Généralement, il est déconseillé de prendre l'avion dès le début de la 37e semaine de grossesse, soit le début du 9e mois de grossesse. De même, il vaut mieux attendre 7 jours après l'accouchement au minimum avant de prendre l'avion.
La majorité des compagnies aériennes autorisent les femmes enceintes à voyager en avion jusqu'à la 36e semaine de grossesse. Mais les règles peuvent varier d'une compagnie à l'autre. Une autorisation médicale peut être exigée à un stage moins avancé de la grossesse pour pouvoir monter à bord de l'appareil.
personnes ayant souffert récemment de troubles psychiatriques ; personnes souffrant de drépanocytose (selon avis du médein traitant) ; personnes ayant pratiqué la plongée sous-marine dans les 24 heures précédant le décollage ou ayant été victime d'un accident de décompression.
En l'absence de complications médicales ou obstétricales, les femmes enceintes peuvent voyager par avion sans danger jusqu'à la 36e semaine de grossesse. La plupart des transporteurs aériens imposent une restriction de vol aux femmes en fin de grossesse ou peuvent exiger une confirmation écrite par leur médecin.
Contrairement à certaines idées reçues, il est tout à fait possible de voyager enceinte ; il suffit : de choisir le bon moment; de se sentir suffisamment bien; Et surtout d'être en bonne santé.
Au cours du sixième mois de la grossesse, les femmes enceintes peuvent voyager en transport aérien sans restriction. Le corps s'adapte de mieux en mieux au fœtus et le ventre s'arrondit encore.
un vol en avion ne peut être responsable d'une fausse-couche, d'un accouchement prématuré ou de la perte des eaux. toute personne prenant l'avion est exposée à un faible niveau de radiation, mais des vols occasionnels ne sont pas considérés à risque pour la maman et son bébé.
Le premier et le dernier trimestre sont les périodes les plus à risque pour un long voyage. En effet, ce sont les moments où vous pouvez avoir le plus de complications obstétriques. Lors du premier trimestre, la voiture et notamment trop de secousses peuvent entraîner une fausse couche.
J'évite de voyager après le 6e mois
Aujourd'hui, les médecins recommandent d'éviter les longs trajets dès le 6e mois. « Plus le terme de la grossesse est proche, moins l'enfant est protégé par le liquide amniotique.
Voyager ne pose aucun problème pour la plupart des femmes enceintes. Votre médecin vous informera des éventuelles objections. Ne prenez pas de médicaments (de voyage) sans consulter au préalable votre médecin. Il pourra également vous renseigner sur les pays (lointains) où le risque d'infection est le plus élevé.
Pour raisons médicales : maladie ou accident, accouchement prématuré, décès… Pour raisons familiales : seconde session du fiston mais aussi séparation, divorce, décès d'un parent proche… Pour raisons professionnelles : licenciement, suppression inopinée de vos congés par votre employeur pour remplacement…
Les gens affectés d'un rhume, d'une otite ou d'une sinusite légère, sans congestion complète, peuvent prendre l'avion. Par contre, ils doivent s'assurer de ne pas aggraver la congestion en diminuant la pression dans les oreilles et les sinus.
Ne prenez pas l'avion si vous avez un rhume ou faites d'abord examiner vos oreilles ou celles de votre enfant par un médecin. Essayez d'avaler et de bâiller beaucoup pendant la montée et la descente. Mouchez régulièrement votre nez, mâchez du chewing-gum ou buvez tout en vous pinçant le nez.
Vous êtes enceinte et vous devez voyager en avion ? Il est fortement recommandé de porter une paire de chaussettes, de bas ou de collants de contention afin d'éviter le risque de thrombose veineuse (phlébite) et d'embolie pulmonaire notamment lors des vols long-courriers.
Votre gynécologue ou votre sage femme vous le confirmeront : le port de bas de compression (le fameux bas de contention) est recommandé dès le 3ième mois de grossesse et jusqu'à 6 semaines après l'acouchement, sans attendre d'avoir les premiers symptômes (douleurs aux jambes, jambes gonflées, varices…).
La taille du col de l'utérus et sa dilatation peuvent être confondues assez facilement. Sa taille peut se mesurer par une échographie, ou par toucher vaginal. L'ouverture du col, elle, ne se mesure que par toucher vaginal. On la mesure en centimètres, ou en “doigts” lorsque l'effacement du col est inférieur à 3 cm.
Conduire en étant enceinte
Grossesse et conduite ne sont pas inconciliables. Il convient, toutefois, d'être vigilant sur le fait que divers troubles en lien avec la grossesse, principalement durant les premiers mois, peuvent être dangereux sur la route : nausées, vertiges, fatigue…
Combien de temps en avance prendre son billet d'avion pour payer moins cher : c'est la question que l'on se pose tous ! En moyenne, l'idéal est de réserver entre 81 et 100 jours avant la date départ, soit environ 3 mois en avance.
La plupart des bébés âgés de plus de 1 semaine sont aptes à voyager en avion. Pour les très longs voyages, il est plutôt recommandé d'attendre que le bébé ait 3 semaines. Avant l'âge de 2 ans, un enfant peut voyager assis sur les genoux de ses parents. Après 2 ans, il doit avoir son propre siège.
Si votre enfant présente une otite moyenne aiguë (les plus fréquentes chez les enfants), le voyage en avion est contre-indiqué. En effet, cette otite, très douloureuse, est une infection de l'oreille interne qui peut s'accompagner d'une accumulation de pus derrière le tympan.
Certaines équipes préconisent l'administration d'un décongestionnant nasal associé à la prise d'AINS 30 à 60 minutes avant le début attendu de la douleur (avant l'atterrissage dans la majorité des cas).
Tout le monde ne peut pas prendre l'avion en étant malade ! Il est contre-indiqué de prendre l'avion avec une otite. La raison est simple - l'altitude entraîne souvent des douleurs à l'oreille. Prendre l'avion avec une otite ou une oreille bouchée, voire un simple rhume, peut entraîner de graves lésions.
Mâcher, bâiller et déglutir
Ce faisant, vous activez en effet les muscles qui ouvrent la trompe d'Eustache, laissant une chance à l'air d'y pénétrer et ainsi de ramener la bonne pressurisation dans votre oreille moyenne. Mâcher un chewing-gum au moment du décollage en avion est donc une astuce efficace.