À l'horizon 2050, il y aura moins de neige et moins souvent, dans les Alpes comme dans les Pyrénées.
Les différents scénarios de projections climatiques envisagent une épaisseur moyenne de 52 à 60 cm à l'horizon 2041-2060 et une épaisseur moyenne de 25 à 48 cm à l'horizon 2081-2100. Il y aura donc moitié moins de neige (voire encore moins) sur nos massifs français d'ici la fin du siècle.
La neige devrait donc entamer une font progressive sur nos massifs dès la fin de cette semaine du 6 au 12 février 2023, toutefois, cette fonte devrait rester relativement peu importante avec la persistance des conditions calmes et stables.
Idem pour la neige, qui, dans les massifs, va se raréfier, sans totalement disparaître. « La tendance générale, c'est une baisse de l'enneigement notable et généralisée, confirme Agathe Drouin, de Météo France.
La modification des précipitations et l'augmentation des températures seraient les causes de cette pénurie de neige en hiver et des fontes accrues au printemps et en été.
1. Tallinn, Estonie – 20,5 jours de neige par mois.
C'est dans le centre du Japon, au pied des versants nord des montagnes, que l'on trouve les régions de basse altitude les plus enneigées au monde. Ainsi, il tombe en moyenne 15 mètres de neige par an à Myoko et 13,50 mètres à Tsunan !
Saint-Étienne ! Enveloppée d'un épais manteau blanc chaque année, Saint-Étienne est en moyenne la ville la plus enneigée de France. Elle dépasse ainsi Grenoble, pourtant associée à la neige et aux sports d'hiver en raison des montagnes qui l'entourent.
Une baisse de l'enneigement est également relevée dans les secteurs situés en dessous de 500 mètres d'altitude des départements de montagne. Les vallées de Savoie, de Haute-Savoie, d'Isère ou d'Ariège ont ainsi vu le nombre de jours avec au moins un centimètre de neige diminuer de plus de 60 % entre 1959 et 2018.
Dans le massif pyrénéen, la station la plus menacée est Font Romeu (1932 m d'altitude moyenne) dont l'enneigement naturel hivernal (de décembre à avril) pour la période 2041/2070 pourrait être réduit à 13 cm, en perdant jusqu'à 14 cm de moyenne, comparée à la période 1976-2005.
Un hiver 2022-2023 enneigé qui s'étirera sur plusieurs mois
On appelle cette période « le coeur de l'hiver ». Les températures glaciales devraient perdurer jusqu'au début du printemps, alors qu'on pourrait connaître des mélanges de précipitations et des tempêtes de neige... même après l'équinoxe!
Il est donc l'heure de dresser un premier bilan de cet hiver 2022-2023 qui a été marqué par d'importantes variations de températures, une pluviométrie déficitaire et un ensoleillement proche de la normale. Au cours de cet hiver 2022-2023, les températures ont été supérieures de 0,7°C à la normale.
Car, selon le site La Chaine Météo, “les températures seraient alors supérieures aux moyennes de saison de l'ordre de +1°C à +2°C particulièrement sur la partie nord de l'hexagone". Sur le reste de la carte, la température sera relativement plus calme avec des pics de températures avoisinant les 30°C.
Notons que sur les montagnes, le risque neigeux ne disparaît jamais véritablement. Il peut neiger sur nos massifs même à la saison chaude, dès 1000 mètres sur les Vosges et le Jura, 1200 mètres sur le nord des Alpes et le Massif Central, 1300 mètres sur les Pyrénées et 1500 mètres sur les Alpes du sud.
Le ski est un sport populaire, et 46 % des Français âgés de 16 à 75 ans pratiquent le ski souvent ou peu (Source : IPSOS 2020). 20% des Français skient une fois par an ou plus.
Vanuatu cultive cette image idyllique de petit paradis sur terre, et la neige ne semble en aucun cas faire partie de la carte postale !
Les basses pressions s'enfonceraient sur notre pays en flux de Nord à Nord-Ouest. Dans ces conditions, la probabilité d'avoir de la neige en plaine sur la France est importante mais pas de manière généralisée. Ce type de flux n'est pas le plus favorable pour la neige dans notre région.
Les deux pays où il neige le plus au monde sont le Japon et le Canada. Bien que nous allons nous concentrer davantage sur le Japon pour être le numéro un sur la liste, la vérité est que St. John's au Canada est la quatrième ville dans laquelle il neige le plus au monde.
Helsinki, Finlande – 17 jours de neige par mois
La beauté parfaite d'Helsinki n'est plus à prouver ! Avec en moyenne plus de 17 jours de neige par mois, la capitale finlandaise remporte la première place. La plus grande ville du pays a beaucoup à offrir pendant les mois enneigés d'hiver.
Helsinki, Finlande
Les pays nordiques sont, tu t'en doutes, ceux où la neige tombe le plus ! Chaque année à la période de Noël, la très belle capitale de la Finlande est recouverte d'une épaisse couche de neige.
Si l'air est doux, la neige de surface aura tendance à fondre rapidement alors que s'il fait très froid, elle se maintiendra. Si la température du sol est positive, la neige aura du mal à tenir, même s'il a beaucoup neigé.
La première, Aomori, une petite ville où la neige peut atteindre huit mètres d'épaisseur ! La deuxième plus grande ville du Japon est Sapporo qui célèbre chaque année ce phénomène météorologique avec le Sapporo Snow Festival.
Sur le nord de cette chaîne montagneuse, l'excédent atteint +205 %, +255 % au centre, et jusqu'à +293 % au sud : du jamais-vu depuis le début des relevés météo ! Quant à l'accumulation de neige, la Californie est actuellement la zone la plus enneigée du monde.
North Ice, Groenland (Danemark)
Le froid extrême n'a pas l'air de déranger les habitants, car on retrouve une population de plus de 56 000 sur cette île glacée. Évidemment, les citoyens habitent toutes les régions au sud, là où les étés peuvent être plus confortables.