La limérence, c'est quand tomber amoureux devient une obsession. Elle est la conséquence d'une attirance romantique pour une personne liée à l'extrême et d'un besoin anxieux d'être dans un amour réciproque.
L'obsession amoureuse se caractérise par une idéalisation de l'autre, une vision déformée de la réalité, un besoin maladif de voir l'être aimé, de s'imaginer en couple à ses côtés. Elle intervient dans une relation réelle ou imaginaire ou après une rupture.
Apprendre à mieux gérer ses émotions peut donc être la clé pour venir à bout de cette fixette amoureuse. Du sport, de la méditation ou encore une étayage des liens sociaux favorisent ce travail personnel. Si cette obsession commence à devenir ingérable, il est recommandé d'aller consulter un psychologue.
et adj. Personne en proie à une obsession. obséder v.t. Fatiguer quelqu'un par des demandes incessantes ; l'accabler par une présence continuelle.
Peut-être que cette personne a dit quelque chose de spécifique qui est resté dans votre esprit ou que votre cerveau essaie de traiter votre relation avec cette personne. Les différends non résolus en particulier peuvent être une raison majeure pour laquelle vous ne pouvez pas arrêter de penser à quelqu'un.
Les causes de l'amour obsessionnel
Il y a plusieurs options. En premier lieu, cela peut provenir d'une ou de plusieurs expériences positives et satisfaisantes avec cet être cher ou, deuxièmement, elle peut apparaître après une période prolongée éloignée de la personne aimée.
Persévérer face à un amour impossible, c'est a priori s'affranchir du regard des autres. Mais aussi, comme le souligne l'expert, s'affranchir du supposé regard des autres. Car bien souvent, les autres n'ont rien dit, rien fait, on se cache et on imagine les réactions. On intègre l'autre en soi.
En général, un homme troublé par une femme cherchera toujours à se rendre utile et serviable. Mais le signe le plus révélateur ce sera surtout l'écoute ! En effet, si cet homme éprouve bel et bien de l'attirance à votre égard, il essayera de capter votre attention par tous les moyens.
Le manque d'estime de soi est souvent à l'origine de la dépendance affective. Il peut se traduire par un sentiment d'inutilité, d'échec, par un manque de confiance en soi et par des relations déséquilibrées. Les états anxieux, le repli sur soi, la dévalorisation sont alors symptomatiques du manque d'estime de soi.
En général, une personne qui a de l'attirance pour quelqu'un d'autre a tendance à inconsciemment tourner son corps vers elle. On reconnaît aussi l'attirance physique incontrôlable en raison de la présence d'une énergie sexuelle et de la recherche de proximité et de contact.
Les sentiments sont souvent complexes et conduisent à des types de relations variés. Parfois, la relation est basée sur l'amour et le respect, mais parfois l'obsession se met en travers du chemin de l'harmonie.
Le trouble obsessionnel-compulsif n'est donc pas une défense contre l'angoisse, ni une répression, mais un moyen de réguler le système nerveux central ; c'est une manière d'utiliser la cause et l'effet en ressentant l'angoisse pour pouvoir l'apaiser par soi-même.
Une relation amoureuse toxique, qu'est ce que c'est ? C'est une relation amoureuse dévoratrice d'énergie. La personne concernée se sent mal à l'aise dans son couple, elle peut même redouter ce qui va arriver au cours de la journée.
S'entourer de ses amis reste la meilleure façon de faire pour surmonter cette rupture. Si vous passez du temps avec des amis proches, vous apprécierez l'amitié et le soutien qu'ils vous apporteront. Vous pourrez toujours trouver quelqu'un vers qui vous tourner dans vos moments difficiles.
On ne peut pas oublier une personne avec une autre ; pour cela, nous aurons besoin de gérer cette perte et les émotions dérivant de cette dernière avant d'être prêts à laisser entrer une nouvelle personne dans notre vie. “L'homme a deux visages : on ne peut pas aimer sans s'aimer.”
Il y a plusieurs raisons derrière l'impossibilité d'oublier son ex. La première raison est qu'on se sent incapable de vivre sans cette personne. Après avoir passé plusieurs années aux côtés de quelqu'un, des habitudes de vie s'installent et rendent la rupture dévastatrice.
Très souvent, aimer quelqu'un qui ne vous aime plus est la conséquence d'une rupture amoureuse difficile à accepter. D'ailleurs, dans certains cas il n'y a pas officiellement de rupture, vous pouvez rester en couple mais devenir colocataire et laisser le temps passer sans avoir de sentiments amoureux.
Le corps ne sait plus comment réagir, et peut être fragilisé. Quand on tombe amoureux on peut aussi tomber malade… Bouton de fièvre, coliques, grippe qui passe par là et qu'on attrape, maux de tête, maux de ventre, urticaire, acné débordante…
L'amour fou se distinguerait de l'amour tout court par son intensité et par la profondeur des sentiments qu'il fait naître chez les deux partenaires. Car c'est un fait : pour être fou, l'amour doit être partagé !
Énergie positive. Notre esprit est vraiment remarquable, et comme il est capable de ressentir l'énergie négative et la mauvaise parole, il peut aussi sentir quand quelqu'un nous aime et nous soutient. Même s'ils sont à des kilomètres, notre esprit peut les ressentir, comme si nous étions connectés.