Lorsque l'on adopte un chien dit "dangereux" selon la loi, c'est-à-dire de catégorie 1 ou 2, il est obligatoire de faire réaliser une évaluation comportementale par un vétérinaire entre 8 et 12 mois, et ce depuis 2008.
Diagnose morphologique : un acte à généraliser
C'est un acte préalable obligatoire pour une « décatégorisation » de chiens présentant un profil phénotypique a priori compatible avec celui d'un animal de première ou deuxième catégorie.
La diagnose doit être faite par un vétérinaire, à partir des 8mois du chiot, et pas de limite d'âge... Compter entre 80€ et 140€ pour une diagnose demandez conseil à votre éleveur, ou à votre vétérinaire.
Ainsi si votre chien est trop grand, trop petit, trop lourd, trop léger, etc… Il peut alors être envisagé de le décatégoriser. Pour savoir si votre chien peut-être décatégorisé, consultez votre vétérinaire.
La diagnose comprend un examen clinique complet de l'animal avec une vérification de l'identité. Ensuite le vétérinaire va mesurer le chien et comparer avec les mesures fournies par l'annexe de l'arrêté du 27 avril 1999. Il ne faudra qu'un seul critère non correspondant pour décatégoriser le chien.
L'évaluation comportementale est réalisée : dans le cadre d'une consultation vétérinaire. par un vétérinaire inscrit sur la liste départementale.
Faire soigner son chien gratuitement par la SPA
La SPA compte une douzaine de dispensaires en France. Ils ne sont pas financés par l'Etat et fonctionnent grâce aux dons. Les dispensaires de la SPA s'adressent aux personnes démunis ou ayant des petits revenus (étudiants, sans domicile fixe, bénéficiaires du RSA, etc…).
Cet entretien (durée entre 1 et 2h) sera l'occasion de dresser un bilan, comprendre les raisons qui motivent votre compagnon à produire ce ou ces comportements gênants, puis ensemble d'établir un programme personnalisé et adapté à votre animal, à son tempérament, ainsi qu'à votre mode de vie.
Si vous vous présentez pour faire décatégoriser votre chien le vétérinaire procèdera d'abord à un examen physique. Si votre chien sort de plusieurs critères fixés par la loi, il pourra être déclassé, à moins que l'évaluation comportementale soit mauvaise.
Catégorie 1, catégorie 2 : muselière obligatoire ! C'est la loi. La catégorie 1 concerne les chiens d'attaque, chiens dangereux. Les races répertoriées sont le Pitbull, également connus sous le nom de Staffordshire terrier, les Mastiffs ou la race Tosa.
Il s'agit des chiens : • de race Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, • de race Rottweiler, • de race Tosa, • inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture (le LOF) et qui peuvent être rapprochés morphologiquement des chiens de la race Rottweiler.
Tout d'abord, comme le dit à juste titre le Ministre, l'american bully - du fait de la non reconnaissance de cette race par la Fédération Cynologique Internationale (et par voie de conséquence par la Société Centrale Canine) – PEUT être assimilé à un chien de première catégorie. C'est une possibilité et non obligation.
Une diagnose pour chien est un test morphologique permettant de déterminer si un chien appartient à l'une des deux catégories de chiens établies par la loi n° 99-5 du 6 janvier 1999.
Les chiens considérés comme dangereux par la loi sont répertoriés en deux catégories selon qu'ils appartiennent au type "chien d'attaque" (catégorie 1) ou "chien de garde et de défense" (catégorie 2).
Mais suite à l'acharnement de nombreux cynophiles, le Staffie n'est plus catégorisé désormais. Il ne figure pas dans la liste des chiens de première ou de deuxième catégorie déterminée par la loi.
Souvent, la prise de sang du chien se fait lorsque l'animal de compagnie présente les symptômes suivants : fièvre, diarrhée, vomissement, manque d'appétit, baisse de motivation, ou encore pâleur des muqueuses. Mais examiner un chien en bonne santé est également recommandé.
L'ADN obligatoire pour les reproducteurs permet donc à tous les éleveurs LOF d'assurer aux futurs propriétaires des chiens un maximum de transparence sur leur travail et de leur garantir des généalogies fiables.
Les dispensaires de la fondation assistance des animaux : aides pour les frais vétérinaires. La fondation « assistance des animaux » dispose de dispensaires en France. Ces dispensaires proposent des aides pour les frais vétérinaires aux personnes en difficulté financière, pour assumer les soins de santé de leur animal.
C'est pourquoi nous avons pris la décision de vous faire profiter, dans toutes nos cliniques et cabinets Argos Vétérinaire, du paiement en plusieurs fois. Grâce à notre partenaire FLOA Bank, vous avez désormais la possibilité de payer vos consultations vétérinaires par carte bancaire, soit en 3 fois ou même 4 fois.
En fonction de l'âge de votre chien, un bilan sanguin peut vous être proposé par le vétérinaire, notamment si votre chien est entré dans la tranche d'âge des seniors (en moyenne à partir de 8 ans). Il n'est donc pas possible d'acheter un vaccin et de vacciner son chien soi-même !
Par ailleurs, toute morsure d'une personne par un chien doit être déclarée en mairie (L211-14-2) et une évaluation comportementale du chien devra obligatoirement être effectuée par un vétérinaire.
Comment se déroule l'évaluation comportementale ? Le chien est évalué au cours d'un questionnaire et d'un dialogue entre le vétérinaire évaluateur, et le propriétaire, ainsi que l'observation directe de l'animal pendant la séance.
Définissez des limites claires pour votre chiot, et stoppez le jeu en criant « aïe », dès que votre chiot mord trop fort ou qu'il s'en prend à vos vêtements. Ignorez votre chiot qui mordille pendant quelques instants, pour qu'il comprenne les conséquences de son mauvais comportement.