Pour un pot de 100 g, il suffit de faire chauffer 75 g d'huile végétale de son choix (argan, amande, jojoba...) avec 25 g de beurre de cacao. Appliqué sur le visage pendant une dizaine de minutes, ce masque nourrit la peau en profondeur et lui confère une extrême douceur.
Grâce à sa haute teneur en minéraux et vitamines A, B, C et E, le beurre de cacao ralentit le processus de vieillissement de la peau en neutralisant les radicaux libres et en stimulant la production de collagène. Idéale pour les peaux matures et dévitalisées !
Idéal pour conserver l'élasticité de la peau naturellement, le beurre de cacao permet de prévenir les vergetures et la cellulite pendant la grossesse. Appliqué une à deux fois par jour après la douche, le beurre de cacao soulage les tiraillements cutanés et apporte du confort à la peau.
Le beurre de cacao est la matière grasse de la fève de cacao. C'est un agent de texture qui permet d'apporter une certaine fluidité au chocolat de couverture. Dans sa forme solide, le beurre de cacao apporte au chocolat son aspect solide et sa texture fondante.
Commencez par faire fondre votre chocolat de couverture noir entre 50 et 55 °C, puis mélangez-le pour le faire redescendre à une température de 36°C. Ajoutez le beurre de cacao (dosage : 10 g pour 1 kg de chocolat). Il suffit juste de l'ajouter au chocolat et de le mélanger pour atteindre la température de 32°C.
Conservation. Il faut conserver le beurre de cacao dans un endroit sec, et à l'abri de la chaleur et de la lumière. On peut le conserver au minimum 2 ans avant ouverture, et 2 à 3 mois après.
Il aide à ralentir le processus de vieillissement de notre peau en neutralisant les radicaux libres ainsi qu'en stimulant la production de collagène. Reconnu comme soin anti-âge, le beurre de cacao nous aide à combattre les rides. Son action ne se limite pas au visage, il est idéal comme soin du corps.
Le beurre de cacao contient également de la vitamine E, un antioxydant naturel. Mais aussi des vitamines A, B et C. Un cocktail d'énergie et de bienfaits pour le corps et la peau. Il contient également des oméga 9, qui sont très bons pour le système cardio-vasculaire.
Beurre de karité vs beurre de cacao
La première différence entre le beurre de karité et le beurre de cacao est leur source : le beurre de cacao est extrait des fèves de cacao, tandis que le beurre de karité est extrait des noix du karité. Le cacao est une fève.
Le vrai beurre de cacao ne se dégrade pas. Il fond autour de 37°C. Un beurre de cacao 100% naturel et pur fond d'un coup, il n'y a pas de transition – qui lui donnerait la texture d'une pommade – entre son état solide et son état liquide. Il a une petite odeur chocolatée, cela peut être particulièrement agréable.
Conservation. Dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière, le beurre de cacao se garde entre deux et cinq ans. Une fois entamé, il se conserve plusieurs mois.
Le beurre de cacao pur et le beurre de karité, les huiles naturelles, le collagène, l'élastine et la lutéine gardent la peau hydratée et souple pendant 48 heures, ce qui permet à la peau de s'étirer plus facilement. Largement recommandé pour les vergetures pendant et après la grossesse ou les fluctuations de poids.
Le beurre de Cacao est recommandé pour les peaux sèches à très sèches, il est par contre comédogène, par conséquent il n'est pas recommandé pour les peaux acnéiques. C'est aussi un stimulant naturel de la production du collagène, qui apporte élasticité et tonus à votre peau.
19,99 € Livraison gratuite sur votre première commande en France métropolitaine et en Belgique.
Pour l'utiliser, vous devez le faire fondre, soit dans un fondoir, soit au four à micro-ondes, ce qui est, selon nous, la façon la plus simple! Chauffez la bouteille 10 secondes, brassez et chauffez de nouveau pendant 10 secondes.
Si vous parlez d'une tablette de chocolat 100% pâte de cacao, ça veut dire 100% pâte de cacao! Il s'agit simplement de fèves de cacao réduites en pâte. Et le beurre de cacao est compris dans la pâte de cacao. Dans certains chocolats, on ajoute en plus de la pâte de cacao du beurre de cacao pour améliorer la texture.
Un fort pouvoir antioxydant
Le cacao est riche en antioxydants (dont le zinc et le cuivre) qui permettent de lutter contre les effets du vieillissement. Sa teneur en vitamine E antioxydante, assure le bon fonctionnement de la vision et lutte contre l'apparition de certaines pathologies des yeux.
Le beurre de cacao, utilisé la plupart du temps pour son usage alimentaire, possède en réalité de nombreux bienfaits pour les cheveux et la peau. Utilisé seul, mélangé à une crème ou une huile, incorporé dans un soin capillaire, il est l'allié des cheveux ternes et abîmés.
Il doit être composé d'au moins 35 % de cette dernière substance pour être qualifié de «noir». Une proportion qui peut monter jusqu'à 90 %, renforçant d'autant son goût amer. Le blanc, lui, ne contient pas cette fameuse poudre, mais est issu d'un assemblage de beurre de cacao, de lait et de sucre.
Faux ! Le beurre brut de karité, même à 100%, n'est pas comédogène, n'obstrue pas les pores et ne favorise pas l'acné.
Sinon on peut remplacer le beurre de cacao par le huile de coco. Bonjour Bernadette! Dans la recette, on parle de beurre de cacao. Je viens du Québec et nous avons habituellement dans nos épicerie mais je ne sais pas si l'accès à ce produit est facile en Europe.
Premièrement, commencez par faire fondre le beurre de cacao au bain-marie à feu doux. Puis, ajoutez le reste des ingrédients et mélangez le tout. Appliquez le bain d'huile sur vos cheveux, sections par sections, des racines jusqu'aux pointes. Enfin, laissez poser 45 minutes à 1h puis rincez.
Alors, à quoi ça sert le Mycryo® ? Il résiste parfaitement aux températures élevées, supérieures ou égales à 200 °C. Contrairement au beurre, par exemple, il ne brûlera pas et conservera toutes ses propriétés. Cela permet de l'utiliser dans de nombreux modes de cuisson : poêle, four, grill, wok, sauté, et barbecue.