Ils peuvent être utilisés en toutes circonstances la nuit et doivent être utilisés le jour s'il pleut, s'il neige ou s'il y a du brouillard. Sur une chaussée non éclairée, ils remplacent les feux de route lorsque vous croisez d'autres véhicules, pour éviter d'éblouir leur conducteur.
Les feux de croisement : toujours présents
De jour, dès que la visibilité diminue, le réflexe à avoir est donc d'allumer les feux de croisement.
Les feux de croisement, que vous utiliserez normalement quand il fait sombre. Les feux de route. La plupart des voitures ont des feux antibrouillard à l'avant. Les feux de position ou feux de stationnement sont ceux qui éclairent le moins.
Les feux facultatifs sur une voiture sont les feux de brouillard avant et le feu arrière droit. En effet, un seul feu de brouillard arrière est obligatoire.
Dès que la visibilité est altérée, il convient d'allumer les feux de croisement. Cela est valable par temps de brouillard mais également en cas de pluie ou de neige par exemple. Les feux de brouillard doivent être allumés lorsque la visibilité est très faible, en cas de brouillard épais.
Quand il pleut, vos freins ne répondront pas aussi vite qu'ils le feraient par temps sec. Essayez de regarder le plus loin possible sur la route et ralentissez en relâchant la pédale de l'accélérateur – au lieu d'appuyer sur le frein. Évitez d'utiliser vos freins si ce n'est pas nécessaire.
En cas de pluies, la vitesse maximale autorisée sur autoroute varie selon le permis du conducteur : Elle passe de 130 km/h à 110 m/h, pour les conducteurs confirmés. Elle reste la même que par temps sec pour les permis probatoires : 110 km/h.
Sur nationale : le traitement nano déperlant sur le pare-brise permet à l'eau de glisser avec le flux d'air, ce qui permet de se passer de l'usage des essuie-glaces dans 75% des cas environ, sauf en cas de petite pluie ou en suivant un véhicule d'un peu trop prêt.
Feux de neige à prioriser : les feux de croisement
Parmi les différents phares de votre voiture, les premiers phares de neige que vous avez le droit d'allumer et qu'il FAUT allumer sont les feux de croisement. Ces feux vous assureront une visibilité minimale pour bien voir et être vu des autres conducteurs.
Les feux de stop des véhicules. Les feux de stop sont des dispositifs de sécurité actifs obligatoires pour tous les véhicules à moteur. Leur mise en fonction permet d'alerter le conducteur qui suit un autre véhicule de l'utilisation d'une commande reliée au système de freinage : la pédale de frein.
En bref, les feux de position seuls s'utilisent surtout de jour en ville lorsque la luminosité est réduite, ou en début de soirée lorsque l'éclairage public vous permet de bien voir la chaussée. Ils permettent de rester visible à une distance de 150 mètres.
En agglomération uniquement, si l'éclairage public vous assure une visibilité suffisante, il est possible de n'allumer que les feux de position comme feux de nuit. Cela vous permet notamment d'être vu par les autres usagers. Bien entendu, dès que la visibilité devient insuffisante, repassez en feux de croisement.
Situés à l'avant et à l'arrière du véhicule, les feux de position sont visibles à 150 mètres. Rouges à l'arrière, les feux de position permettent d'être vu par les autres usagers de la route davantage qu'ils n'éclairent.
Conduire sous la pluie diminue votre visibilité ainsi que celle des autres conducteurs. La perception des distances est aussi amoindrie. A cela, s'ajoute l'eau projetée par les autres véhicules, notamment lors de dépassement, qui coupe toute vue à travers le pare-brise pendant quelques secondes.
La vitesse de chute des gouttes de pluie dépend de leur forme. Les gouttes moyennes (0,5 à 3 mm) sont aplaties par la résistance de l'air et tombent à une vitesse de 2 à 8 mètres par seconde (28,8 kilomètres par heure).
Ne vous laissez pas surprendre. - Réduisez votre vitesse, jusqu'à 50 Km/h en cas de brouillard très dense. - Maintenez une distance de sécurité de 2 traits minimum avec le véhicule qui vous précède. - Allumez les feux de croisement et le feu arrière de brouillard.
La conduite sur route mouillée
Faites attention aux autres usagers de la route et aux dangers environnants. Face aux situations dangereuses, préférez l'anticipation à la réaction. Avant un virage : freinez toujours en ligne droite et progressivement. Ne freinez pas dans le virage, vous risqueriez de déraper.
Si vous roulez dans une rue étroite et qu'un conducteur se tient devant la portière de son véhicule afin d'y entrer, vous devez alors rouler au pas car vous le croiserez de près. Vous ne pouvez pas dans cette situation laisser un espace latéral suffisant donc il faut rouler au pas.
Les feux de route ou «phares» : il y en a 2 (blancs). Vous ne devez les allumer que la nuit, hors agglomération. Si vous croisez un autre véhicule, passez en feux de croisement pour ne pas éblouir son conducteur ; Les feux de brouillard avant : il y en a 2 (blancs).
On parle de feu de stationnement lorsque l'on utilise les feux de position pour rendre visible un véhicule stationné. Certains modèles de voitures peuvent être équipés de feux latéraux, avant et arrière spécialement conçus à cet effet.
- l'allumage des feux de croisement est obligatoire. Cette signalisation est obligatoire pour tous les tunnels routiers de plus de 300 mètres.