On laisse habituellement les bandes pendant la nuit, il n'est pas nécessaire de faire durer plus longtemps. Il n'est pas utile d'utiliser les bandes de repos tous les jours, car le cheval s'y habitue et cela fragilise les membres.
Quand les utiliser ? Vous pouvez utiliser les bandes de polo pour des séances de travail sur le plat ou de dressage. En revanche, elles sont déconseillées pour des séances de saut, de cross, en balade… car elles ne protégeront pas suffisamment contre les chocs.
Leur rôle : Les bandes de repos protègent les différents tendons et articulations (boulets) de chaque membre du cheval. Elles resserrent les différents tissus tendineux et ligamentaires.
Pour quel usage ? Les bandes de polo conviennent parfaitement pour tes séances de dressage. En revanche, elles sont déconseillés en balade et pendant un cross par soucis de sécurité, de même que lors de tes séances de saut.
Comment bien poser des bandes repos ? Les bandes de repos doivent obligatoirement être posées sur les deux membres antérieurs ou les deux membres postérieurs, ou sur les quatre membres.
Les bandes de repos sont tricotées en jersey acrylique à la différence des bandes de polo qui sont en fourrure polaire. Celles de travail quant à elles sont beaucoup plus fines et tissées avec une proportion plus ou moins importante de fil élastique.
Pourquoi des bandages? En marchant, certains chevaux se tapent avec les sabots. Cela peut être sur le sabot, mais aussi plus haut sur la jambe. Si votre cheval porte des bandages, cela sert de couche protectrice et réduit le risque de blessure ou d'ecchymose.
Cependant l'application de soins locaux tels que des cataplasmes d'argile, l'application d'eau blanche ou encore la pose de bandes de repos peut permettre d'en diminuer la taille.
Faire un pansement à un cheval. En premier, vous poser un tour de bande d'élastoplaste (bande collante) sur les poils secs bien au-dessus de la plaie. Surtout ne pas tirer sur l'élastoplaste car il est élastique et risque de faire garrot.
L'argile verte est la plus répandue en pratique car c'est celle qui a la meilleure combinaison de propriétés intéressantes pour les soins aux chevaux (et aux hommes d'ailleurs car tout ce que nous disons dans ce topo est valable pour les soins humains également).
La raison de cet équipement est très simple : protéger les jambes des chevaux durant les différentes disciplines sportives pratiquées. Mais la plupart des cavaliers sont dans le faux en pensant que les guêtres doivent protéger les chevaux des coups sur les barres d'obstacles.
Un cheval qui « tombe à droite » boite donc de l'antérieur gauche. En cas de boiterie postérieure, le plus évident est souvent de se placer sur le côté et de regarder quel postérieur s'avance le moins. C'est en général celui qui fait boiter le cheval.
L'application de l'argile se fait en deux temps. D'abord appliquez une première couche fine à rebrousse poils, dans le but de bien faire pénétrer l'argile. Ensuite appliquez une deuxième couche plus épaisse dans le sens du poils.
Généralement, on place une ou plusieurs compresses, une bande « velpeau » pour faire tenir l'ensemble afin d'éviter d'arracher trop de poils au retrait du pansement. Par-dessus le tout, on applique la bande élastique adhésive.
2) Savonner délicatement la plaie du cheval
Toujours si le cheval est coopératif, vous pouvez savonner délicatement les bords de plaie à l'aide d'un savon antiseptique à base de povidone. Rincez ensuite abondamment et répétez l'opération deux fois.
Les bandes servent à les maintenir en place lors de la frappe. Elles ont également l'avantage de protéger la peau de la zone de frappe, avec les coups répétés. Comme la boxe est un exercice complet, qui sollicite le cardio, vous allez forcément transpirer.