Le Lac Rose, aussi appelé Lac Retba par le peuple peul, tient sa couleur rose d'une algue. La couleur devient vive quand il fait chaud et quand le vent souffle et remue le fond de l'eau.
Le lac rose est vraiment rose… enfin parfois ! Ses teintes varient du mauve au rose, en passant par le orange, selon la saison, l'heure de la journée et la météo. Il est très rose pendant la saison sèche, plutôt en milieu de journée, lorsque le soleil est à son zénith.
Le Lac Retba (ou Lac Rose) est l'un des lieux les plus touristiques du Sénégal, ainsi que l'ancienne étape d'arrivée du Paris - Dakar. Attention cependant, ses eaux ne sont pas toujours roses ! Mon conseil : Visiter le lac pendant la saison sèche, entre octobre et mai, sinon vous risquez de ne pas voir le rose !
Sa couleur rose si particulière est due à la présence d'un micro organisme qui développe un pigment rouge pour résister à la concentration de sel.
Sa couleur rose est due également à des cyanobactéries, mais il est aussi chargé de sel. Il est possible de s'y baigner quelques instants, en flottant, car le sel ne permet pas de nager. Sa teneur en sel est similaire à celle de la Mer Morte en Israël.
En effet, même si l'eau du lac Hillier est claire et sans danger pour l'homme, (l'algue Dunaliella Salina étant totalement inoffensive), nager dans ses eaux est impossible pour les touristes car le lac ne peut être visité sans une demande spéciale.
Le Lac Rose, aussi appelé Lac Retba par le peuple peul, tient sa couleur rose d'une algue. La couleur devient vive quand il fait chaud et quand le vent souffle et remue le fond de l'eau. Près de 24.000 tonnes de sel sont récoltées chaque année sur ce lac de quatre kilomètres de long et 800 mètres de large.
En effet, le lac Retba est surnommé « le lac Rose » en raison de sa couleur. Oui, oui, l'eau de mer du lagon est rose ! Cette couleur originale est due à Dunaliella salina, une algue verte halophile, c'est-à-dire qui a besoin de fortes concentrations en sel dans son milieu pour subsister.
Le lac occupe une superficie de près de 300 km2 et contient quelque 600 millions de mètres cubes d'eau lorsque le plan d'eau est à la cote 2 m IGN. Le lac de Guiers est la plus grande réserve d'eau douce du Sénégal.
Quand observer les salins roses ? Les Salins d'Aigues-Mortes ne sont pas roses toute l'année. Le bêta-carotène est un pigment qui se développe par photosynthèse donc plus présent en été. Le début de la saison estivale est donc le moment parfait pour voir les lacs roses.
La coloration rose de l'eau est liée à la prolifération de micro-organismes du type algues microscopiques, appelées "dunaliella salina".
La route est droite avec de chaque côté une eau rose nacrée qui indique la présence d'une algue microscopique, la Dunaliella salina, riche en Bêta Carotène dont sont friands les flamands et qui leur donne leur jolie couleur rose.
Sa couleur est dûe à la présence d'algues et autres microorganismes vivant là grâce à la forte concentration en sels, en minéraux, notamment en borax.
Les couleurs des microalgues peuvent être très variées en fonction de la nature des pigments qu'elles renferment, conduisant à des épisodes de prolifération colorant les eaux en rouge (certaines cyanobactéries), marron (certaines diatomées) ou vert (certaines algues vertes ou d'autres cyanobactéries).
Ces grandes zones de production du sel sont : Fatick, Kaolack, Lac rose, Saint-Louis, Kaffrine. La récolte se fait de Février à Juin et de Mai à Juillet pour la zone du Lac rose. Le plus gros de la production vient de la région de Fatick.
Fatou Lamine Lo, par ailleurs Miss Dakar, est la plus belle fille du Sénégal en 2021. Elle a été couronnée hier samedi 13 novembre 2021, lors d'un concours national avec les reines de beauté des autres régions du Sénégal. La cérémonie a eu lieu au Grand Théâtre de Dakar et a été retransmise en direct à la 2sTV.
Durant la période de novembre à juin, il ne pleut quasiment jamais au Sénégal et les températures oscillent entre 22 et 30 °C. Il s'agit donc de la meilleure saison pour visiter les régions naturelles et grands parcs dont les routes sont impraticables pendant la mousson.
Si vous avez choisi de venir au Sénégal, c'est très probablement en partie pour le climat. Côté vestimentaire il vous faudra donc des habits légers vous permettant de supporter au mieux la chaleur. Que cela ne vous empêche pas quand même de prendre quelques vêtements plus longs couvrant les bras et les jambes.
La couleur rose est due à une micro-algue : La dunaliella salina chargée en bêta-carotène et qui résiste à une forte concentration en sel.
La Spiaggia Rosa, aussi appelée la plage rose de Budelli, se trouve en Sardaigne, Italie. Les couleurs rosées de son sable sont formées de fragments de coquillages, de coraux et de coquilles de mollusques, mais aussi de restes calcaires de micro-organismes de couleur rose.
Il est aisé de se rendre sur l'île de Gorée depuis Dakar: un ferry, la Chaloupe de Gorée, fait l'aller-retour plusieurs fois par jour et le trajet dure 20 minutes.
Les lagunes de la Mata et de Torrevieja : d'étonnants lacs roses en Espagne. Au sud de la province d'Alicante, en Espagne, se trouve l'un des sites naturels les plus étonnants d'Europe : les lagunes de la Mata et de Torrevieja. Ces deux lacs salés ont pour particularité de prendre, au soleil, une teinte rose irréelle.