Lorsque l'on photographie une cascade ou un ruisseau, on utilise un filtre ND et une vitesse d'obturation longue pour donner à l'eau l'apparence de la fumée.
Le principe est simple, vous allez devoir compenser la perte de lumière de la mise en place du filtre. Pour cela, vous devez ajuster votre vitesse. En détail, on va devoir multiplier la vitesse donnée par l'appareil sans filtre par le facteur d'atténuation du filtre (le chiffre derrière le « ND »).
En pose longue, vous n'allez presque jamais utiliser de filtres ND 2, 4 ou 8, mais plutôt des ND 400, 800 ou 1000.
Pour un coucher de soleil, vous avez besoin d'un filtre entre 1.2 et 1.6 chez Lee ou ND8 etc…
En résumé, un filtre ND c'est comme des lunettes de soleil à objectif. Son but premier étant de réduire le montant de lumière qui entre dans votre lentille puis dans votre caméra.
Le filtre polarisant est aussi particulièrement efficace lorsqu'il s'agit d'augmenter le contraste entre le ciel et les nuages. Grâce à son effet polarisant, il est même possible d'estomper le voile atmosphérique. Vous l'aurez compris, le filtre polarisant est l'accessoire idéal en photographie de paysage.
Pour une utilisation visuelle : nous recommandons les filtres colorés Kepler ou TS optics pour les planètes, ainsi que les filtres Explore Scientific CLS ou UHC pour le ciel profond.
Pour les photos de chutes d'eau on utilise en général des filtres ND entre 3 et 6 stops. Un filtre ND 10 est plus rarement utilisé mais peut être utile. Son intérêt, dans notre cas, est de pouvoir allonger le temps de pose sans surexposer votre photo, et ainsi créer l'aspect flou de l'eau.
Un filtre ND 2 ou ND 4 sera suffisant pour un appareil avec une sensibilité mini de 100 ISO – mais un filtre ND 8 ou 16 sera parfait et vous donnera plus de choix en vitesses et conviendra aussi aux appareils dont la sensibilité mini est de 200 ISO (les bridges et certains hybrides notamment).
Le filtre ND 64 sera donc très utile de jour lorsque la lumière sera très présente et de nuit lorsqu'il s'agira de faire disparaître des éléments parasites ou obtenir des filés de lumière.
Quels filtres dégradés gris acheter pour démarrer : un filtre GND classique de densité de 0,6 ou 0,9 en version soft ou médium est un bon choix. Si vous faites souvent des photos en bord de mer au coucher / lever du soleil, un GND « Reverse » de densité de 0,9 à 1,2 vous sera également utile.
Le ND 1000 sera lui adapté parfaitement pour la pose longue en pleine journée (1/250 sans filtre = 4s avec un ND 1000). Cependant, il aura ses limites dans les conditions de faible luminosité car les poses longues pourront être de suite trop importantes (Ex : 1/15 sans filtre = 1 minute avec un ND 1000).
Le filtre CPL série
Le filtre série bloque toutes les émissions provenant de l'extérieur en brouillant les signaux électriques. Mais, il ne bloque pas les ondes « courtes ». Cela signifie que vous pouvez continuer à utiliser votre WiFi ou votre Bluetooth à l'intérieur de votre foyer.
L'exposition consiste donc à régler l'ouverture du diaphragme et la vitesse d'obturation. Avec l'ouverture on règle la quantité de lumière qui va passer à travers le diaphragme et arriver au capteur et avec la vitesse d'obturation le temps durant lequel elle va passer.
Utilisez un filtre
Un filtre densité neutre est très pratique pour photographier les cascades lorsque la luminosité est trop forte. Il permet de réduire la quantité de lumière qui rentre dans l'appareil photo sans altérer les couleurs.
En pose longue, il est conseillé de faire la mise au point de manière précise avant de déclencher, puis de ne plus y toucher et passer en mise au point manuelle. De cette manière, entre différentes photos votre appareil n'aura pas la tache laborieuse de refaire la mise au point.
Un filtre neutre, gris ou lunaire a pour mission d'atténuer la luminosité de la Lune et d'augmenter le contraste.
Il existe des filtres en verre, mais un filtre constitué d'un film plastique métallisé est beaucoup plus abordable. Le plus réputé dans le monde de l'astronomie amateur est l'Astrosolar, un film spécifiquement développé pour l'observation solaire par la société allemande Baader Planetarium.
Filtre Bleu Clair #82A (transmission 73%) : Utile sur la plupart des planètes, Jupiter, Saturne, Mars. Le bleu pâle rehausse les zones à faibles contrastes, en réduisant la luminosité générale de l'image.
Il est couramment utilisé pour aider à protéger la surface de l'objectif des rayures, des taches, de la saleté et tous dangers. Filtre FLD: Ce filtre offre une solution parfaite pour obtenir les teints de la peau et de belles couleurs pour des photographies sans flash sous un éclairage fluorescent.
Ce filtre permet rééquilibrer la luminosité dans une scène en réduisant la lumière reçue par une partie de la scène (comme un ciel gris trop lumineux), sans affecter le reste de la photo (par exemple, le premier plan).
Le filtre polarisant va bloquer la lumière polarisée. Il va donc supprimer les reflets sous toutes leurs formes, et cela va vous amener à utiliser ce filtre dans plusieurs situations classiques.