Son installation devient indispensable lorsque les eaux usées s'écoulent à un niveau inférieur à celui du réseau d'assainissement public. En d'autres termes, la station de relevage doit être installée lorsque l'écoulement gravitaire seul ne peut pas suffire pour évacuer les eaux usées.
Inconvénients des pompes de relevage pour sanitaire
Des fuites peuvent se produire en raison d'une usure inaperçue des joints. Cela peut également provoquer la corrosion du moteur. Lorsque cela se produit, la pompe tombe en panne et doit être réparée. Si elles ne sont pas complètement immergées, elles surchaufferont.
Idéalement, cette pompe est installée sous terre entre votre maison et les égouts. Pour son fonctionnement, il faudra penser à la relier au réseau électrique. Si vous possédez une fosse septique, l'installation pourra se faire entre celle-ci et les égouts.
L'installation d'une pompe de relevage dans un logement s'avère généralement nécessaire dans plusieurs cas de figure : L'absence d'évacuation gravitaire pour les eaux usées d'une pièce d'eau. L'évacuation des eaux d'inondation. L'évacuation des condensats de chaudière ou de climatisation.
La durée de vie moyenne d'une pompe de relevage en eaux chargées est estimée à 8 – 10 ans ce qui est conséquent en regard du travail réalisé.
Les propriétaires disposant d'un système d'assainissement non collectif ont pour obligation de le faire entretenir leur système d'assainissement, conformément à la loi LEMA (Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques).
La loi vous oblige à entretenir la pompe de relevage
La création de l'Article L1331-1-1 dans le Code de la Santé Publique l'a rendue effective. Si vous êtes locataire, il est dans votre devoir de financer la maintenance en vue d'un entretien d'usage.
Son installation devient indispensable lorsque les eaux usées s'écoulent à un niveau inférieur à celui du réseau d'assainissement public. En d'autres termes, la station de relevage doit être installée lorsque l'écoulement gravitaire seul ne peut pas suffire pour évacuer les eaux usées.
Lorsque vous choisissez votre pompe de relevage, il est également important de prêter attention au niveau sonore de l'appareil. En effet, certains appareils sont plus silencieux que d'autres et, en fonction du lieu de l'installation du dispositif, le bruit émit peut nuire à votre confort.
Une pompe de relevage dans une climatisation permet d'évacuer les condensats produits par le circuit frigorifique. En effet, les phases d'évaporation et de condensation produisent des condensats qu'il convient d'évacuer pour éviter toute fuite d'eau provenant de la clim.
Le dimaètre intérieur de la canalisation est de 50mm en général pour les eaux usées.
Par conséquent, même une petite quantité d'air peut nuire au bon fonctionnement de la turbine de la pompe de relevage. Pour chasser l'air qui y reste donc, vous devriez incliner à un certain degré la pompe lorsqu'elle se trouve sous l'eau.
Afin de garder une puissance idéale, prévoyez là aussi une marge de sécurité. Choisissez par exemple une pompe de relevage avec une hauteur manométrique de 13 mètres pour un dénivelé de 10 mètres.
LA POSE DE LA STATION DE RELEVAGE
Pour les configurations où l'on peut creuser le sol, la pose consiste à creuser un trou de 1 m3 (1m * 1 m * 1 m) pour l'installation de la cuve et à réaliser une tranchée reliant : le tuyau d'évacuation de la maison (diamètre 100 mm) à la station par un tuyau de refoulement.
Pour une pompe de relevage, le diamètre de tuyau est plus large, pour avoir un passage conséquent et éviter les pertes de charges. En moyenne il faut partir sur du tuyau PVC rigide, ou semi rigide en 50mm.
Le fonctionnement de la pompe de relevage est simple : les eaux usées arrivent par les canalisations dans la cuve de relevage, et grâce à la pompe électrique de relevage, elles sont acheminées soit vers le réseau collectif en hauteur, soit vers la fosse toutes eaux ou votre autre système d'assainissement individuel.
Le flotteur est peut-être bloqué ou le contact électrique est peut-être "collé". Remontez la pompe à la surface, vérifiez le flotteur en l'actionnant manuellement. Vérifiez le contact électrique du flotteur.
La pompe de relevage est un dispositif permettant de relever l'eau afin de l'évacuer ensuite vers un réseau d'assainissement.
Déterminer le débit de la pompe de surface
Pour cela, vous devez vous baser sur l'utilisation de l'appareil : l'alimentation du domicile et/ou du système d'arrosage. En fonction du nombre d'habitants/de la surface à arroser, vous obtiendrez un débit en m3/h qui sera nécessaire pour la pompe.
RAPPEL : Pour une pompe immergée, la formule devient : H.M.T = Hr + Pc + Pr (la pompe est toujours en charge, donc : Ha = 0 et Hr = hauteur entre le niveau de l'eau et le point d'utilisation).
Vous devez procéder à la vidange dés que la boue représente 2/3 du contenu de votre fosse. Par ailleurs, ne videz jamais complètement votre fosse. Laissez un petit volume de boues et donc de bactéries pour ne pas perturber le fonctionnement de la fosse.
Effectuez un nettoyage complet tous les 2 à 3 mois. Pour ce faire, réalisez 2 cycles de nettoyage : remplissez-la d'eau claire puis évacuez l'eau, et réitérez l'opération une seconde fois. Vous pouvez relier votre pompe à votre tuyau d'arrosage pour la remplir.
Ce qu'il fallait faire d'abord, c'est de vider complètement la cuve, ensuite la rincer avec de l'eau abondante et bien la ventiler. Après avoir débranché la pompe, utilisez une brosse douce ou un jet d'eau pour nettoyer les flotteurs et les parois de la pompe ainsi que le fond de la cuve.