◾️ Le vêtement en coton, en cachemire ou en soie doit être lavé après 2-3 utilisations. ◾️Le pull en laine et en matières synthétiques, en revanche, peut être lavé après 5 utilisations.
Alors on résume : si vous le portez seul, lavez-le de préférence à chaque fois (rassurez-vous, si vous le lavez comme il faut, pas de risque d'avoir un pull feutré parce que vous le lavez trop) et si vous mettez un petit haut à manches en dessous, vous pouvez le porter encore un peu, plus précisément 1 à 2 fois avant ...
Laissez tremper votre pull en laine dans l'eau tiède pendant 20 minutes environ. S'il y a une tâche à enlever, frottez délicatement entre vos doigts le pull dans l'eau savonneuse, le savon de Marseille sera parfait pour retirer les tâches. Soyez doux, autrement votre pull risque de boulocher.
Il faut que la laine et le cachemire soient lavés à 20°C ou 30°C. Au-delà de 30°C, vous risquez de faire rétrécir votre pull en laine préféré. Il est aussi important de choisir un lavage court. Sélectionnez un programme qui dure entre 30 et 60 minutes.
En effet, plus l'eau est chaude et plus le calcaire se forme facilement, en particulier si l'eau courante est dure. Privilégier le programme à 30°C encrasse moins le lave-linge et limite les risques de panne, et donc, de dépense.
Laver à 30 ou à 40 degrés : idéal pour la plupart des lessives. Les lavages à 30°C et 40°C sont les plus communs. Ils conviennent à presque tous les vêtements que vous portez souvent (t-shirts, jeans, chemises...) ainsi qu'à la grande majorité des linges pour éliminer les bactéries.
Sélectionnez un programme spécial laine sur votre machine à laver. À défaut d'un tel programme sur votre machine, choisissez un programme à 30 degrés maximum (pour éviter que votre pull ne rétrécisse) et à essorage doux, 400 à 500 tours par minute maximum.
Pourquoi mon pull a-t-il rétréci ? En fait, ce n'est pas le lavage qui est à l'origine de la transformation du pull en modèle réduit mais plutôt le séchage. Lors du passage en machine, l'eau chaude détend les fibres textiles ... qui se resserrent (plus qu'elles ne se sont désserrées) en séchant.
Le principe consiste à faire tremper le pull feutré dans un mélange d'eau froide et de glycérine (une cuillère à soupe de glycérine par litre d'eau). Laisser tremper pendant 10 heures et essorer délicatement.
On choisit une lessive spéciale laine : elle a un ph neutre et contient des agents moussants pour protéger la fibre. Sachez que vous pouvez aussi utiliser du savon de Marseille si besoin, ou même un shampoing doux ! On n'en met qu'une cuillère à soupe.
La meilleure façon de le faire sécher naturellement est de le disposer délicatement à plat sur une serviette éponge propre et sèche et de le laisser ainsi sécher à l'air libre. Dernier conseil, évitez de faire sécher votre pull en laine au soleil, il risque de mal supporter une température trop élevée...
La règle est la suivante : plus le vêtement est proche de votre corps, plus il doit être lavé souvent. Une robe ou un t-shirt doit passer en machine après une à deux utilisations, en fonction de votre transpiration.
Le fil de laine apparaît rétréci et plus dur: c'est le feutrage. Plus l'eau est chaude et alcaline, et aussi plus il y a de mouvement, plus le feutrage est stimulé. Ces conditions sont réunies lors d'un lavage en machine à laver.
C'est assez rapide, mais la laine absorbe beaucoup d'eau et il convient d'essorer la laine en machine pour qu'elle soit la plus sèche possible. Si un vêtement en laine contient trop d'eau après être sorti de la machine, il peut perdre sa forme en séchant.
Dans un grand seau d'eau tiède, mélangez 8 cuillères à soupe de glycérine, ou une demi-bouteille de shampoing. Ajoutez-y votre pull en laine rétréci, et laissez-le tremper pendant au moins 1 heure. Ce procédé va détendre les fibres de votre vêtement en laine, ce qui vous permettra de lui redonner sa forme.
La vitesse d'essorage est un élément à ne pas négliger lors du lavage de la laine en machine. Il se doit d'être suffisamment doux et de ne pas dépasser les 400 à 500 tours par minute.
Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage. Ce programme est aussi conseillé pour les couleurs sombres afin d'éviter que les teintures déteignent.
Rincez le pull tout doux à l'eau claire et ajoutez une tasse à café de vinaigre blanc. Essorez et laissez sécher votre pull entre deux serviettes éponge. Enfin, laissez-le reposer et sécher à plat sur une serviette bien sèche.
Sélectionnez le programme de lavage « laine », adapté au cachemire. Comme pour un lavage à la main, il est indispensable de laver votre pull en cachemire à l'eau froide (20°) pour un lavage à la machine. En effet, l'eau chaude pourrait le faire rétrécir. Choisissez un essorage de 400 tours par minute maximum.
Tremper la laine dans l'eau chaude
Avant de procéder au rétrécissement de votre pull, veillez à examiner l'étiquette du vêtement pour s'assurer qu'il est bien en laine naturelle. Si c'est le cas, l'eau chaude constituera une bonne première méthode pour le faire rétrécir rapidement.
À cette température, vous pouvez laver les textiles en Nylon, les mix polyester/coton, coton/viscose. Toutefois, les machines sont aujourd'hui de plus en plus performantes. Un cycle à 40 °C est tout aussi efficace et cette température a donc tendance à disparaître des lave-linge.
Le lavage à 40 °C, le plus courant
Jean en coton, chemise en lin ou en polyester, top en acrylique ou en viscose… La plupart des textiles naturels et synthétiques peuvent être lavés à 40 °C. Cette température convient aux articles blancs comme aux couleurs et au noir.
Le lavage à froid est le choix le plus écologique, car c'est le chauffage de l'eau pour le cycle de lavage qui contribue le plus à l'empreinte écologique de la phase d'utilisation. Baisser la température de lavage de seulement 10 degrés peut réduire les émissions de carbone du cycle de lavage de 35 %.