Une embolie pulmonaire (cela correspond à l'obstruction de l'artère pulmonaire, souvent par un caillot de sang) ou un pneumothorax (présence d'air dans la plèvre pulmonaire, qui recouvre le poumon) peuvent être la cause de cette douleur. Cela peut survenir à droite ou à gauche en fonction du poumon qui est touché.
Lombaires : vessie, utérus, prostate, ovaires, côlon
Les organes du petit bassin comme la vessie, l'utérus, la prostate, les ovaires ou également les testicules seront plutôt à l'origine de douleurs lombaires, en bas du dos.
Douleur du milieu du dos à gauche
Une douleur à gauche au milieu du dos peut être provoquée par l'estomac ou un blocage de côte. En effet par son système d'attache ainsi que par son innervation, l'estomac peut induire une dorsalgie gauche.
Il peut s'agir : d'un infarctus du myocarde, d'une embolie pulmonaire, beaucoup plus rarement, d'une dissection de l'aorte (fissuration localisée de la paroi de l'aorte) ou une forme grave de péricardite (inflammation de l'enveloppe du cœur).
L'hypochondre ou "hypocondre" est une région anatomique. "On distingue deux hypochondres : le gauche, où se situe la rate et le droit en regard du foie, de la vésicule biliaire et de l'angle droit du côlon", explique le Dr Philippe Goëb, médecin généraliste.
d'un nerf : c'est ce que l'on appelle la névralgie intercostale. Il s'agit d'une irritation d'un nerf qui passe entre les côtes et qui peut provoquer une sensation de décharge électrique ou de pincement, surtout ressentie lors d'une inspiration profonde. Cela peut être augmenté en présence de stress ou d'anxiété.
Comment soulager la douleur? L'application de compresses chaudes ou froides est souvent efficace. Certaines personnes arrivent à soulager la douleur en prenant des antidouleurs ou des anti-inflammatoires en vente libre comme l'ibuprofène (Advil, Motrin) ou le naproxène (Aleve).
Le signe à repérer: une difficulté brutale à respirer. C'est peut-être une embolie pulmonaire. Cette obstruction d'une artère des poumons par un caillot de sang se manifeste par un essoufflement brutal, une douleur d'un côté de la poitrine, parfois une toux et le cœur qui bat vite.
Situés dans la cage thoracique et au-dessus du diaphragme, les poumons gauche et droit, sont enveloppés par la plèvre, membrane constituée de deux feuillets qui les maintient collés à la paroi.
Les reins peuvent déclencher des douleurs qui peuvent irradier en bas du dos. Il s'agit principalement de : la colique néphrétique : douleur provoquée par un calcul sur les voies urinaires (une intervention chirurgicale est nécessaire dans 10 à 20 % des cas) ; la pyélonéphrite : infection haute des voies urinaires.
Un cancer du poumon ou de la prostate peuvent provoquer des douleurs nociceptives au niveau du dos en cas de métastases vertébrales. La tumeur peut siéger au niveau d'un nerf. Elle occasionne des douleurs neuropathiques.
Lorsque la hernie discale se situe au niveau du bas du dos, la douleur dans une jambe (la « sciatique ») peut s'accompagner de raideur, de sensations de brûlure, de fourmillements ou d'engourdissement dans la jambe ou le pied.
La douleur provoquée par les troubles rénaux est en général ressentie sur le côté (flanc) ou au niveau du bas du dos. Occasionnellement, elle irradie vers la partie centrale de l'abdomen.
Douleur musculaire au dos : spasmes et contractures
Du fait de ces insertions et de la mobilité vertébrale, les douleurs musculaires vont surtout être des spasmes, des contractures, qui vont « bloquer » les vertèbres dans de mauvaises positions ou limiter la mobilité dorsale.
Les symptômes de l'embolie pulmonaire
L'embolie pulmonaire entraîne l'apparition soudaine : d'une douleur thoracique d'un côté, qui augmente à l'inspiration ; de difficultés à respirer (dyspnée) : respiration rapide et courte ; parfois une toux et des crachats avec du sang.
Des douleurs au dos
La grande majorité des cancers peuvent se propager aux os. C'est le cas du cancer du poumon, qui lorsqu'il métastase au niveau des os, peut entraîner des douleurs osseuses particulièrement au niveau de la colonne vertébrale, des côtes, des bras et des jambes.
Dans d'autres cas, elle peut être causée par une lésion à un muscle ou un tendon, à une dégénérescence discale due à la vieillesse, à une hernie discale, à un problème gynécologique, à un glissement de vertèbre ou à une maladie comme l'arthrite, l'arthrose ou l'ostéoporose.
Des douleurs persistantes dans la poitrine et dans les bras sont un signe de cancer du poumon à un stade déjà avancé, lorsque les tumeurs commencent à irriter les nerfs situés aux alentours de l'apex du poumon.
Une forte toux fait partie des symptômes caractéristiques d'une pneumonie, de même que des expectorations (crachats) et parfois une douleur thoracique, une gêne ou un essoufflement en cas d'encombrement important, ou encore une perte de poids.
La lombalgie, appelée communément « mal de dos », « lumbago » ou « tour de rein », est une douleur, souvent intense, au niveau des vertèbres lombaires, situées en bas du dos.
Les personnes dont le nerf pincé se trouve au niveau du dos peuvent soulever leurs jambes pour diminuer la pression de la colonne vertébrale. Appliquer une pression douce autour de la zone affectée pour détendre les muscles en massant légèrement peut faire du bien.
Le symptôme principal de la lombalgie est une douleur locale au niveau des lombaires. Elle est plutôt diffuse et continue. Néanmoins, si la lombalgie est provoquée par une lésion, la douleur peut surgir de façon soudaine et intense. L'intensité de la douleur peut s'intensifier ou s'atténuer si vous changez de position.