Si votre PC ne démarre pas et que vous ne voyez qu'un écran noir, arrêtez-le et redémarrez-le plusieurs fois. Après plusieurs redémarrages, la fonction de réparation du démarrage de Windows devrait se lancer automatiquement. Cliquez sur Redémarrer, en espérant que ceci résolve votre problème d'écran noir.
Nous allons examiner certains éléments qui peuvent entraîner un écran noir ou vide : Problèmes de connexion avec votre moniteur ou écran. Problèmes de mise à jour pilote de la carte vidéo. Problèmes avec les mises à jour ou installations récentes du système.
Pour un écran noir, utilisez le raccourci clavier suivant : Windows touche de logo + Ctrl + Shift + B.
Pressez simultanément les touches Ctrl + Alt. Maintenez-les enfoncées, puis appuyez sur la touche flèche vers le haut ou vers le bas pour faire basculer l'affichage de 180° et revenir à un affichage normal.
Débranchez le cordon d'alimentation. S'il s'agit d'un PC portable, retirez la batterie (si possible, sinon, renoncez à cette opération). Appuyez sur le bouton de mise sous tension et maintenez la pression pendant environ 30 secondes. Rebranchez le cordon électrique et redémarrez l'ordinateur.
Ctrl+Alt+Suppr Au cas où au démarrage de votre PC sous Windows 10 vous avez un écran noir, la première solution est d'appuyer à la fois sur les touches Ctrl+Alt+Suppr. Vous le faites au démarrage. Cette combinaison de touches permet de restaurer la couleur normale de l'écran de démarrage.
Si le voyant du moniteur ne s'allume pas, c'est qu'il ne reçoit pas de courant de la prise ou de son adaptateur secteur. Si vous possédez un moniteur LCD à écran plat, débranchez son cordon d'alimentation pendant 30 secondes, puis rebranchez-le et rallumez le moniteur.
Démarrez l'ordinateur et appuyez sur la touche F11 à plusieurs reprises. L'écran Sélectionner une option s'ouvre. Sur l'écran Choisir une option, sélectionnez Dépannage. Cliquez sur Réinitialiser votre PC.
Réappuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour allumer votre périphérique. Lorsque Windows redémarre, maintenez le bouton Marche/Arrêt enfoncé pendant 10 secondes pour éteindre votre périphérique. Réappuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour allumer votre périphérique. Autorisez le redémarrage complet de votre appareil.
En premier lieu, arrêtez l'ordinateur, retirez la batterie ainsi que tous les périphériques USB (imprimante, souris, clavier externe, …). Une fois fait, démarrez l'ordinateur et voyez si l'affichage fonctionne à nouveau.
Parfois, pour un ordinateur portable, si l'alimentation elle-même a un problème, il est possible que l'écran devienne noir même en branchant une alimentation externe. Dans ce cas, vous pouvez choisir d'enlever le courant de votre ordinateur portable et de brancher une alimentation électrique externe.
Forcer le redémarrage de l'appareil
Pour ce faire, appuyer sur le bouton d'allumage et sur la touche diminution de volume et les maintenir enfoncés pendant quelques secondes. Une fois que le logo apparait à l'écran relâcher tout. Vérifier si le problème d'écran persiste.
Éteignez votre ordinateur en mode d'économie d'énergie en maintenant le bouton d'alimentation enfoncé pendant 3 à 5 secondes. Une fois l'alimentation complètement éteinte, allumez votre PC et testez pour voir s'il démarrera normalement. Dépannez la cause du code sonore si vous avez la chance d'en obtenir un.
Cliquez sur le menu démarrer, en bas à gauche de votre écran. Sélectionnez Paramètres puis Mise à jour et sécurité. Dans cet onglet choisissez Récupération et cliquez sur Commencer sous Réinitialiser ce PC.
Effectuer une rotation de l'écran avec un raccourci clavier
CTRL + ALT + flèche bas : rotation à 180° de l'écran vers le bas. CTRL + ALT + flèche droite : rotation à 180° de l'écran vers la droite. CTRL + ALT + flèche gauche : rotation à 180° de l'écran vers la gauche.
Sur Windows, la mise en veille est activée par défaut et se déclenche automatiquement selon la configuration définie : l'écran s'éteint puis c'est au tour de l'ordinateur de s'éteindre également. Si la mise en veille est mal configurée, l'ordinateur peut s'éteindre de façon trop récurrente.
Si la carte mère est encore récente (moins de 5 ans), un renouvellement par le fabricant est envisageable. Au-delà de cette durée de vie, d'autres composants comme le processeur devront également être changés en même temps que la carte mère.