Les kératinocytes se renouvellent ainsi continuellement selon un cycle de 28 jours environ. Ainsi, le bronzage ne peut durer plus d'un mois.
Comment le bronzage disparaît ? Le bronzage étant localisé dans les cellules de l'épiderme, il disparaît progressivement lorsque l'épiderme se renouvelle. Le renouvellement complet prend en moyenne 25 jours. Ainsi, le bronzage ne peut pas rester plus d'un mois après la dernière exposition au soleil.
Cela peut sembler évident, mais le temps nécessaire pour bronzer ne sera pas le même si le soleil brille haut dans le ciel ou si le temps est couvert. Il reste possible de bronzer si des nuages sont présents mais, ceux-ci arrêtant en moyenne 30 à 60% des rayons du soleil, cela nécessitera une exposition plus longue.
Le manque d'hydratation est principalement en cause lorsque le bronzage ne perdure pas. Les rayons UV assèchent l'épiderme et accélèrent le processus de renouvellement cellulaire et donc favorisent la desquamation.
Prolonger avec un autobronzant
Appliqué une à deux fois par semaine, ce produit vous aidera à garder un peu plus longtemps votre peau dorée.
Est-ce que le gommage enlève le bronzage ? Pas de panique, et heureusement, le gommage ne retire en aucun cas votre bronzage. Le gommage visage ou corps va vous permettre de sublimer votre peau et de garder votre teint hâlé plus longtemps.
De manière générale, les aliments naturellement rouges et orangés sont à privilégier pour prolonger votre bronzage. Riches en bêta-carotène, ils contribuent à raviver votre hâle. Les légumes comme les épinards et les brocolis sont aussi très bons pour votre peau, grâce à la vitamine A dont ils regorgent.
Les tâches de rousseur et grains de beauté contiennent beaucoup de pigments de bronzage et foncent donc plus rapidement que le reste du corps. Les parties de peau compressées sont moins bien irriguées.
Les jambes ont du mal à bronzer en raison de la nature de leur peau car elles ont moins de cellules pigmentées. Les parties de peau compressées ou fines ont moins de vaisseaux sanguins dont moins bien irriguées et le manque d'oxygène peut conduire à une diminution de l'intensité des pigments de mélanine.
De son côté, l'huile de Jojoba est hydratante et régulatrice de sébum. Elle est recommandée notamment pour prolonger le bronzage, mais aussi pour préparer la peau avant exposition en l'hydratant. De plus, elle régule le Ph de la peau et l'assouplie.
Le bronzage ne se fait pas uniquement suite à une exposition de la peau au soleil. Vous pouvez très bien bronzer à l'ombre. Ceci est possible parce que les rayons ultraviolets peuvent nous toucher indirectement, par réverbération sur l'eau ou sur le sol.
Pour obtenir un joli teint hâlé, et ne pas cramer, il est conseillé de profiter du soleil pendant les « heures creuses ». Profitez du soleil entre 9h et 11h30 puis 17h et 19h et fuyez les rayons du soleil entre 12h et 16h.
Appliquer une crème solaire 50 n'empêche donc pas l'apparition du hâle. Son utilisation permet justement de repousser l'instant où la quantité d'UV devient trop importante pour la peau et provoque l'apparition du coup de soleil, rendant impossible l'exposition les jours suivants.
Bronzer à la piscine
Lorsque l'on se baigne, cela nous rafraîchit et nous sentons moins la chaleur du soleil. Contrairement aux idées reçues, se baigner ne freine pas le bronzage, bien au contraire !
Par contre, un bain avec des huiles essentielles hydratantes et nourrissantes n'est pas à dédaigner. Le gommage permet d'éliminer ces peaux mortes qui donnent une couleur grisâtre à la peau. Et contrairement à ce que certaines croient, ça n'enlève pas le bronzage. Au contraire.
Les personnes à la peau claire présentent une faible production de mélanine, ce qui accroît leur sensibilité face aux rayons du soleil. Ce phototype est particulièrement sujet aux coups de soleil et a souvent du mal à bronzer.
« Oui, car les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur », estime le professeur Alain Sarasin, de l'institut de cancérologie Gustave-Roussy.
Astuce bronzer avec de l'huile d'olive spéciale été : pour accélérer le bronzage, mélangez 250ml d'huile d'olive, du jus de citron et 10 gouttes de teinture d'iode. Attention, cela ne vous dispense en aucun cas d'appliquer une crème solaire ! Fini l'effet cheveux de paille !
Les activateurs avec protection solaire (lait, crème, huile) protègent la peau en parallèle des effets néfastes des ultra-violets. Grâce aux activateurs, il suffit de vous exposer entre 20 à 30 minutes par jour pour avoir une belle peau hâlée et éviter les coups de soleil.
Bronzer en bord de mer plutôt qu'à la piscine
En effet, l'eau et le sel de mer facilitent la réverbération du soleil, ce qui nous permet de prendre des couleurs plus rapidement.
L'huile de carotte rencontre un véritable succès à l'arrivée des beaux jours ! Effectivement, l'huile de carotte est connue pour faciliter le bronzage grâce à sa concentration en bêta-carotènes, qui apporte à votre teint une sublime couleur hâlée.
Faire trop de gommages
Au-delà, on risque de décaper la peau, de la sensibiliser. Avec les gommages à grains, avoir des gestes doux.
La sélection de la rédac : Sublime Sun Bronzage idéal de L'Oréal Paris. Sun Protect & Bronze de Nivea. Photoderm Bronz de Bioderma.
Que son indice soit de 20, 30 ou même 50+, une crème solaire n'empêche pas le bronzage. Voilà ce qu'un indice 30 veut dire : « une crème solaire de coefficient 30 indique que l'application de la crème multiplie par 30 la dose d'UVB nécessaire pour provoquer un coup de soleil », selon l'Assurance Maladie.
Hydratez votre peau.
En effet, l'effort fera circuler davantage votre sang, ce qui vous permettra de mieux bronzer. Pour hydrater votre peau, buvez beaucoup d'eau tout au long de la journée. Bien hydrater votre peau avec une crème adaptée empêchera votre bronzage de s'estomper trop vite X Source de recherche .