Vous pouvez en manger fréquemment et l'intégrer à votre alimentation quotidienne : il est très bon au goût mais c'est aussi votre allié santé. Au petit déjeuner, au dîner ou en en-cas, tartiné sur du bon pain (ou une pita), rien de tel que le houmous !
Si vous voulez manger du houmous en apéritif, ou en collation, profitez-en pour y tremper des légumes frais plutôt que des chips. Vous pouvez également l'apprécier comme vinaigrette, ou comme substitut à la mayonnaise. Il permet d'épaissir les sauces, les soupes, et les purées de légumes.
Le houmous nous apporte des fibres qui améliorent le transit et nourrit nos bonnes bactéries intestinales. Il est aussi un apport en vitamines A, C et E, magnésium, du potassium et fer. Bon pour le poids, le diabète et la santé cardiovasculaire.
Traditionnellement, le houmous se mange avec du pain libanais ou pain pita, des sortes de galettes qu'on déchire et qu'on plie afin de faire une "cuillère" à houmous.
Comme alternative, vous pouvez pasteuriser le houmous et ainsi prolonger sa durée de conservation jusqu'à 6 semaines en stockage réfrigéré. Dans ce cas, il se peut qu'il ne soit pas nécessaire d'ajouter des conservateurs, ce qui vous permettra de proposer un produit « clean label ».
Dans le cas du yaourt, le dernier test a lieu 31 jours après l'achat et pour le houmous, des bactéries se sont développées au bout de 17 jours.
« Peut-on congeler du hoummos ? » Cette délicieuse purée de pois chiches avec tahini (beurre de sésame) peut se congeler jusqu'à 2 mois si on l'entrepose dans un contenant étanche.
Le tahin est une excellente source des vitamines B ainsi que de minéraux et d'oligo-éléments, comme le magnésium, indispensable en cas de stress et de fatigue, le cuivre, pour une bonne santé nerveux et du métabolisme, le phoshore, le fer, le zinc, essentiel actuellement pour le système immunitaire mais surtout le ...
A cause du réchauffement climatique et de la sécheresse qui en découle, la récolte s'annonçait moins rentable. Les agriculteurs Américains n'ont pas voulu se mouiller et se sont tournés en partie vers d'autres cultures (maïs et blé), réduisant de 5% la plantation de pois chiches.
Le trempage
Cette opération va aussi diluer les glucides complexes (amidon) qui composent le pois chiche et il deviendra alors plus digeste. Commencez par rincer les pois chiches à l'eau claire et fraîche.
Par exemple, les pois chiches peuvent causer des douleurs abdominales et des flatulences mais consommés en houmous, ils ne provoquent pas ces désagréments car les fibres sont cassées.
C'est une légumineuse très riche en fibres insolubles. Les pois chiches permettent de faciliter le transit intestinal. Ils favorisent aussi l'absorption des nutriments par l'organisme et aident à lutter contre le développement du cancer colorectal. On retrouve également des fibres solubles.
Source de protéines, de vitamine B9, de fibres, d'acides aminés essentiels, de minéraux et d'oligo-éléments, le pois chiche offre de multiples propriétés pour votre organisme et peut se cuisiner de nombreuses façons, ce qui en fait un aliment très intéressant d'un point de vue nutritionnel.
Le houmous est calorique ! Il a le même apport énergétique qu'un cheeseburger acheté dans un fast-food : environ 300 calories les 100 grammes. Certes, ce plat à base de pois chiches, de purée de sésame, d'huile d'olive, de jus de citron et d'ail apportera de bonnes graisses, des protéines végétales et des fibres.
Semez dans une terre réchauffée en avril jusqu'à fin mai ou à l'automne en climat doux. Sa masse racinaire est impressionnante: écartez les rangs de 40cm et les plants de 25cm.
Le tahin, également l'ingrédient des sauces ou des tartines
Il peut aussi être incorporé dans des sauces, par exemple des vinaigrettes, des crèmes pour assaisonner les pâtes ... Le tahin peut même se déguster en version sucrée. Avec du miel, il fera d'excellentes tartines : testé et approuvé à La Fourche !
Même après la 6ème pincée de cumin, votre houmous n'a aucun goût ? Tournez-vous vers des épices fraîches et bien conservées, il n'en sera que meilleur. Et entre nous, pas de chichi : si vous préférez le paprika ou le raz el hanout, qu'importe, du moment que votre houmous vous plaît, faites-vous plaisir sur les épices.
L'allonger avec un produit laitier
“Mélangez au houmous du yaourt de soja par exemple, cela donnera du volume mais pas de calories en plus”, propose Clea. Vous pouvez aussi tenter avec du yaourt à la grecque pour le même effet crémeux mais avec les calories en plus.
Une fois ouverte, consommez la bouteille dans les quelques semaines qui suivent. La pâte de sésame (ou pure ou tahin) se conservent plusieurs mois dans votre placard, après ouverture. les graines, quant à elles, se conservent dans un bocal en verre hermétique, torréfiées ou non.
Le sésame éthiopien d'Humera est considéré comme le meilleur au monde; Cependant, tout le sésame éthiopien n'est pas aussi bon que le sésame d'Humera.
Le tahini a un goût très spécifique et très concentré puisque c'est du sésame pur. Il est autant apprécié pour donner du corps à des purées que pour relever certains plats et donner du relief à des beignets et autres petites fritures qu'on trempe dedans.
Votre houmous est trop amer ? Ajoutez alors un peu plus de jus de citron.
Pour conserver le tahini: transvasez-le dans un bocal en verre, stérilisé au prélable. Si votre bocal est hermétiquement clos, vous pouvez conserver votre tahini plusieurs semaines au réfrigérateur.
Décongeler du houmous. Réfrigérez-le. Sortez-le du congélateur et mettez-le dans le réfrigérateur pendant 24 heures. De cette façon, il pourra décongeler de façon lente et homogène.