Le couple de pies est fidèle pendant très longtemps. De mars à avril, à deux, ils construisent le nid spacieux fait de boue de poils et de brindilles de bois. Après l'accouplement, la femelle y pondra de 4 à 9 oeufs qu'elle couvera pendant au moins 21 jours, parfois moins.
Les pies commencent à construire leurs nids à partir de mars, parfois même en février comme en 2022 au moment où les arbres sont dépouillés. Le nid qui comporte en son centre une coupe de terre gâchée, est constitué de branchettes et de crins et de brindilles.
Les pies font en général leur nid à 7 mètres de haut. Si on pense qu'il fera chaud et sec si elles font leur nid en hauteur, c'est parce qu'un nid plus haut sera exposé à la pluie et au vent. Mais en fait, les pies ne peuvent prédire la météo plusieurs mois à l'avance.
La pie trouve refuge dans les grands arbres comme les peupliers, les bouleaux, les pins ou les cèdres, mais aussi les bosquets.
L'espérance de vie de la pie bavarde est de 14 à 16 ans à l'état sauvage.
Enfin, même les pies des villes ont des prédateurs naturels. Les corneilles noires, en particulier, les chassent sou- vent de leurs nids et dérobent œufs et jeunes.
Elle est accusée de rentrer en concurrence avec les pratiques agricoles, d'élevage et surtout de chasse. On raconte qu'elle pille les réserves de jeunes petits gibiers, de petits oiseaux et de mammifères.
La technique de piégeage est simple : on attire la pie ou le corbeau avec un “appelant”. Définition d'appelant : un appelant est un animal vivant (généralement un oiseau) qui sert à attirer d'autres animaux de la même espèce. On utilise des appelants pour la hutte, la chasse au pigeons, mais aussi pour le piégeage.
La vie sociale des pies : le couple comme pivot
Chez les pies, l'unité sociale de base est le couple. Ce partenariat dure une vie entière jusqu'à la mort de l'un des deux compagnons. Le mâle et la femelle élèvent ensemble leurs petits et défendent leur nid, qui reste le même d'année en année.
Ils sont nourris par les deux parents. La pie bavarde ne se reproduit qu'une fois par an - sauf pontes dites de remplacement, à la suite d'échec de la nidification. Le comportement maternel de la Pie femelle peut être détourné par le coucou geai qui est un parasite spécialisé dans les nids de corvidés.
Le régime alimentaire de la pie dans la « nature » est celui de prédateur opportuniste et il est vrai qu'elle consomme des oeufs et des jeunes oiseaux. Mais la pie ne prélève généralement des oeufs ou des oisillons que pour nourrir sa propre nichée.
Les répulsifs anti-oiseaux du commerce
Les effaroucheurs en bobine produisent des vibrations qui effraient les pies. Les cerfs-volants en forme de rapaces géants sont posés sur des mats assez haut pour éloigner les pies. Les appareils à ultrasons contre les oiseaux fonctionnent bien également.
Pour de nombreuses espèces en France métropolitaine, la période de nidification s'étend de mi-mars à mi-août. En effet, lorsque les jours rallongent, que les températures sont plus favorables et que la nourriture se fait plus abondante, les oiseaux ont ce dont ils ont besoin pour nidifier.
La pie bavarde est un oiseau supérieurement intelligent. Elle fait partie des oiseaux les plus intelligents de la planète. Elle mémorise énormément d'informations, apprend à s'adapter à de nombreuses modifications environnementales mais c'est aussi un grand stratège.
Si votre oiseau ne parle pas, évitez de le récompenser afin qu'il s'efforce de répéter ce que vous dites. N'hésitez pas à expérimenter. Votre compagnon peut prêter plus d'attention à certains stimulus qu'à d'autres. S'il apprend rapidement ce que vous lui enseignez, essayez d'autres mots.
Il suffit qu'un chat est une proie, comme une souris, ces demoiselles peuvent attaquer pour lui suptiliser ce petit déjeuner et s'en régaler. Elles tournent autour du chat en jacassant, cela fait un sacré boucan, elles sont très éffrontées.
Cette réputation de voleuse, la pie la doit en réalité d'abord au fait qu'elle a pour habitude de piller les nids de ses congénères. Elle y vole aussi bien des œufs que des matériaux qui pourront lui servir à construire son propre nid. Des plumes, des brindilles, etc.
De manière générale, les pies sont des animaux extrêmement agressifs, pas étonnant qu'elle pourchasse un lapin pour peu que celui-ci s'approche du nid ou d'une réserve de nourriture...
Lorsque la femelle est réceptive, le mâle grimpe sur la femelle et met son cloaque en contact avec le cloaque de la femelle afin de laisser passer les spermatozoïdes qui iront féconder l'ovule.
Il n'y a pas de dimorphisme sexuel flagrant entre la femelle et le mâle, si ce n'est que ce dernier est un peu plus grand. Quand elle se trouve en groupe, la pie bavarde, est très bruyante et pousse des cris qui peuvent devenir lassants. Elle n'est grégaire que hors de la période de reproduction.