celui-ci est dans l'équipe du joueur au moment où le jeu annonce la saison (soit en rentrant et sortant d'un bâtiment lors du premier jour d'un mois, soit en redémarrant le jeu s'il a été dans un PC).
Maracachi n'a pas d'évolution et n'est l'évolution d'aucun Pokémon.
Pour l'instant, aucune technique officielle n'est connue. Certains dresseurs expliquent qu'il faut capturer le même Pokémon à la chaîne afin d'espérer tomber sur un shiny mais cela reste à confirmer. De plus, les Pokémon battus dans les Raids auraient 1/50 chance d'être un shiny lors de la capture.
Comme Gardevoir a plus de résistances, et que deux d'entre elles sont des doubles résistances, cette catégorie revient au Gardevoir.
Tylton évolue en Altaria à partir du niveau 35. Depuis Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, Altaria peut méga-évoluer en Méga-Altaria avec une Altarite.