Manger des dattes le soir est une bonne idée. C'est une excellente collation au coucher grâce à leur teneur élevée en fibres et tryptophanes. Les fibres prennent plus de temps à être digérées, ce qui peut vous aider à rester rassasié et éviter les fringales nocturnes.
La datte doit avoir été cueillie mûre dans l'arbre pour déployer tous ses arômes. Il faut la choisir claire et brillante. Attention, si sa peau se décolle légèrement : elle est trop mûre et peut se révéler un peu aigre.
On l'a dit, la datte est un fruit très riche en vitamine C. Celle-ci possède des vertus anti-fatigue largement recommandées pour les sportifs. De plus, elle contient beaucoup de protéines. Celles-ci aident à brûler les graisses, à réguler l'appétit et sont nécessaires pour accompagner une activité physique régulière.
En consommant des dattes le soir, vous pouvez donc favoriser un sommeil de qualité. Enfin, les dattes sont également riches en minéraux tels que le potassium et le magnésium, ce qui contribue à la relaxation musculaire et nerveuse, favorisant ainsi la détente et le sommeil.
Les dattes sont une source d'antioxydants :
Ils luttent contre l'accumulation et l'oxydation des graisses dans l'organisme, ce qui aide à réduire le taux de cholestérol dans le sang. Les antioxydants jouent un rôle dans la prévention du vieillissement des cellules et les risques de cancers.
Si vous avez la chance d'en trouver ou d'en ramener des pays producteurs, les dattes fraîches se conservent quelques semaines au réfrigérateur ou peuvent même se mettre au congélateur, à sortir une demi-heure avant de les consommer. Choisissez-les bien formées, odorantes, à la couleur vive et sans taches.
"Consommées en excès, elles peuvent favoriser la prise de poids de part leur concentration en glucides à IG élevé et leur apport calorique. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de limiter sa consommation à 3 dattes par jour, pour ne pas dépasser les 30 g.
Anas (qu'Allah l'agrée) a dit : « Le Messager d'Allah (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) rompait son jeûne en mangeant quelques dattes mûres avant de faire la prière. S'il n'en trouvait pas, il se contentait de quelques petites dattes, sinon il buvait quelques gorgées d'eau ».
Doit-on les laver
Si les dattes sont sèches, nul besoin de les nettoyer. Sinon, si elles sont fraîches, je conseille de les laver, comme tous les autres fruits et légumes. Pourquoi faut-il laver les fruits? Car tu peux retrouver à leur surface des micro-organismes, des parasites, des pesticides et bien d'autres encore.
Quantité : combien peut-on manger de dattes par jour ? Il est conseillé de ne pas dépasser la quantité de 25 grammes de dattes par jour. Leur indice glycémique peu élevé (35 à 55) leur permet d'être consommées avec modération (pas plus de 2 à 3 dates par jour) par les personnes diabétiques.
Les dattes contiennent de la pectine qui supprime la constipation. Comme la plupart des fruits, les dattes sont pleines de nutriments et d'éléments bénéfiques pour le corps, notamment le foie. Elles contiennent plus de minéraux, de vitamines et d'antioxydants que tout autre fruit.
Elles ont l'avantage de rassasier et sont très appréciées comme encas, mais si vous suivez un régime il est recommandé de limiter la quantité de dattes consommées ou de les préférer fraîches car elles représentent un apport énergétique important pour le corps.
Les dattes ont-elles des méfaits santé ? Les dattes peuvent causer certaines complications comme des ballonnements, des maux d'estomac et de la diarrhée.
Avant de les consommer, il faut rincer les dattes fraîches, les égrapper et les inciser dans la longueur pour ôter le noyau. Les dattes se marient à merveille avec des viandes blanches, de l'agneau, des volailles et avec des épices telles que le gingembre, le cumin, la cannelle...
La datte Medjool est appelée la « Reine des dattes ». C'est la meilleure et la plus généreuse des dattes avec sa texture tendre et sucrée. Elle est délicieuse à manger telle quelle ou comme ingrédient en cuisine.
Riches en fibres solubles et insolubles, elles aident le transit et favorisent la digestion. Souvent catégorisées comme un laxatif naturel, les dattes peuvent vous soulager en cas de constipation.
Riche en calcium, en phosphate et en fer, la datte garantit une bonne tenue de la structure osseuse et permet d'aider à fixer le calcium sur les os. Anti-oxydant par excellence, elle est aussi recommandée pour ses effets bénéfiques sur les reins, la prostate, le cholestérol et permet aussi de soigner l'anémie.
Les dattes Mabroum de Médine sont séchées au soleil, ce qui les rend naturellement sucrées et savoureuses. Cependant, étant donné leur teneur élevée en sucre, les dattes Mabroum doivent être stockées correctement pour éviter qu'elles ne se dessèchent, ne durcissent ou ne moisissent.
Jus et miel de dattes
Si manger les dattes telles quelles représente la façon la plus simple, elles sont aussi largement consommées au Moyen-Orient sous forme de mélasse, de miel ou de jus concentré. Le miel de dattes ressemble beaucoup en texture au sirop d'érable, mais avec un goût beaucoup plus fruité.
De nombreux jeûneurs ont l'habitude de rompre leur jeûne avec un mélange de dattes et de lait, croyant qu'il est bénéfique pour la santé et riche en composants importants pour le corps.
Le prophète Mahomet (psl) avait l'habitude de conseiller de les manger pour rompre le jeûne. Pour illustrer leur place dans la religion musulmane, le Coran mentionne les dattes 23 fois. C'est un symbole qui représente la richesse et l'abondance, les palmiers dattiers et leurs fruits ont une place sacrée.
Deglet Nour, la Ftimi, le Medjoul, les meilleures dattes du monde sont cultivées en Afrique du Nord.
Une consommation excessive de Dattes peut donc être à l'origine de forts apports en sucres, et donc d'une forte élévation de la glycémie.
Faire tremper les dattes permet de libérer les nutriments contenus dans le fruit, tels que les vitamines, les minéraux et les antioxydants. En effet, l'eau pénètre dans la datte et permet aux nutriments de se dissoudre, ce qui facilite leur absorption par l'organisme.