Interrogée par: Denise Riviere | Dernière mise à
jour: 11. Oktober 2022 Notation: 4.1 sur 5
(59 évaluations)
Le grand ménage : quelle date ? Ce grand nettoyage s'effectue généralement dès que l'on arrête le chauffage dans la maison, c'est à dire vers la fin mars ou début avril.
À quel moment faire le grand ménage ? Pour garantir une bonne hygiène dans la maison et pour assurer la propreté de l'air, il est indispensable de faire un grand ménage annuel. Généralement, cela s'effectue en début de printemps, soit à la fin du mois de mars ou au début du mois d'avril.
Dépoussiérez et lavez les murs et le plafond. Dépoussiérez et lavez les ventilateurs, les plinthes, les portes et les interrupteurs. Nettoyez les luminaires, les lampes et les abat-jours. Enlevez les draperies et les rideaux afin de laver les fenêtres.
Le grand nettoyage de printemps est également l'occasion idéale pour désencombrer votre bureau de nombreux papiers inutiles. N'hésitez donc pas à jeter ce qui doit l'être, classer et archiver le reste et repartir de bon pied. Un peu comme lorsqu'un enfant ou étudiant prépare sa rentrée.
Comment faire le grand ménage sans se décourager ?
"L'idéal est de fractionner le ménage pièce par pièce pour nettoyer à fond sans se décourager, propose Margaux Janin. Commencez par la salle de bains et la cuisine, les pièces les plus poussiéreuses et difficiles à faire pour terminer par les chambres. Ainsi vous évitez aussi de déplacer la saleté."
La brosse à armoire Redecker dépoussière l'arrière des armoires & endroits étroits. ... Les poils de cette brosse s'entretiennent comme vos propres cheveux :
Laver à l'eau tiède et au Savon de Marseille (ou une autre lessive douce).
Épousseter & passer un chiffon sur les surfaces visibles (comptoirs de cuisine & salle de bains, table à manger, plaques de cuissons, téléviseur, tables de nuits, etc).
Passer un petit coup de balai dans l'entrée (& près de la litière).
A quelle fréquence nettoyer la douche ou la baignoire ? La douche ou la baignoire sont, elles aussi, utilisées au quotidien. Afin d'éviter les dépôts bruns et le calcaire, veillez à nettoyer cette partie de votre salle de bains, au minimum une fois par semaine, à l'aide de vinaigre blanc.
Chambre : à quelle fréquence la nettoyer ? Pour éviter que la poussière ne s'accumule dans votre chambre, causant des gènes respiratoires, il est nécessaire d'y faire le ménage assidûment. Au moins une fois par semaine, voire deux, passez un coup d'aspirateur.
Faire les poussières quotidiennement n'a pas grand intérêt. Ainsi, on recommande plutôt d'agir toutes les semaines. Les plumeaux faisant s'envoler les particules, il convient plutôt d'utiliser un chiffon sec ou très légèrement humide pour les retirer.
Quel est le prix d'une femme de ménage non déclaré ?
Et oui, le tarif horaire pour une femme de ménage au noir est compris entre 13 et 15€ par heure en moyenne ce qui équivaut à 26 ou 30€ de l'heure avant crédit d'impôt en agence mais ce, sans aucun accompagnement, contrôle, ni solution de rechange en cas d'absence maladie ou de congés.
Faites d'abord un tour rapide de toutes les salles de bains et WC. Puis commencez par débarrasser toutes les surfaces planes. Ensuite, pulvérisez les surfaces et douches/baignoires avec un nettoyant maison comme celui-ci. Laissez agir pendant que vous nettoyez les WC.
Essuyez toutes les surfaces et tous les plans de travail de votre maison, en utilisant un désinfectant naturel comme celui-ci. Astuce de pro : pensez à nettoyer tous les endroits que l'on touche souvent avec les mains, comme les poignées de porte, les interrupteurs, les télécommandes de la télé et les téléphones.
La parité dans les foyers, ce n'est pas gagné : si les couples choisissent à deux leur logement, mettent en commun leurs revenus, ce sont toujours les femmes (93%) qui font le ménage et s'occupent des enfants, selon une étude du Credoc .
Dans un seau, versez du savon liquide (avec en option quelques gouttes de vinaigre blanc) et de l'eau chaude. Trempez-y votre panosse, essorez-la et nettoyez le sol en insistant sur les taches. Finissez par laisser sécher. Et voilà comment nettoyer votre cuisine rapidement !
Les tâches de la femme de ménage dans la maison sont nombreuses : épousseter, nettoyer, laver, faire briller, détartrer, dégraisser… Elles peuvent potentiellement concerner chaque pièce de l'habitation, chacune demandant un entretien et des compétences bien spécifiques.