Tee-shirts, chemises, pantalons... En général, les vêtements portés un jour ou deux, ne sont pas très sales... Pour ceux-là, le lavage à froid est idéal ! Si votre linge comporte des tâches, mettez-le de côté pour le laver à une température plus élevée.
Le lavage à froid est souvent suffisant pour nettoyer correctement. On pense souvent qu'il faut laver à très haute température pour que le linge soit bien lavé. En réalité, le lavage à 20°C ou 30°C est bien souvent suffisant pour les vêtements peu sales du quotidien : pantalons, t-shirts, chemises, sous-vêtements…
Un "lavage à froid" est suffisant pour la grande majorité des vêtements que nous portons au quotidien. Il est toutefois important, lorsque vous lavez à froid ou que vous faites fonctionner votre machine sur un réglage écologique, d'utiliser un détergent capable d'effectuer le travail à des températures plus froides.
Les principaux textiles à laver "à froid" sont : la soie, la laine et le cachemire. Mais, bien qu'il protège vos vêtements, le lavage à froid est moins performant. Si votre linge délicat est vraiment très sale, il conviendra d'effectuer un prélavage à la main et de le laver plus longtemps.
Le linge à laver à moins de 30°C
à 15 ou 20°C, ou utiliser le programme « lavage à froid » (qui permet d'utiliser l'eau du réseau sans la chauffer).
Lavage à froid pour les vêtements fragiles
Ils sont donc peu sales quand on les met dans la machine. Une température de 15 ou 20 °C du lave-linge est suffisante pour enlever les mauvaises odeurs et les taches dues au frottement.
Si l'eau froide resserre les pores de la peau (l'effet de contraction évoqué plus haut), l'eau chaude permet de les ouvrir, ce qui signifie une meilleure libération des toxines. En plus de ça, elle agit plus efficacement contre les cellules mortes de la peau et permet donc de très bien gommer le corps.
Quant à savoir s'il faut passer la serpillière à l'eau chaude ou froide, il est préférable d'utiliser de l'eau froide. En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant.
Si vous prenez vos douches le soir et que vous dormez en pyjama, on vous recommandera de changer vos draps toutes les deux semaines. En revanche, si vous prenez votre douche le matin, on vous conseillera de laver vos draps toutes les semaines. Laver ses draps régulièrement permet de tuer les bactéries.
Les heures creuses, meilleur moment pour lancer son lave-linge. Pour faire un maximum d'économies, l'idéal est de mettre sa machine à laver en marche le plus possible durant les heures creuses.
Vos vêtements dureront plus longtemps
Les textiles craignent les hautes températures. Les laver à basse température, c'est leur assurer une plus grande longévité et conserver plus longtemps leur éclat et leurs couleurs.
Choisir un programme à basse température présente un autre avantage non négligeable: vous prenez soin de vos vêtements. A 30°C, ils conservent davantage leurs couleurs et le textile subit moins d'usure.
Rincer la vaisselle à l'eau froide pour économiser les coûts de chauffage de l'eau. La phase de rinçage de la vaisselle est celle qui est la plus énergivore. Elle consomme aussi plus d'eau que le lavage avec le liquide vaisselle.
En réduisant la température de lavage, vous pouvez donc réduire votre facture d'électricité. Par exemple un cycle de lavage à 40°C consommera 25% d'énergie en moins par rapport à un cycle à 60°C (ADEME).
Soin fraîcheur (39 minutes à 30°), indiqué par un tee-shirt et un jet de vapeur, pour un vêtement rafraîchi par la vapeur. Le symbole flocon de neige correspond à un cycle de lavage à froid. Ce programme est adapté au linge délicat mais également au linge de couleurs.
Si votre linge est très chaud à la fin d'un cycle de lavage, cela signifie que vos vêtements ont été rincés à l'eau chaude, ce qui arrive généralement lorsque le tuyau d'arrivée d'eau froide a été raccordé par mégarde au robinet d'eau chaude.
La fréquence à laquelle vous devez changer les serviettes de toilette dépend de la fréquence à laquelle vous les utilisez. Les gants de toilette doivent être changés après avoir été utilisés une fois. Les serviettes de toilette doivent être changés tous les jours et les draps de bains tous les trois jours.
Au-delà de ce dicton populaire, on ne lave pas les draps le vendredi, car c'est le jour de la mort du Christ. C'est le vendredi saint.
Un lavage régulier des draps constitue le meilleur rempart contre la prolifération des acariens et l'accumulation des miettes des petits-déjeuners dans le lit.
A noter, il est recommandé de laver le sol avec une serpillère une à deux fois par semaine.
Le balai essoreur à vapeur est parfait pour cela ! On le recommande principalement pour nettoyer des surfaces très sales. Avec le système de vapeur, aucun sol souillé ne peut résister. Le balai à vapeur enlève tout : les taches de café, les traces de terre, d'alcool ou d'herbe !
Pour laver le sol, utilisez de l'eau savonneuse mélangée à du vinaigre blanc, mais pensez à bien essorer la serpillière et à rincer régulièrement pour ne pas laisser de traces. Surtout, pas d'excès d'eau !
L'eau trop chaude assèche en outre la peau en déséquilibrant la composition de l'épiderme. Celui-ci est alors dépourvu de ses huiles naturelles, du gras et des protéines qui maintiennent la peau saine et protégée des agressions extérieures. Elle devient alors plus vulnérable et s'irrite facilement.
Si certains professionnels de santé, comme le docteur Frédéric Saldmann, estiment qu'une douche froide à 20 °C permettrait de perdre en moyenne entre 100 à 200 calories en deux à trois minutes, cette quantité d'énergie reste tout de même plutôt faible si on la compare à toute forme d'activité physique.
Le procédé à l'eau froide élimine la saleté, les taches et certaines bactéries d'une brassée de linge, mais il ne tue pas les germes. Ne renoncez pas pour autant à laver tous vos vêtements à l'eau froide.