Si vous souhaitez que la pâte à sucre soit tendre, préparez vos décorations la veille du jour où vous servirez le gâteau et conservez-les dans une boîte hermétique. En revanche, si vous souhaitez que la pâte ait un peu durci, vous pouvez préparer vos décorations une semaine à l'avance en les conservant à l'air libre.
Trempez les bords du disque azyme dans du chocolat fondu avant de le placer sur le gâteau. Le chocolat agira comme une barrière adhésive et empêchera le disque de se décoller.
Pour une meilleure tenue, nappez vos desserts d'un glaçage ou d'une confiture avant de les parsemer de vermicelles.
Ne pas laisser refroidir les biscuits
Il est d'ailleurs recommandé de décorer les biscuits le lendemain de leur cuisson.
Une fois à ébullition, baisser le feu et ajouter les vermicelles. Laisser cuire le vermicelle jusqu'à ce qu'il devienne translucide. La cuisson dure quelques secondes.
Si tu ne mets rien, il faudra mettre les vermicelles au dernier moment; Sinon, il faudra tartiner le dessus de quelque chose, en fonction du gâteau. Oui en effet, ça ne peut pas tenir. Tu peux mettre un peu de confiture (très peu) pour coller le tout, ou un peu de Nutella, ou du glaçage.
Décorer vos gâteaux avec des perles en sucre est facile et amusant. Voici quelques techniques que vous pouvez utiliser : Saupoudrer directement les perles et billes en sucre sur le gâteau depuis le pot. C'est la méthode la plus simple et rapide, bien qu'elle offre moins de précision.
Saupoudrer de vermicelles
C'est une recette très simple à réaliser. Il suffit de chauffer 10 morceaux de sucre, sans les faire brûler. Ensuite, ajoutez une cuillérée à soupe d'eau. Vous pouvez fixer vos décorations à l'aide de ce caramel fait maison très simple.
Rangez-les dans une boîte métallique
Inspirez-vous des assortiments de biscuits Calèche® et de leur belle boîte de fin d'année en métal. Pour préserver tout le croustillant des biscuits secs, ne les conservez pas, une fois ouverts, dans leur boîte en carton, mais dans une boîte métallique non hermétique.
Si vos biscuits moelleux ou vos cookies ont durci, voici ce que vous pouvez faire pour les conserver davantage : placez-les dans un contenu en plastique, puis ajoutez-y un morceau de pomme fraîche. Ce dernier dégagera de l'humidité pour rendre un peu de moelleux à vos préparations.
Parsemez ces jolies perles sur tous vos cupcakes, gâteaux décorés, pâtisseries ... à l'occasion de vos évènements festifs tels que les anniversaires.
Atouts santé et nutrition des vermicelles
Comme toutes les pâtes alimentaires, les vermicelles sont source de glucides et donc d'énergie pour l'organisme. Également source de fibres, ils contribuent à la santé du système intestinal. Et enfin, les vermicelles apportent des vitamines du groupe B et du magnésium.
Les blancs d'oeufs battus en neige apportent une texture mousseuse mais aussi de la légèreté dans les gâteaux à la place ou en plus de l'effet de la levure chimique.
Ajoutez une tombée de jus de citron, puis nappez sans trop attendre, le glaçage au sucre durcit vite… et ne réfrigérez pas le gâteau une fois nappé, le glaçage ramollirait.
Parce que oui, pour que votre glaçage tienne, il y a un ingrédient à ne jamais négliger : le gras (mais comme on dit, "le gras, c'est la vie":)! Beurre ou crème entière, c'est ce qui va permettre à vos glaçages de bien tenir.
Laissez reposer votre pâte:
Lorsque vous réfrigérez votre pâte, les protéines et les féculents contenus dans la farine commencent à briser la pâte, ce qui permet d'accélérer le processus de “brunissement” quand vous faites cuire la pâte. Cela donne des biscuits avec une saveur riche, qui rappelle le caramel.
Mettez les cookies dans un récipient hermétique pour éviter qu'ils ramollissent et s'effritent. Les sacs en plastique à fermeture coulissante et les boites hermétiques sont parfaits et peu couteux. Si possible, choisissez un récipient que les biscuits remplissent bien pour limiter la circulation à l'intérieur.
Si vos biscuits ramollissent, c'est tout simplement à cause de l'humidité. Gardez vos biscuits dans une boite ou un tupperware avec 2 carrés de sucre : ce dernier agira comme un absorbant naturel et l'humidité dans le contenant sera presque inexistante. Là encore, une astuce toute bête mais très efficace.
Appliquez des bandes épaisses sur les côtés de la pâtisserie à l'aide d'une poche à douille. Faites tout le tour pour couvrir complètement les côtés. Placez une spatule plate à la verticale contre le côté du gâteau et faites-la glisser tout autour pour lisser le glaçage X Source de recherche .
COMMENT COLLER LES PAILLETTES SUR UN GÂTEAU ? * Sur un gâteau recouvert de crème (crème au beurre, chantilly-mascarpone..), les paillettes vont adhérer toutes seules grâce à l'humidité. * Sur un gâteau recouvert de pâte à sucre, collez les paillettes avec de la colle alimentaire ou du piping gel.
Stabiliser le gâteau à étages
Pour éviter que le gâteau ne s'effondre, il est important de le stabiliser. Insérez des tiges de support ou des piques en bois à travers les couches du gâteau, en les espaçant régulièrement.
Il suffit dans la plupart des cas de vous munir d'un chiffon non abrasif, d'eau et d'un peu de savon pour les entretenir au quotidien. Ce nettoyage permettra également d'éliminer la poussière et la saleté accumulées. Il convient aussi d'effectuer ce nettoyage immédiatement après l'achat du bijou.
Placez un morceau de papier à repasser ou de papier parchemin au dessus des perles sur la plaque. Le papier assure que les perles ne se collent pas au fer chaud lorsqu'elles commencent à fondre. Repassez les perles en faisant des mouvements circulaires et doux.
Avec ses propriétés régénératives, l'huile d'olive est parfaite pour faire briller vos perles. Veillez à ne pas trop mettre d'huile d'olive, seules quelques gouttes suffisent pour l'entretien de vos perles.