À partir de 3 ou 4 ans, un enfant peut vivre une passion exclusive vis-à-vis de son parent du sexe opposé. Il s'agit d'une étape normale du développement des enfants appelée le complexe d'Œdipe.
L'attachement privilégié à un parent
Il peut être issu de nombreux facteurs. Si c'est en général un des deux parents qui est à l'origine des jeux et des activités, qui a une approche douce et pleine d'affection, tandis que l'autre parent est moins présent et plus autoritaire, voilà une première source d'explication.
Si vous venez à bouger comme pour quitter la pièce, il vous cherche du regard, vous suit des yeux… Bébé apprécie votre proximité, et si vous vous éloignez, Bébé semble pris au dépourvu, il montre des signes de nervosité et d'anxiété.
Ainsi, s'il partage plein d'activités qu'il aime avec l'un de ses parents, alors il se sentira plus proche de celui-ci. Cela peut également passer par la ressemblance physique : si l'enfant ressemble beaucoup à Papa et que tout le monde ne cesse de le répéter, alors celui-ci s'identifiera davantage à son père.
Le petit dernier serait plus drôle
Son esprit créatif se retrouve dans son humour : le plus petit serait en effet le plus drôle de la fratrie, selon une enquête de la firme britannique YouGov. Il serait ainsi plus détendu que ses aînés.
Enfin leur rôle de petit dernier, et de "bébé" de la famille leur confère une position confortable, et privilégiée. Ils sont ceux qui ont le plus "besoin de leurs parents" et bénéficient donc en général de plus d'attention que leurs aînés, plus indépendants. Et cela dure en général toute la vie.
Selon les chercheurs de l'Insee, la moyenne pour devenir maman d'un premier enfant est de 31 ans. Il est d'ailleurs couramment considéré que 30 ans est l'âge idéal pour avoir un bébé, car beaucoup de femmes ont alors atteint un certain degré de maturité personnelle et professionnelle.
Est-ce normal qu'un bébé préfère son père à sa mère ? « Préférer un de ses parents est une étape qui fait partie du développement normal de bébé. Bébé aime mettre des étiquettes sur les activités qu'il fait avec maman ou avec papa. Il sait qu'il mange avec papa et qu'il va se coucher avec maman... »
L'aliénation parentale se décrit comme un phénomène dans lequel un des parents se livre à des comportements aliénants, influençant l'esprit de l'enfant afin de favoriser chez lui le rejet injustifié et la désaffection à l'égard de l'autre parent.
Être câliné, consolé, bercé et écouté lui permet aussi d'être bien, de se sentir rassuré et de s'ouvrir au monde. Lorsqu'il reçoit de l'affection, votre enfant se sent aimé. Être câliné, consolé, bercé et écouté lui permet aussi d'être bien, de se sentir rassuré et de s'ouvrir au monde.
L'enfant pleure beaucoup : un enfant qui pleure facilement, explose de chagrin pour un rien et semble faire des caprices est peut-être également en manque d'affection. Il cherche un moyen de vous le faire comprendre, ou simplement ne parvient plus à retenir ses émotions et a un grand besoin d'être réconforté.
Que signifient ces rejets infantiles ? Ils peuvent avoir plusieurs causes, et perdurer ou s'aggraver du fait d'une réaction parentale mal calibrée. Le plus souvent, il s'agit de simples « jeux relationnels », d'expériences de vie que fait l'enfant.
Le plus souvent, il s'agit bien sûr des parents, parfois de la mère en particulier. Plus l'enfant perçoit ce lien d'attachement comme étant inconditionnel, plus il est à l'aise avec son environnement, pour tester ses interactions, ses limites et ses émotions.
Le « je veux ma maman » est dû à l'angoisse de la séparation. C'est une phase normale du développement qui disparaît petit à petit, à mesure que l'enfant grandit.
Le complexe d'Œdipe correspond à la phase durant laquelle un enfant rejette le parent du même sexe. Il désire en fait inconsciemment son autre parent et se considère comme l'élu de son cœur. De manière générale, un petit garçon sera amoureux de sa maman et une petite fille, de son papa.
C'est l'enfant qui requiert le plus d'attention et en général, la fratrie accepte cette réalité, même si cela peut enclencher de la souffrance. La place de l'enfant joue également – le préféré peut être plus souvent l'aîné, ou bien le petit dernier.
Négligent. Une autre caractéristique des parents toxiques modernes est qu'"ils sont très permissifs et ont peur de mettre des limites à leurs enfants", ce qui en fait des parents négligents, selon Canales, car "ils négligent les besoins physiques, émotionnels, sociaux et scolaires de leurs enfants".
En effet l'enfant et l'adolescent vont préférer le parent de sexe opposé, liée à la logique du complexe d'oedipe. Ils veulent vivre inconsciemment un 'amour' exclusif avec la mère et/ou le père”, déclare-t-elle. Par exemple, la fille séduit son père en voulant faire des activités avec lui.
Ainsi, bébé dit son premier mot entre 8 et 12 mois, comme « papa » ou « maman ». A partir de 1 an, il comprend ce qu'on lui dit, et commence à faire des phrases courtes à partir de 2 ans. Bébé découvre ensuite de nouveaux mots chaque jour, et commence à parler plus couramment à partir de 3 ans.
Bien avant d'accueillir leur premier enfant, les parents entendent souvent parler des deux ans et des trois ans comme les âges où les enfants sont les plus compliqués à gérer.
1 – Une norme familiale à deux enfants
La plupart des personnes (82,5 %) déclarent un nombre idéal qui va de deux à trois enfants (figure 1). Rares sont les personnes qui estiment que la famille doit compter moins de deux enfants [7]
Deux bébés à 1 an d'intervalle
De nos jours, les couples qui optent pour un écart réduit le font très souvent pour favoriser la complicité entres frères et soeurs.