On écrit toujours « champ » : le mot « champ » ne prend jamais de -s au singulier. On écrira cependant des « champs » au pluriel. L'erreur qui consiste à ajouter un -s à « champ » au singulier vient du fait qu'on le confond souvent avec le mot « temps » qui lui prend bien un -s au singulier.
À tout bout de champ = à tout instant, à tout propos (familier). Sans trait d'union. Sur-le-champ = tout de suite.
On écrit champ avec mp quand on a affaire au nom qui désigne un domaine, qu'il soit concret ou abstrait. Des champs de blé ; les fleurs des champs. Les champs de bataille ; mourir au champ d'honneur. Un champ de courses ; un champ de tir ; un champ de foire.
sur-le-champ loc. adv. Immédiatement, sans délai.
On écrit donc : Il a gagné 1,5 million d'euros au loto.
Eh bien oui! Lundi, mardi etc. sont des noms communs soumis aux mêmes règles d'accord que les autres noms communs. On écrit : tous les lundis et tous les dimanches.
Symbole km, sans point ni marque du pluriel. Le seul point possible après km est le point final d'une phrase. On écrit : kilomètre carré (km2), kilomètre cube (km3).
La formule "sur le champ" date du 15e siècle. À l'époque, on disait "sur le champ" pour dire "ici même, à l'endroit où on se trouve". Généralement, on l'utilisait quand on était sur un champ de bataille et qu'un différend opposait deux fortes personnalités qui voulaient régler le problème séance tenante.
La famille du mot champ est très fournie. On y trouve d'abord l'adjectif champêtre , mais aussi les mots campagnol et champignon , qui désignent des êtres vivants que l'on trouve souvent dans les champs.
champ de bataille masculin
(Militaire) Lieu d'un combat militaire.
On n'écrira jamais « poid » sans « s », c'est une faute d'orthographe. « Poids » est un nom masculin et sa particularité, il est invariable et s'emploie toujours au pluriel. Au singulier, comme au pluriel, il garde la même orthographe et on écrit « un poids ou des poids ».
CHANT OU CHAMP - (de) - n.m. :
Se dit d'une pièce posée sur son chant.
Les fanes de maïs (ou tiges de maïs), appelées aussi « paille de maïs », sont des résidus de la culture du maïs (Zea mays ssp. mays L.) constitués par les feuilles et les tiges, ainsi que le plus souvent les spathes et les rafles, abandonnées dans les champs après la récolte des grains.
Locution adverbiale
(Militaire) Pour rendre les honneurs militaires, en parlant de battre le tambour ou sonner le clairon.
Si l'oreille semble détecter un «e» à la fin du mot «tout», il n'en est rien en réalité. Ainsi que le note Le Trésor de la langue française, on écrit «tout à l'heure» depuis la première moitié du XVIIe siècle.
Cette expression est étroitement liée au dur labeur des paysans. En effet, ces derniers pour labourer leur champ se déplaçaient avec leur charrue à travers tout le champ d un bout à l autre.
Définition de champ | nom masculin. Étendue de terre propre à la culture.
Homonymes champ, chant - La conjugaison.
Domaine d'intervention dont dispose une personne, un groupe de personnes ou une organisation pour mener à bien une mission.
La locution adverbiale tout à fait signifie « entièrement ». On peut donc l'employer dans des expressions comme : L'ouvrage est tout à fait terminé ou Elle est tout à fait guérie.
Immédiatement, sur-le-champ, sans tarder (parfois renforcé par presto) : Partir illico, illico presto.
Selon le type de l'interaction, on distingue différents champs de force : le champ gravitationnel, résultant de l'interaction gravitationnelle entre masses ; le champ électromagnétique, résultant de l'interaction électromagnétique entre charges électriques.
1.5 kilomètre ou 1.5 kilomètres ? 1.5 kilomètre ou 1.5 kilomètres ? " - On ne met pas de "s" (marque du pluriel) tant que le nombre/la quantité est inférieure strictement à 2.
Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis.
Puisque 1,5 est supérieur à 1, on a logiquement envie de mettre ce qui suit au pluriel et d'écrire « 1,5 kilomètres » au lieu de « 1,5 kilomètre ». En français, on considère que le pluriel commence à 2. Tout ce qui est inférieur à 2, fût-ce 1,99, reste au singulier : J'ai payé cet article 2 euros.