Premièrement, si la température est au de delà de 25°C, je conseille de ne mettre qu'une couche surtout en période de canicule ou de mettre un body à manche courte pour le protéger du froid du matin. Entre 25°C et 21C° un body manches courtes.
Le body servant à maintenir la couche en place, vous pouvez arrêter d'en mettre à l'enfant quand il est propre, ou en bonne voie pour maîtriser la propreté, c'est-à-dire, en fonction de chacun, entre 24 et 36 mois.
Il faut savoir que ce sous-vêtement est un élément indispensable pour les enfants en bas âge. En plus de les tenir au chaud, ce maillot de corps maintient les couches en place et protège la peau de bébé contre les matières agressives des autres vêtements.
Il protège la peau de bébé
Bébé un petit être tout fragile, sa peau est douce et délicate. Le body va donc le protéger des irritations des tissus vestimentaires pas forcément aussi doux.
Le body à manches courtes pour le printemps et l'été
Le body à manches courtes est très pratique à la mi-saison, il se glisse aisément sous un T-shirt ou un pull léger quand les températures sont encore fraîches. Et lorsqu'il fait plus chaud, vous pouvez l'utiliser seul.
Pour le cosy, si vous n'êtes pas très « chancelière », plutôt que d'avoir une couverture simple qui risque de glisser – ou, pire, de se mettre sur le visage de bébé – optez pour une couverture qui a des ouvertures permettant de faire passer les bretelles du harnais dedans : vous installez bébé, vous l'attachez et ...
Privilégiez les vêtements de couleurs claires qui absorbent moins la chaleur, ainsi que les matières naturelles comme le coton bio. Ayez en tête qu'une seule couche d'habit suffit si les températures dépassent 26°C. Si vous sortez, emportez toujours avec vous une petite couverture.
"On opte pour des matières naturelles, douces et souples, que ce soit en été ou en hiver", spécifie Marine Lhomme. La matière idéale pour les tout-petits reste le coton. Les vêtements en laine sont à éviter car ils irritent souvent la peau des bébés, qui est particulièrement fragile à la naissance.
Cette transition entre le pyjama grenouillère et le pyjama deux pièces a lieu le plus souvent vers l'âge de 2 ans. A cet âge, le pyjama grenouillère n'est plus du tout pratique pour changer la couche de votre enfant, qui commence à bien gigoter dans tous les sens ! Évidemment, il ne s'agit là que d'une moyenne.
A quelle fréquence changer le pyjama de mon enfant ? Comme pour les draps, cela va dépendre de la transpiration de votre enfant, du moment où il se lave, du port de sous-vêtements ou pas… La bonne fréquence se trouve entre 4 et 7 jours.
Au coucher
Si vous pensez qu'il a encore froid, ajoutez un cache-couche sous la dormeuse pour qu'il reste bien au chaud. Il est important de se rappeler qu'on veut que notre bébé reste au chaud, mais pas trop, qu'il ne surchauffe pas ou qu'il ne se sente pas mal à l'aise.
Si la température n'atteint pas 26°C dans la chambre, privilégiez le pyjama bébé pour dormir ! Oui, mais lequel ? Là aussi, tout est question de température. Le dors bien en velours tout doux, souple et confortable sera parfait s'il fait de 19 à 20°C.
À la maison et quand il fait froid dehors, vous pouvez l'habiller d'un body manches longues et d'une tenue ample et confortable. Durant les premières semaines de votre nouveau-né et les mois suivants, optez plutôt pour un pyjama qui se ferme au niveau du ventre à l'aide de boutons pression.
Prévoyez une couverture bébé légère ou bien un lange à placer dans le cosy ou dans la nacelle pour couvrir votre nourrisson lors du transport. De la même façon, le port d'un bonnet est vivement conseillé pour protéger sa tête des courants d'air.
En général, on suggère d'habiller le bébé avec une épaisseur de plus qu'un adulte. Lorsque la température à l'extérieur est de moins de 25 °C, un bébé aura généralement besoin d'une camisole et d'un pyjama qui couvre les pieds. S'il fait froid dans la pièce, un bonnet l'empêchera de perdre de la chaleur par la tête.
Le pyjama velours en une pièce est à privilégier. Avec un pyjama deux pièces le haut du vêtement peut se relever pendant la nuit et découvrir le ventre de l'enfant. Sachez que vous pouvez également lui mettre un surpyjama à la place de la gigoteuse. Certains enfants préfèrent.
La taille naissance concerne quant à elle un bébé « standard » (50 cm pour 3,3 kg). En revanche, pour les bébés estimés à plus de 3,5 kg, il est clairement conseillé de faire l'impasse sur la taille naissance pour privilégier le 1 mois (54cm pour 4kg).
D'après le Dr Jacques Langue, pédiatre spécialiste du développement psychomoteur, le tapis d'éveil est indispensable à partir de 6 mois. C'est l'âge où l'enfant prend conscience de son environnement et de ses sensations. Le tapis d'éveil est alors un excellent moyen pour éveiller sa curiosité !
Troquez le body à manches longues contre un body à manches courtes, et le pyjama en éponge contre un pyjama en coton léger. Entre 22-24°C, bébé peut supporter un body en coton à manches courtes et un pyjama léger en coton, ou un body à manches longues et une gigoteuse d'été légère (en gaz de coton ou nid d'abeille).
Toucher la nuque plutôt que les mains ou les pieds
Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait. Si elle est moite, humide, c'est signe que bébé a trop chaud. Enfin, si elle est froide, c'est que bébé a froid.
Pour savoir si bébé a trop chaud, placez plutôt votre main sur sa nuque, voire sur le haut de son dos. S'il transpire, la base de son cou (oui, celle-là même qui est toute potelée et si mignonne) sera humide et chaude.
Quand elles atteignent les 26 °C le body est amplement suffisant. En journée, lors des fortes chaleurs, votre progéniture peu très bien rester en body. Vous pouvez aussi lui acheter de jolies « barboteuses », ces vêtements qui laissent les bras et les jambes de bébé à l'air mais qui le protège au niveau du torse.
Mettez-lui des vêtements légers et souples comme un petit t-shirt et un short. Il est aussi possible de mettre une robe si elle est conçue dans une matière agréable pour votre enfant. Rappelez-vous qu'il est préférable de sortir avec bébé en dehors des heures les plus chaudes, soit entre 10 et 16 heures.