Bien que le massage prénatal ne présente pas de contre indications pour la maman comme pour le bébé, il est conseillé d'attendre que le premier trimestre soit passé. En effet, durant les trois premiers mois de grossesse, le risque de fausse couche est encore assez élevé et le foetus n'est pas encore “stabilisé”.
Si le massage prénatal ne présente aucun danger, il est toutefois recommandé d'attendre le quatrième mois de grossesse pour commencer les séances. En effet, durant les trois premiers mois, le fœtus se stabilise petit à petit et le risque de fausse couche est plus élevé.
Manœuvres à éviter: un massage des tissus musculaires profonds des bras, mais surtout des jambes, comporte des risques de thrombose. Des manœuvres de drainage lymphatique sont à privilégier [2].
Ce massage prénatal, aussi appelé « massage future maman », consiste à réaliser des effleurages, des frictions, des pressions et des pétrissages très doux sur le corps de la femme. Généralement, ce massage dure environ 1 heure sur le dos et doit être réalisé par une personne confirmée.
Pour quels bienfaits ? « Le massage prénatal soulage les tensions au niveau des lombaires et des cervicales, l'inconfort souvent dû aux mauvaises postures, les douleurs musculaires et articulaires, les jambes lourdes… On ne répare pas mais on atténue toutes les petites douleurs liées à la grossesse », détaille A.
Le massage prénatal offre des soins qui visent à soulager les douleurs occasionnées par la prise de poids entraînant un déplacement du point d'équilibre, et se pratique généralement au niveau des lombaires et des articulations engourdies sur une table de massage classique.
Pourquoi est-ce dangereux pour la maman et le bébé ? Parce que durant le premier trimestre, le bébé est très fragile. Et les risques de fausse couche sont très élevés si vous vous baignez dans une eau très chaude avec des jets de massage particulièrement puissants.
La meilleure position pour bien dormir enceinte
La position sur le côté, gauche de préférence à compter du 2nd trimestre, s'avère généralement la plus confortable. Un coussin d'allaitement peut ajouter au confort.
Le massage du ventre est recommandé par les sages-femmes dès le début de la grossesse pour les bienfaits de l'approche et du contact avec le bébé. Il redonne la spontanéité du toucher, apaise les peurs liées à la présence du bébé et soulage les tensions et douleurs de ventre.
Fractionnez les repas pour éviter que votre estomac ne soit vide ou trop rempli. Ne consommez pas d'aliments trop gras, épicés, odorants ou qui vous dégoûtent habituellement. Vous pouvez par exemple manger des plats froids qui dégagent moins de senteurs. Le matin, levez-vous à votre rythme et non dans la précipitation.
Dès le quatrième mois, votre bébé est sensible aux caresses extérieures, celles que vous exercez sur votre ventre : il en perçoit les vibrations, la sensation de chaleur, la légère pression… et adore cela !
Si le massage prénatal ne comporte aucun risque, celui-ci demeure toutefois une pratique minutieuse, car une trop forte pression pourrait causer une chute de pression. Les mouvements sont donc exécutés en douceur et lenteur. Il est à noter que certaines régions sont à éviter telle que les chevilles.
Non, votre bébé ne risque rien. Il est protégé par l'utérus, et par le liquide amniotique. Vous ne pouvez pas le blesser de cette manière... Il y a des parents qui pratique des techniques pour entrer au contact de l'enfant pendant la grossesse en tapotant (en douceur) sur le ventre pour le faire réagir...
Les changements chez maman
La 8ème semaine de grossesse (10 SA) est marquée par un grand chamboulement à l'intérieur du corps de la future mère. En effet, l'embryon, qui va bientôt devenir un fœtus, va prendre de plus en plus de place, et votre corps va en subir quelques conséquences.
Il est souvent utilisé pour étirer la région lombaire ou les ischio-jambiers, lorsqu'on se penche pour soulever une charge ou lorsqu'on prend un enfant dans nos bras. Il s'agit toutefois d'un mouvement à éviter pendant la grossesse. On se penchera plutôt en gardant le dos droit et en fléchissant les genoux.
Évitez de sauter, rebondir ou de faire de grands sauts. Les tissus sont plus souples pendant la grossesse, ce qui pourrait hausser le risque de blessures aux articulations. Assurez-vous de boire beaucoup de liquide avant, pendant et après l'exercice.
Un bain trop chaud peut provoquer une vasodilatation périphérique et une diminution de la pression artérielle. Or si vous avez une tension basse pendant la grossesse, cela peut devenir nocif. Les vertiges à la sortie du bain et la diminution de la pression artérielle, sont aussi des risques à prendre en compte.
La natation enceinte est l'un des sports les plus recommandé pendant ces 9 mois de grossesse. Pendant les 3 trimestres, vous pouvez pratiquer la natation enceinte.
Les contractions sont un signe que le travail est commencé et que vous allez bientôt accoucher. Par contre, il peut s'agir de contractions associées au « faux travail », appelées contractions de Braxton-Hicks. Les vraies contractions sont régulières et s'intensifient au fur et à mesure que le travail avance.
Le massage suédois est une technique dynamique qui consiste en un enchaînement de manœuvres exécutées principalement sur la musculature et les articulations. Les techniques du massage suédois ont pour but de faire circuler le sang vers le cœur.
On masse ses jambes
Massez vos jambes du bas vers le haut, afin de faire remonter le sang dans les jambes. Effet détente garanti ! Pour encore plus de plaisir, choisissez de vous masser avec l'Envolée, notre soin délassant et tonifiant utilisable dès le premier mois de grossesse.
Pincer entre pouce et index le point en bout du V formé par les os du pouce et de l'index. Régularise les contractions, en augmente l'intensité et la fréquence.