Interview de Christian Gorini. Coupée de l'océan il y a 5,6 millions d'années par de nouvelles barrières rocheuses, la mer Méditerranée s'est s'asséchée en un temps record. À l'époque, la profondeur de cette mer avoisine les 2 000 mètres. Et toute cette eau va s'évaporer en 1 500 ans.
La disparition de la Méditerranée ? La Méditerranée est un espace qui devrait disparaître dans les temps géologiques. Peut-on estimer quand ? On sait que la convergence Afrique-Europe est actuellement de l'ordre de quelques millimètres à un centimètre par an suivant les régions.
La mer Méditerranée : plus salée que l'Atlantique ? L'océan Atlantique est moins salé que la mer Méditerranée ! En effet, son taux de salinité équivaut environ à 35 grammes par litre. Alors que celui de la mer Méditerranée est environ de 39 grammes par litre.
Généralement, son niveau recule de seulement une petite dizaine de centimètres. Alors, comment expliquer une telle amplitude ? C'est lié à la présence d'un anticyclone au-dessus du bassin méditerranéen, dont les hautes pressions accentuent l'ampleur du recul.
Son ouverture vers l'océan Atlantique par le détroit de Gibraltar est large en son point le plus étroit de 14,3 km . La mer Méditerranée ne s'achève toutefois qu'à la sortie ouest du détroit, entre le cap Trafalgar (Espagne) et le cap Spartel (Maroc) distants de 44 km.
Ce qui se répercute aux abords des plages avec un retrait visible de la mer sur quelques mètres. Cela s'explique en grande partie par des pressions atmosphériques plus hautes. D'habitude, elles s'étalonnent autour de 1013 hectopascals (hPa).
Le premier critère qui distingue la mer de l'océan est avant tout une histoire d'étendue. L'océan est plus grand ! Pour vous donner un ordre d'idée, le plus petit océan, l'Arctique, fait 14,09 millions de km². Alors que la mer la plus grande, la mer d'Arabie, s'étend sur 3,6 millions de km².
Puis de repartir vers l'océan. Cette onde de marée voyage plus vite dans les océans, qui peuvent faire jusqu'à 3 000 mètres de profondeur. Et elle se déplace plus lentement dans les mers peu profondes comme la Manche (une centaine de mètres de profondeur).
Sous l'autorité des préfets de région ou du préfet maritime de la Méditerranée, la DIRM pilote les travaux de planification d'enjeux ou d'activités en mer à l'échelle supra-départementale.
Chaque hiver, la Méditerranée baisse d'une dizaine de centimètres. Cela s'explique par une eau plus froide, plus dense, et qui se contracte. Mais par endroits, la mer a baissé de 30 centimètres, ce qui est loin d'être anodin. Cela signifie que sur les plages, la mer se retire de quelques mètres.
D'après les études scientifiques, de 28 à 33% de sel seraient présents dans la mer Morte, en faisant une mer 10 fois plus salée que les autres (qui ont une concentration de sel entre 2 et 4 %). C'est pour cette raison que la faune et la flore y sont quasiment impossibles… et qu'un corps peut facilement y flotter !
La mer Méditerranée est plus salée que l'Océan Atlantique !
la grande profondeur de cette mer quasi fermée.
Ainsi, en Méditerranée, la variation du niveau d'eau est d'environ 40 cm entre la marée haute et la marée basse.
La Grèce est célèbre pour de nombreuses belles destinations mais Santorin est certainement l'une des destinations les plus étonnantes. Le site des maisons blanches s'élevant sur les falaises et le cadre romantique général fait qu'on a l'impression d'être dans un film.
Les Grecs, une civilisation de premier plan en Méditerranée
Les Grecs ont incontestablement apposé leur sceau dans la région, repoussant les limites géographiques de leur empire en faisant la conquête des bords de la mer Noire jusqu'au sud de la zone méditerranéenne, aux abords de la mer Rouge.
1500 m. La profondeur maximale est atteinte dans la fosse de Matapan à l'extrême sud de la Grèce : 5121 m. La Méditerranée connaît de faibles marées, de l'ordre moyen de 60 cm, à partir du zéro fondamental fixé par le marégraphe de Marseille.
Le sel de mer provient de l'action des eaux de ruissellement et des eaux souterraines sur la croûte continentale. Les ions (Na+, Cl-...) apportés par les rivières se concentrent dans l'eau de mer car ces éléments sont peu réactifs avec les particules et les minéraux marins.
La Méditerranée médiévale : un espace de conflits. La Méditerranée médiévale est aussi un espace de conflits entre les trois civilisations. Aux XIe et XIIe siècles, les croisades détériorent les relations entre les chrétiens et les musulmans et scellent la rupture entre les chrétiens orthodoxes et catholiques.
Les ressources énergétiques un autre enjeu majeur autour du bassin. La question de l'accès aux ressources énergétiques est également un enjeu majeur. Plusieurs pays de la zone sud et est concentrent des gisements d'hydrocarbures, gaz et pétrole notamment, ce qui crée des tensions entre les pays, à terre comme en mer.
On parle alors faussement de "marées du siècle" dès lors que les coefficients atteignent 118, ce qui arrive plusieurs fois par siècle. Les prochains coefficients 119 seront atteints le 3 mars 2033, le 14 mars 2051, tandis que le coefficient 120 (maximal) sera atteint le 25 mars 2073.
La mer d'Aral, une mer sans eau ? La mer d'Aral se situe en Asie, au nord du Kazakhstan et au sud de l'Ouzbékistan. Mer à l'origine, elle est aujourd'hui considérée comme le 4ème plus grand lac du monde.
Y a quelqu'un, tout en bas ? Les conditions de vie dans les profondeurs de l'océan sont extrêmes : pas de lumière, peu de nourriture, une température glaciale et une pression écrasante ! Elles n'empêchent pas la vie de s'y développer : on y trouve des poissons, des bactéries, des méduses, des invertébrés, des requins.
le plus dangereux des océans au monde. L'Océan Indien. Une étendue marine connue pour ses vagues scélérates, ses tempêtes violentes.
Et le gagnant est... Kristiansand beach! Cette longue plage de sable clair située dans le sud de la Norvège est, d'après le classement des plages publié par l'agence de voyage en ligne Travel Bird, la plus chère au monde.
L'explorateur américain Victor Vescovo est descendu avec son sous-marin à 10.927 mètres de profondeur, le 1er mai, dans la fosse des Mariannes, dans l'océan Pacifique. Au-delà de l'exploit, il a regretté la présence d'un sac plastique et d'emballages de bonbons dans cette zone où aucun homme n'était jamais allé.