Pendant longtemps boudé par la France, Halloween est aujourd'hui célébré dans de nombreux foyers français. La tradition veut que le 31 octobre les enfants se déguisent en sorciers, monstres, et autres personnages effrayants.
Le 31 octobre, la fête d'Halloween constitue « la soirée » amusante et palpitante par excellence pour tous les enfants qui iront à la « chasse aux friandises ». « Farces ou friandises, des bonbons ou un sort ! », nombreux seront « les petits monstres » à dévaler les rues en scandant ce mot d'ordre pour leur récolte.
Halloween est arrivée en France dans les années 90 et a été fixée au 31 octobre, qu'importe le jour. Il est de tradition ce jour-là que les enfants défilent costumés et viennent frapper aux portes, avertissant « des bonbons, ou un sort ».
On n'est jamais trop prudent! Généralement, on conseille de commencer à passer de porte en porte vers 18h30, lorsque la noirceur tombe et après le souper.
Entre 18 h et 20 h : Cette plage horaire est souvent la plus propice pour récolter un maximum de bonbons. La plupart des voisins sont rentrés chez eux et prêts à accueillir les petits monstres en quête de sucreries.
Chaque année, le 31 octobre au soir, la tradition d'Halloween veut que les enfants et adultes déambulent dans les rues vêtus de déguisements parfois terrifiants. Cette fête païenne est célébrée la veille de la Toussaint et ses rituels varient d'un pays à l'autre.
Chaque année, la date d'Halloween est très attendue des enfants et des amateurs de frayeurs. Si cette fête célébrée le 31 octobre est d'origine celte et particulièrement populaire dans le monde anglo-saxon, elle a gagné du terrain au point d'être devenue incontournable en France.
Évitez tout ce qui pourrais masquer les yeux de vos enfants et gêner leur visibilité. Masque, chapeaux, maquillage... Équipez vous de petite lampe torche ou de bâtons lumineux pour éclairer votre chemin la nuit. Faites attention à la texture des déguisements et à leur provenance pour éviter les risques.
Exemples de phrases pour demander des bonbons :
“Nous sommes venus chercher des friandises, pouvez-vous nous en donner ?” “Si vous ne voulez pas de mauvais sort, mieux vaut nous offrir des bonbons !” “Nous sommes les monstres du quartier et nous avons faim de sucreries !”
Passer l'Halloween en toute sécurité
Dites à vos enfants de rester dans les endroits bien éclairés, de visiter seulement des maisons illuminées de l'extérieur et de ne jamais entrer dans une maison ni monter dans une voiture. Apprenez à vos enfants à être prudents lorsqu'ils traversent la rue.
Chaque année, le 31 octobre, des enfants déguisés frappent à nos portes, les bras tendus, portant un sac ouvert qui n'attend que d'être rempli de bonbons.
Pour les enfants, les bonbons et les friandises procurent un grand plaisir. Le partage des bonbons lors de la fête d'Halloween serait un héritage d'une pratique autrefois adoptée par les Celtes chaque 31 octobre. Cette date de l'année symbolisait la fête de Samain pour les Celtes (gallois, irlandais, écossais…).
Toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête, se déguiser, organiser des processions à la lueur des bougies… et même faire manger de la citrouille aux enfants – surtout les plus réticents – qui les auront vidées de leur chair pour les transformer en lanterne pour l'évènement.
Organisé tous les ans à la même date, soit le 31 octobre, cet événement horrifique aura lieu un mardi en 2023. Même si Halloween tombe en pleine semaine cette année, vous n'aurez pas d'excuse pour ne pas vous joindre à la fête, puisque le 1er novembre est un jour férié.
Les musulmans, on ne fête pas ce genre de chose. C'est comme commettre péché. Il n'y a pas seulement des raisons religieuses qui sont évoquées par ceux qui choisissent de ne pas fêter l'Halloween : Aizeta Barro est originaire du Burkina Faso; l'Halloween ne fait tout simplement pas partie de sa culture.
Halloween a lieu le 31 octobre. C'est une période où les gens se déguisent, vont faire des friandises et sculptent des citrouilles-lanternes dans des citrouilles évidées . Les fantômes et les sorcières sont des costumes populaires des enfants qui vont de maison en maison en disant : « Trick-or-treat ! » La friandise est généralement des bonbons.
Vous pouvez toujours distribuer des bonbons même si vous êtes en déplacement le soir d'Halloween ! Allumez la lumière de votre porche et placez un bol de bonbons ou de collations saines et d'articles non comestibles sur le perron pour que les friandises puissent s'en emparer.
La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants à l'image des fantômes, des pirates, des monstres ou des vampires et aillent sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule : Trick or treat! qui signifie « des bonbons ou un sort ! ».
Le calcul de l'équation est simple : multipliez le temps que vous passerez à distribuer des bonbons (en heures) par le nombre d'enfants que vous prévoyez frapper par le nombre de morceaux que vous donnerez à chaque enfant (par expédition) .
poser un regard confiant sur l'enfant et maintenir des règles partagées. S'émanciper pour préparer l'insertion dans la vie adulte en développant des compétences mobilisables et transférables plus tard. Etre en capacité d'écoute pour accueillir le jeune dans sa singularité et son présent. Prendre le temps de dialoguer.
Ce n'est peut-être pas une formalité d'envoyer des vœux ou des salutations d'Halloween à votre famille et à vos amis comme vous le feriez normalement à Noël ou à Thanksgiving , mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas le faire !
Comme beaucoup de rites et fêtes chrétiens et musulmans, Halloween est à l'origine une fête païenne, en l'occurence, une fête celte.
Halloween est un nom féminin (Joyeuse Halloween!).
Si on peut traduire sa signification par « la veille de tous les saints », le sens d'Halloween n'est en aucun cas religieux. Elle est plutôt l'héritage de la fête païenne de la Samain, très populaire en Grande-Bretagne, célébrée historiquement au début de l'automne par les Celtes.