Pour Nicolas, au regard des performances des graisses de chaîne moderne, un graissage tous les 500 km environ suffit. Si la pluie est de la partie, n'hésitez cependant pas à raccourcir cette échéance. La tension de chaine et le nettoyage s'effectuent idéalement tous les deux graissages.
« Tous les 400 à 500 km » : c'est la réponse qui semble revenir assez régulièrement. Selon nous, la périodicité de graissage d'une chaîne de moto ne se mesure pas en km… ça serait trop simple ! Tout dépend de la façon dont tu roules, du type de route que tu empruntes, de la météo…
La chaîne ne doit jamais tourner à sec. Il est facile de vérifier tous les jours l'aspect de la chaine. Dès que les rouleaux apparaissent secs et brillants, il faut graisser. Ça peut arriver par exemple après 200 km sous la pluie !
Pour savoir si votre chaine est fatiguée voici un test simple : sur une chaîne correctement tendue, tirez sur un maillon à l'arrière de la couronne (voir photo). Si vous voyez plus de la moitié d'une dent, la chaine est usée, il faut la remplacer.
Au bout d'une durée de conduite estimée entre 15 000 et 65 000 kilomètres, vous devez changer votre kit chaine. Ces distances sont équivalentes à 300 heures et 1 300 heures de route. Entre ou au-delà de cette période, il est important que vous procédiez au changement de ladite pièce.
Pour ce qui est de tirer plus long, le raisonnement est l'inverse : avec un pignon de 20* dents, le moteur va avoir plus de mal à entrainer l'ensemble roue/chaine/pignon, donc il va prendre moins rapidement les tours. Par contre, il suffira de deux tours et quart de pignon pour faire un tour de roue.
Nous vous conseillons d'utiliser le Nettoyant Chaîne Moto WD-40 SPECIALIST. Ce produit va nettoyer en profondeur la chaîne de moto. Une fois appliqué, il va d'abord ramollir puis solubiliser les graisses et huiles présentes sur la chaîne, qu'elles soient récentes, anciennes ou oxydées.
Graisser la chaîne de moto
Pour cela, agitez bien le produit et pulvérisez la graisse de manière homogène, sur l'ensemble de la chaîne, en la faisant tourner. Laissez les excédents de produit s'évacuer dans la bassine et essuyez les surplus restant sur la chaîne avec un chiffon propre et sec.
Pour supprimer le point dur, tu mets cette graisse sur la chaine, et ensuite avec un chiffon tu tripote les points durs, et cela va les enlever.
On peut déterminer si la chaîne est usée à l'aide d'un essai très simple. Mettez-la sur le plus grand plateau. À l'endroit où elle est complètement en contact avec le plateau, tirez là vers vous… Si elle se décolle complètement du plateau, c'est qu'il faut la remplacer.
Pour dégraisser la chaîne de votre moto, il vous faudra un dégraissant puissant, adapté pour dissoudre les huiles et graisses de la chaîne. Pour cela, WD-40 vous propose le Nettoyant Chaîne WD-40 Specialist Moto qui a été conçu spécifiquement pour dissoudre les graisses et les huiles récentes, oxydées et/ou anciennes.
Top 2 : la graisse chaîne moto Holts 12096, le modèle à meilleure résistance.
La Graisse Chaîne WD-40 Specialist Moto a été conçue spécialement pour une utilisation sur chaîne de moto. Elle est composée de calcium, de modificateurs de viscosité, d'additifs anti-usure et pressions extrêmes, de PTFE (appelé aussi Teflon) et d'un solvant hydrocarbure.
On peut savoir si un kit chaîne moto usé en tirant la chaîne du pignon et en voyant plus d'une moitié d'une dent.
Pour cela, je vous préconise de laisser tremper la chaîne quelques temps dans de l'eau bouillante avec du liquide vaisselle. L'eau chaude et le liquide vaisselle ont un véritable pouvoir dégraissant, cela devrait donc vous faciliter la tâche.
Quand on a des points durs, c'est soit un défaut d'entretien et on a fragilisé sa chaîne, soit de l'usure due au kilométrage avec la rouille qui s'est installée... Dans les deux cas la chaîne risque de péter avec des conséquences qui peuvent être dramatiques.
Dans un sol d'assise, zone localisée plus résistante que les autres.
Le point dur, c'est que les roulements sont "marqués", c'est l'usure.
Le contrôle-réglage de la tension de chaîne, ainsi que son graissage, sont à vérifier tous les 1.000 à 2.000 km. Plutôt tous les 1.000 bornes sur une 125cc (ou moins), voire tous les 500 km en cas d'usage intensif (cross, compétition, piste de vitesse, stunt).
Re: [TUTO] Régler la tension de chaîne
Vous avez besoin d'une clé à douille de 27 mm et de deux clés de 12 mm. A l'arrière du bras oscillant vous avez de chaque côté deux écrous positionnés un sur l'autre. Utilisez ensuite la clé à douille de 27 mm pour débloquer le boulon situé à gauche, en bout d'axe de roue arrière.
Il est nécessaire, selon l'usage, de graisser ces éléments une fois par an pour un VTT et une fois tous les deux ans pour un vélo de ville.
Nettoyer la chaîne
L'entretien de la moto cross passe également par l'entretien de la chaîne. Tout d'abord, nettoyez la chaîne à l'aide du Nettoyant Chaîne Moto WD-40 SPECIALIST®. Appliquez le produit sur l'ensemble de la chaîne en la faisant tourner. Frottez si besoin avec une brosse et essuyez avec un chiffon.