Enfin, dès 18 mois selon les enfants, il est pertinent d'opter pour la couverture et la couette pour les nuits des tout petits.
La recommandation générale des pédiatres est d'attendre que votre nourrisson ait au moins 12 mois avant d'introduire une couverture dans son lit.
Dans l'idéal, pour troquer la gigoteuse contre la couette, il est préférable d'attendre les 2 ans de votre enfant.
Pendant l'hiver, la température de la chambre d'un enfant doit idéalement se situer entre 18 et 20 degrés. Votre bébé doit alors être bien couvert : mettez-lui un body à manches longues, un pyjama et une gigoteuse sans manches. En dessous de 17 degrés, vous pouvez aussi ajouter une petite paire de chaussettes.
Lorsque votre enfant devient propre et qu'il peut se lever la nuit ou pendant sa sieste, la gigoteuse devient inutile. Elle peut même être gênante. Il faut alors vous tourner vers une parure de lit bébé et une couverture pour lui offrir la liberté dont il a besoin.
Leurs mains et leurs pieds ont froid
Mais cela ne veut pas dire qu'il a froid. Il est à noter que les pieds et les mains de votre bébé doivent être chauds comme le reste de son corps. Donc, la meilleure façon de savoir si bébé a froid est de toucher les jambes, les bras, la nuque et le cou.
Entre 22-24°C, bébé peut supporter un body en coton à manches courtes et un pyjama léger en coton, ou un body à manches longues et une gigoteuse d'été légère (en gaz de coton ou nid d'abeille). Lorsque les températures dépassent les 25-26°C la nuit, les parents peuvent remiser la gigoteuse, même légère, au placard.
En conclusion, il faut retenir que la température idéale de la chambre de votre tout-petit est comprise entre 16 et 20 °C. Il ne faut surtout pas trop couvrir votre nouveau-né qui ne sait pas encore réguler seul sa température corporelle. Trop couvrir votre enfant peut être un réel facteur de risque.
- Entre 18 et 19 °C : habillez votre bébé avec un body manches longues, son pyjama et une gigoteuse ouatinée ; - Entre 16 et 17 °C : rajoutez-lui des chaussettes en plus du body manches longues, du pyjama et de la gigoteuse ouatinée ; - Moins de 16 °C : mettez-lui un bonnet en plus de tout le reste.
Comment habiller Bébé la nuit entre 20 et 21°C
“ Dans ce cas, on met un body à manches courtes, un pyjama et une gigoteuse.
A partir du moment où l'enfant commence à se déplacer, autour de 18 mois ou de deux ans environ, il est temps de remiser la gigoteuse au placard. On couchera alors l'enfant dans son lit avec une couverture ou une couette adaptée, afin de s'assurer qu'il soit bien au chaud et reste libre de ses mouvements.
Il peut aussi dormir sans gigoteuse, mais dans ce cas, mieux vaut lui remettre un body à manches longues en plus du pyjama. La canicule s'installe ? Il fait très probablement plus de 25 °C pendant une partie de la nuit. Exit la gigoteuse et le pyjama : le body à manches courtes est amplement suffisant.
Si vous ne savez pas trop à quel âge installer un tour de lit, sachez qu'il est conseillé d'attendre les 2 ans de votre enfant. Avant, il peut y avoir des risques de suffocation.
Mettez votre nourrisson sur le dos, à plat, pendant la nuit et pour tous les moments de sommeil (y compris une courte sieste dans la journée).
C'est le décès incompréhensible à première vue et imprévisible, le plus souvent pendant le sommeil, d'un tout-petit qui semblait jusqu'ici en bonne santé apparente. La mort inattendue du nourrisson peut toucher un bébé de 0 à 24 mois, mais dans 8 cas sur 10, elle survient avant l'âge de 6 mois.
Allongez votre bébé sur la couverture. Il doit être sur le dos et avoir la tête au niveau du coin replié. Rabattez le coin droit de la couverture sur votre bébé. Son bras droit doit être déplié et maintenu le long de son corps par la couverture.
Pour la nuit, tout va dépendre de la température de sa chambre. Il est recommandé de bien couvrir bébé et de maintenir la chaleur de la chambre autour des 18/19 degrés. Et oui, pour un bon sommeil (et limiter les risques de mort subite du nourrisson), bébé doit pouvoir respirer facilement et ne pas avoir trop chaud.
En effet, si la température est supérieure à 20 degrés, privilégiez un body manches courtes. A contrario, lorsqu'il fait plus frais, en deçà de 17, l'enjeu réside dans la protection des extrémités du bébé. Ainsi, mettez lui bonnet et petits-gants pour qu'il soit bien au chaud.
Or le système circulatoire des bébés étant encore en développement, leur circulation sanguine est moins efficace que celle de l'adulte. Moins de sang, et donc de chaleur, atteint leurs mains et leurs pieds, les parties les plus éloignées de leur cœur.
Là, tout commence vers 3 ans, mais il faut du temps avant de lui retirer ses couches définitivement la nuit. A quand la propreté de nuit ? Les premières nuits sans couche surviennent aux alentours de 3 ans (en moyenne, bien sûr), en général quelques mois après la propreté de jour.
Un autre signe que votre bébé a froid est si ses extrémités sont froides.. Cela peut être un indicateur que son corps est en train de perdre de la chaleur. Si votre bébé a froid, il pourrait avoir la peau plus pâle que la normale. En plus de l'inactivité et de la léthargie, ça pourrait être un signe d'hypothermie.
Combien de temps bébé peut-il garder une couche ? On considère qu'un bébé peut utiliser la même couche pendant 2 à 3 heures le jour et 4 à 8 heures la nuit.
À partir de 27 °C, si canicule : laissez bébé en couche. À 26 °C : un body en coton à manches courtes suffit. De 24 à 25 °C : un body à manches courtes et une gigoteuse légère. De 22 à 23 °C : un pyjama léger et une gigoteuse légère.
Une gigoteuse ou un pyjama
Pour un bébé qui a plus de 4 mois, vous pouvez lui faire enfiler un pyjama si la température le permet, en-dessous de 25 °C. Au-delà, habiller bébé d'un simple body en coton.