Audience papale tous les mercredis. Tous les mercredis, vous pouvez assister à des audiences papales et plus précisément à des bénédictions papales. Ce n'est pas une
Si le pape est à Rome, une audience publique a lieu tous les mercredis sur la place Saint-Pierre à 9 heures du matin. Il ne s'agit pas d'une messe, mais d'une série de lectures et d'hymnes prononcés par le Saint-Père dans différentes langues en compagnie des cardinaux.
La façon la plus simple de voir le pape est sans doute d'assister à une audience papale. Ces audiences ont lieu (presque) tous les mercredis, lorsque le pape François est à Rome.
Adrien II (867-872) était marié à une femme nommée Stéphanie avant de devenir prêtre, et avait une fille. Sa famille résidait avec lui dans le palais du Latran. Sa femme et sa fille furent assassinées par Eleuthérius, frère d'Anastase le Bibliothécaire, responsable de la bibliothèque du Saint-Siège.
Voici le nom des principaux papes mariés : saint Pierre; saint Félix III, 483-492, (2 enfants); saint Hormidas, 514-523, (1 fils); Adrien II, 867-872, (1 fille); Clément IV, 1265-1268, (2 filles); Félix V, 1439-1449, (1 fils).
Pour élire le pape, il faut être cardinal et avoir moins de 80 ans. Au total, il y a cent quinze cardinaux électeurs. Ils viennent du monde entier.
Billets pour l'audience papale
Il est important de noter que les billets pour une audience papale typique du mercredi sont entièrement gratuits. Vous devez tout de même réserver ces billets car comme vous pouvez l'imaginer, les places sont limitées. Il y a deux façons de réserver des billets.
Le pape François dormira à l'archevêché
« Tous les services de la sécurité du Vatican et du RAID, prévus pour assurer la sécurité du pontife, seront également logés à l'archevêché », précise d'ailleurs Amaury Guillem, responsable du service de communication des Rencontres méditerranéennes, au site Aleteia.
Adressez-vous au Pape en lui disant « Très Saint-Père ».
On ne dit jamais « vous » au Pape, auquel on s'adresse à la troisième personne. Par exemple : « Très Saint-Père, je ne saurais assez marquer à Votre Sainteté la reconnaissance dont Elle m'a honoré ».
D'après la tradition catholique, le pape reçoit son autorité par succession depuis l'apôtre Pierre, lui-même l'ayant reçue de Jésus : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église » (Mt 16, 18). Ainsi désigné premier des évêques, Pierre se serait ensuite établi à Rome pour fonder son Église.
Situé dans la Cité du Vatican, au nord-est de la basilique Saint-Pierre, le palais des Papes est connu comme la résidence officielle du pape en fonction. À ne pas confondre avec le palais des papes de Castel Gandolfo, l'ancien palais d'été du pape.
Le plus facile : l'audience générale
Dès lors, la façon la plus simple et la plus commune de voir le Pape est de participer à une audience générale. Celles-ci ont lieu chaque mercredi, sur la place Saint-Pierre lorsque la météo le permet, ou dans la salle Paul VI au Vatican.
Audiences générales du pape
Chaque mercredi (normalement vers dix heures du matin), lorsqu'il est à Rome, le pape reçoit tous les pèlerins qui souhaitent le rencontrer : c'est l'audience générale ou audience du mercredi.
Comme de coutume au retour de chaque voyage apostolique, le pape s'est rendu à la basilique Sainte-Marie-Majeure pour une prière devant l'icône de Marie Salus Populi Romani, le 5 février 2023.
Les billets pour les Audiences (totalement gratuits) devront être retirés auprès du Bureau spécial situé à la Porte de Bronze du Palais Apostolique (Place Saint-Pierre, colonnade de droite), le mardi précédent l'Audience, de 15h00 à 19h00 ou le matin même de l'Audience à partir de 7h30.
Le pape François ne reçoit aucune rémunération. Tous ses frais — qu'il s'agisse de nourriture, loyer, maladie, assistant ou voyage — sont réglés par l'État de la Cité du Vatican. Il ne paie pas d'impôt ni au Vatican, ni dans son pays d'origine.
La nécropole papale de la basilique Saint-Pierre est une immense crypte contenant non seulement des chapelles dédiées à différents saints, mais aussi des tombes de rois, de reines et de papes à partir du X e siècle.
« Le pape François dormira à l'archevêché, près de la basilique Notre-Dame de la Garde, dans une chambre prévue pour les hôtes. » Et d'ajouter en souriant : « Nous ne voulions pas que le Pape dorme seul à l'hôtel ». Une chose est sûre, le Pape ne risque pas de souffrir de solitude.
Des mécènes privés mettent au pot
Outre les offrandes des croyants, les organisateurs s'appuient en effet également sur des soutiens privés, sorte de sponsors de la venue du pape. Selon Le Monde, la moitié du coût des festivités a aussi été financée par une quarantaine d'entreprises.
Selon le quotidien, il manquerait 500.000 euros pour payer le séjour de François. La visite a couté environ 2,3 millions d'euros, d'après le diocèse. Ce dernier précise que les mécènes et les partenaires ont financé la moitié (1,2 million d'euros).
«Ne jamais détourner le regard de la lumière de Jésus». Ce message du Pape François a été au cœur de son exhortation dimanche 25 février lors de la prière de l'Angélus.
C'est la première fois depuis le XVIe siècle que le pape n'est pas Italien. À 58 ans, Wojtyla est également le plus jeune souverain pontife depuis le milieu du XIXe siècle. Il prendra le nom de Jean-Paul II en hommage à son prédécesseur.
Prêtres et évêques reçoivent donc chaque mois environ 1 000 € – soit un traitement inférieur au smic qui est de 1 500 € (brut). « Il n'y a pas de montant général pour tous les diocèses, mais il y a une fourchette générale », précise le père Pierre-Yves Pecqueux, secrétaire général adjoint de la CEF.
A l'issue du conclave, le doyen des cardinaux électeurs demande au souverain pontife fraîchement élu s'il accepte l'élection et par quel nom il désire être appelé, «Quo nomine vis vocari» en latin. C'est à ce moment que le chef de l'Eglise catholique choisit son nom.