Ces deux produits sont à utiliser 1 à 2 fois par mois, en fonction de la chaleur et de la fréquentation de la piscine. Ils se versent directement dans l'eau. À noter : Vous pouvez aussi ajouter le traitement anti-algues une fois par semaine, de façon préventive, en faible dose.
Le brome est utilisé comme produit de désinfection de l'eau depuis 1936. Et c'est un désinfectant privilégié pour les spas depuis leur apparition dans les années 1960. Pour la désinfection de l'eau, on a généralement tendance à présenter le brome par opposition au chlore qui est le désinfectant le plus courant.
Les pastilles doivent être placées dans un diffuseur ou brominateur intégré au circuit de filtration de la piscine. Vous ne pouvez pas les utiliser dans votre skimmer. Le taux de brome quant à lui doit être maintenu entre 1 et 2 Mg/L.
Le brome peut être employé en remplacement ou conjointement au chlore. Très utilisé outre atlantique, il est moins connu en Europe. En bref, le brome agit de façon similaire au chlore sans en avoir tous les inconvénients. Il est d'ailleurs plus réactif que le chlore.
L'effet le plus important qui peut être provoqué par des contaminants organiques contenant du brome sont un dysfonctionnement du système nerveux et une perturbation du matériel génétique.
Pour un rattrapage d'eau verte, vous avez le choix entre :
Un traitement choc avec un algicide clarifiant choc du type REVATOP (compatible avec le brome) Un traitement choc au chlore sans stabilisant (ou hypochlorite de calcium) (Reva-Klorit ou Aquaclorit) ou les 2 en combinés pour les cas difficiles.
Si le chlore et le brome peuvent tout à fait se mélanger, un élément peut faire dérailler la machine : le stabilisant. En bref, si vous utilisez du chlore stabilisé, ou que vous ajoutez du stabilisant à l'eau de votre piscine, n'y mettez surtout pas de brome !
Si le pH est supérieur à 8,2, le taux de brome doit être compris entre 3 et 5 mg par litre d'eau. Pour réajuster le pH, versez du produit pH – (acide) ou pH + (soude) dans votre piscine, attendez 3 heures et testez à nouveau le pH. Renouvelez l'opération si nécessaire jusqu'à obtenir le pH désiré.
Le traitement de l'eau d'une piscine par le chlore est certainement la technique la plus connue et la plus répandue. Le chlore est en effet l'un des traitements les plus efficaces.
Contrairement au chlore, le brome garde son efficacité avec un pH élevé. Mais la réactivité du brome actif avec un pH élevé est bien supérieur à celle du chlore. Le PHMB n'est pas sensible au facteur pH.
Le brome est pleinement efficace dans une eau dont le pH est supérieur à 7,5. Quoi qu'il en soit, son dosage dépend directement du pH, mais aussi de la température et du volume d'eau à traiter. Pour un pH à 7,5 : dosez 2 à 4 mg de brome par litre d'eau. Pour un pH à 8,2 : dosez 3 à 5 mg de brome par litre d'eau.
Pour résumer, le chlore et le brome offrent une efficacité similaire (à température de l'eau et pH constants). Le brome est moins irritant, et le chlore est quant à lui moins cher.
Mettez plutôt les pastilles directement dans la cartouche du filtre pour spa : le flux de l'eau assurera une dissolution plus rapide du brome.
L'utilisation est très facile, placez le brome en pastille, tablette ou galet dans un diffuseur et laissez-le flotter quelques jours à la surface de l'eau pour que le produit se diffuse et puisse agir correctement. Pour une efficacité optimale, surveillez le pH de l'eau de votre spa.
En moyenne, on parle de 2 g de neutraliseur par mètre cube d'eau et par milligramme par litre de brome. La seconde solution consiste simplement à vidanger une partie de l'eau de votre bassin.
Le brome, hypoallergénique et stable en contexte d'eau chaude, est idéal pour les spas. L'oxygène actif, qui est un produit réactivateur, va donner une seconde vie aux molécules de brome inactivées.
A privilégier sur les petits bassins pour un traitement en continu. Pour les bassins inférieurs à 20 m3, l'oxygène actif peut être utilisé comme désinfectant unique. C'est pratique quand on est allergique au chlore, au brome ou qu'on veut l'éviter avec des enfants.
Or j'apprends cette année que le gouvernement interdit maintenant le brome car il serait potentiellement cancérigène.
Désinfectant régulier à dissolution lente pour piscines et spas. Recommandé pour les Spas, les bains bouillonnants et les eaux chaudes, en usage familial. Destruction des bactéries, virus, champignons et algues. En usage collectif, produit désinfectant soumis à autorisation préalable par les services de Santé.
Une fois dilué dans l'eau, celui-ci est reconnu pour ses propriétés non-agressives. Il n'irrite ni la peau, ni les muqueuses et évite ainsi les yeux rouges après la baignade. Le brome ne décolore pas les cheveux, ni les maillots de bain et respecte les liners.
Une eau de piscine verte est impropre à la baignade. Les algues qui s'y trouvent transportent des germes et des bactéries qui sont dangereux pour la santé. Bien évidemment, cette eau est impropre à la consommation !
Floculer et clarifier son eau de piscine
Pour obtenir une eau cristalline, il suffit d'utiliser un floculant ou un clarifiant. Ce traitement permet à la fois d'avoir une eau plus claire mais aussi d'augmenter l'efficacité du chlore. Pensez à vérifier la compatibilité du floculant avec votre filtre.
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
L'activateur de brome est un produit désinfectant à l'oxygène actif. Ce traitement permet de rattraper les eaux troubles ou vertes, de se débarrasser des micro-organismes présents dans l'eau et de régénérer le brome.