Quelle est la fonction d'un trop-plein ? Le trop-plein de la citerne est nécessaire en cas de débordement de la citerne lors de pluies importantes ou simplement à défaut de puisage.
Qu'est ce qu'un trop plein et à quoi ça sert ? Le trop-plein permet de réguler le niveau de l'eau dans un réservoir ou un récipient. Ce système permet d'éviter qu'un remplissage d'eau excessif devienne la cause d'une inondation par débordement ou d'un déversement par l'extérieur du récipient.
Lorsque la cuve de récupération est pleine, le système de trop-plein prend le relais et vient refouler l'eau vers le réseau des eaux usées ou vers le puits d'infiltration. Le mécanisme du trop-plein est équipé d'un système anti-retour.
Pourquoi l'eau stagne-t-elle? Il est normal que de faibles quantités d'eau demeurent sur le toit peu de temps après un épisode de pluie. Comme le revêtement — s'il est en bon état — assure l'étanchéité de votre toit plat, cela ne cause aucun souci.
Caniveaux discrets en inox
Très souvent, les caniveaux drainage sont recouvertes de grilles pour évacuer les eaux de pluie sur une terrasse dallée ou carrelée. Mais des solutions plus discrètes existent, par exemple un caniveau à fente en inox.
La solution la plus efficace consiste à mettre une couche de sable ou un feutre géotextile. L'eau sera alors absorbée par le substrat. Ainsi, même s'il reste toujours de l'humidité, les moustiques ne pourront plus pondre.
Le principe est très simple : il consiste à sceller le long du mur un tuyau PVC diamètre 100, en prenant soin de laisser une pente de 1 cm par metre vers l'évacuation EP (eau pluviale). Connection du PVC 100 au PVC 50 (relié aux eaux de pluies) avec un T (visible sur la dalle).
L'utilité du gravier sur un toit plat
Le gravier peut avoir deux utilités sur un toit plat : Protéger la membrane de couverture sous-jacente, comme dans le cas des système de toiture multicouche. Maintenir en place le matériau de couverture, comme dans le cas des toits plats à membrane monocouche.
L'EPDM est aujourd'hui de plus en plus utilisé pour étanchéiser les toits plats. En effet, la membrane monocouche EPDM (cette abréviation signifiant « éthylène-propylène-diène monomère ») est souple, étanche bien sûr et possède une longévité de plus de 50 ans.
Ainsi, lorsque son entretien est négligé, l'étanchéité de votre toiture dure entre 15 à 20 ans. Ce qui n'est pas le cas pour une toiture terrasse bien entretenue où les fissures sont réparées à temps avec un entretien régulier. Celle-ci peut durer entre 25 à 30 ans.
Installez le trop plein conformément au guide d'installation du fabriquant, puis vissez la partie supérieure du drain dans le coté du lavabo. Installez la sortie de trop-plein à la partie supérieure du lavabo avec un joint scellant. Installer ensuite votre drain de lavabo et liez-le à votre installation de plomberie.
Ce trop-plein suppose de percer un trou dans votre cuve, à l'aide d'une scie cloche ordinaire, de 60 mm.
Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée. Elle peut également présenter une contamination bactérienne ou parasitaire si elle est stockée dans une cuve.
En effet, le trop-plein est le plus souvent incorporé à la cuve : l'eau coule le long d'une paroi creuse intérieure et s'évacue par la bonde, qui dispose alors d'une ouverture rectangulaire sous le clapet. Si le lavabo ou la vasque n'a pas de trop-plein, la bonde ne doit pas présenter cette ouverture.
Voici deux possibilités pour étanchéifier parfaitement un toit plat : la chape bitume ou la membrane EPDM. Particulièrement résistante aux UV, la chape bitume est fournie en rouleaux qui se collent à froid ou à chaud.
1 – Dépliez complètement votre membrane EPDM pour toiture sur le matériau qui va l'accueillir et laissez la s'acclimater 30 min. Puis repliez la moitié. 2 – Mélangez votre colle puis appliquez sur l'envers de la membrane et sur son support. Laissez sécher jusqu'à ce que ce soit sec au toucher.
Une hauteur limitée par les réglementations urbaines
La hauteur des extensions à toit plat les plus courantes atteint au minimum 2,20 mètres ; comptez 2,40 mètres à 2,60 mètres pour vous sentir à l'aise.
Qu-est ce que la protection lourde ? Sur les toitures-terrasses accessibles, la protection lourde assure à la fois la viabilité et la protection du revêtement d'étanchéité contre les agressions climatiques mais également mécaniques tout en permettant l'accessibilité sur la terrasse.
Il est conseillé d'utiliser des graviers naturels alluvionnaires ou issus de roches massives roulées ou concassées. La granularité des granulats est comprise entre 15 et 30 mm. Les graviers doivent être propres et présenter une bonne résistance mécanique.
C'est pour permettre de répartir le poids sur les murs. Mais une fois que les pierres sont installées, le toit n'est pas près de tomber !
Pour l'évacuation de l'eau de pluie d'un toit plat, posez un siphon pour faciliter le passage du liquide. Un entretien régulier des gouttières est nécessaire pour éviter les bouchons. De plus, la pose d'un filtre tel qu'une crapaudine est préconisée pour limiter l'entrée des feuilles ou des branchages.
Une rigole doit être creusée « en partant du contour » et avoir un fond plat. Attachez la ficelle au milieu des poteaux. De cette manière, lorsqu'ils seront écartés, vous pourrez voir si la hauteur est la même des deux côtés en utilisant un niveau placé au milieu de la ficelle.
Stabilisez la tranchée
Versez ce béton dans la tranchée. Répartissez-le au mieux sur 5 cm d'épaisseur, cette hauteur est importante à respecter, le caniveau une fois posé doit se trouver idéalement à 5 mm sous le niveau de la terrasse.