La meilleure période de l'année pour réaliser le bouturage de votre Thym se situe au moment juste après la floraison, soit en juillet-août si le semis a été effectué au début du printemps. Nous vous présentons ici des conseils de bouturage de votre Thym pour obtenir de jeunes plants de thym facilement.
Il se pratique surtout au printemps jusqu'en automne et avec des plantes ligneuses et semi-ligneuses : l'opération de marcottage consiste à faire émettre des racines à un rameau avant de le détacher de la plante mère.
Quand diviser le thym ? Cette opération s'effectue en avril, quand le printemps redémarre à peine. Vous pouvez diviser le thym tous les 3 ans.
Le marcottage procure également plus de chances de réussite que le bouturage. Cette technique s'emploie pour de nombreuses espèces : hortensia, lilas, lierre, cognassier, bruyère, hibiscus, jasmin, passiflore, chèvrefeuille, rhododendron, vigne-vierge... Néanmoins, la méthode varie selon la plante à multiplier.
Marcotter la lavande
Le marcottage de la lavande permet d'obtenir rapidement et à coup sûr des plants forts et vigoureux à partir d'un pied fatigué. Il est à la portée des débutants.
Ainsi, dans les terres argileuses, le thym pourrit ou sèche fréquemment. Cela s'explique par le fait que ces terres sont plus froides l'hiver, plus longues à se réchauffer aussi au printemps mais surtout plus humides que les autres. Bref : tout ce que le thym déteste car dans ces conditions, ses racines s'asphyxient !
Comment faire repartir du thym ? Attention si vos grappes de thym sont anciennes, le noyau peut être très sec et sans feuilles. Dans ce cas, taillez 2 à 3 cm au-dessus de la zone sèche en laissant quelques bourgeons à feuilles. Ce sont eux qui vont régénérer votre plant de thym.
Le thym se sème en place, en bordures ou encore en pépinière, d'avril à juin. Tassez bien le sol, et recouvrez à peine les graines de terre. Eclaircissez à 5 ou 8cm, mettez en place les jeunes des pépinières en septembre-octobre, de préférence à 8cm de distance.
La plantation en pleine terre
Pour que le thym puisse se développer correctement, il lui faut un emplacement bien ensoleillé et une terre parfaitement drainée. En revanche, le sol peut être caillouteux, calcaire ou pauvre. Si votre sol est trop humide, cultivez votre thym en pot.
Marcottage aérien : pour quelle plantes ? Plantes d'intérieur : Ficus, Monstera, Philodendron et généralement toutes les plantes à grosses feuilles, croton. Arbres et arbustes d'ornement : érables, magnolias, camélias, hamamélis, lilas, rosier.
Marcotter en lune descendante
Facile, mais assez long, le marcottage se réalise en Cancer ou en Scorpion pour les plantes-feuilles, en Balance ou en Gémeaux pour les plantes-fleurs et en Lion pour les lianes fruitières.
o Avantages : Méthode facile qui permet de multiplier rapidement la plante. Plant obtenu est identique au pied mère avec une mise à fruit rapide. o Inconvénients : Le plant marcotté aura un système racinaire superficiel et sera alors peu résistant au vent.
Faites votre cueillette tôt le matin en choisissant de préférence des rameaux de l'année, ce qui stimulera l'apparition de nouvelles pousses. Avec un sécateur, coupez la partie verte de la tige, au maximum sur la moitié de sa longueur : si vous entamez la partie ligneuse de la tige, la repousse sera très difficile.
Ce petit thym peut être replanté en septembre, octobre, une fois la saison estivale un peu passée . Ne le faites jamais quand il est en floraison : mais après . En le déracinant; faites attention à ne pas casser la racine , car il se situe dans le gravillon ; mieux vaut le garder là si vous voyez qu'il résiste .
Le thym est une bonne plante compagne des choux (pour faire fuir la piéride), fraises et rosiers.
Le thym est très facile à faire pousser, peu importe la manière choisie. De plus, comme c'est une vivace, cette plante revient année après année. Si l'on choisit de semer des graines, il faut compter environ 6-8 semaines avant d'obtenir de petits pieds, que l'on peut ensuite transplanter dans des pots ou au potager.
Taille et entretien du thym
Le thym est une plante facile de culture et d'entretien. Vous pourrez couper les branches dont vous avez besoin tout au long de l'année. Il est préférable de couper sur du bois de l'année pour stimuler l'apparition de nouvelles pousses.
Le thym ne réclame ni arrosage, ni apport d'engrais. Il se multiplie facilement par division des souches ou par bouturage. Pour maintenir un port harmonieux et compact au thym, n'hésitez pas à tailler fortement après la floraison, à la fin de l'été. Le thym redoute les excès d'humidité, en hiver en particulier.
Les touffes anciennes
Les vieux pieds de lavande sont bien souvent dégarnis à leur base. Vous pouvez les rajeunir en supprimant près du sol les branches les plus anciennes, et en favorisant la ramification d'autres tiges en les taillant au-dessus d'un départ de jeunes pousses.
Le marcottage du pommier est une méthode très utilisée par les pépiniéristes pour multiplier aisément et rapidement leurs porte-greffes. Essayez donc cette technique chez vous pour obtenir de nombreux sujets vigoureux.
La période idéale pour se lancer dans ce bouturage se situe soit au moment de la taille du romarin au printemps, à l'issue de la floraison, vers mars et avril, afin de pouvoir prélever une tige jeune, soit en août ou septembre, à partir d'une pousse de l'année encore peu endurcie.