Les crevettes sont des détritivores. C'est a dire qu'elles se nourrissent de tout ce qu'elles trouvent dans le bac: algues, pastilles, cadavre etc. Elles trouveront donc naturellement de quoi manger dans le bac, il n'est donc pas nécessaire de les nourrir chaque jour.
Les crevettes raffolent aussi de feuilles séchées que vous pouvez mettre et qui ne polluent pas l'eau. L'avantage des feuilles est qu'elles ont un temps de décomposition très long et peuvent donc être laissées dans l'aquarium sans risque de pollution. Les feuilles les plus courantes sont : Feuille de chêne.
Alimentation. Elles mangent des algues mais aussi des aliments pour poissons de fond. Vous pouvez aussi lui proposer des légumes comme la courgette ou les carottes.
L'alimentation
La plupart des crevettes et écrevisses naines, sont principalement détritivores dans leur biotope, se nourrissant de feuilles séchées, et de cadavres d'animaux aquatiques par exemple.
La reproduction chez la crevette est une étape importante dans la vie d'une crevette. La maturité sexuelle est de 3 à 4 mois suivant la température dans l'aquarium. Avec une température aux alentours de 25 degrés, la naissance des juvéniles sera plus rapide qu'à 20°c par exemple.
La crevette ne dort jamais et passe tout son temps à grappiller sa nourriture. Pour grandir, la crevette doit muer et se débarrasse alors de sa cuticule qui peut parfois être confondue avec un cadavre.
Il est beaucoup plus simple de différencier le sexe d'une crevette sur une adulte, c'est pour cela que l'on achète des crevettes de 0.8 à 1.5 cm . La femelle est plus grosse que le mâle avec un abdomen plus rebondi et une carapace plus grosse.
Elles sont très sensibles à l'ammoniaque et à l'ammonium, et à la présence de cuivre et de métaux lourds dans l'eau du bac. Elles meurent en quelques heures si on fait dans l'aquarium un traitement anti-algues qui contient du cuivre. Quand le pH est en dessus de 7.5 les crevettes deviennent moins actives.
Les prédateurs des crevettes sont les poissons et les crustacés. Sans oublier l'homme qui en pêche et en consomme des quantités phénoménales et l'utilise pour beaucoup de recettes. La durée de vie de la crevette est de 7 ans.
La plupart des fruits et légumes frais peuvent venir compléter cette alimentation : tranches de pomme ou de tomate, grains de raisin coupés en deux, tranches de concombre, courgette, brocoli, carotte, petits pois légèrement écrasés, épinards frais ou légèrement pochés, tout fait ventre !
Je coupe une tranche de courgette que je recoupe en quatre morceaux. Je mets le tout dans un récipient avec un peu d'eau et hop, au four micro-onde pendant 2 ou 3 minutes, le temps de pocher la chair. Après avoir refroidi les morceaux, je les dépose dans l'aquarium.
Y a pas de recette miracle, le plus éfficace et de ne garder que les plus rouge et les croiser entre elles. Il y a aussi la couleur du sol, un sol foncé, les fais paraitre plus rouge. L'alimentation aussi, joue un peu sur leur couleurs. Un bac bien équilibré et des crevettes sans stress seront plus rouge aussi.
Les juveniles sont des minis crevettes qui sortent de l'oeuf. Ce sont des répliques exactes de leurs parents qui mesurent chez les crevettes naines moins de 1 mm. Elles ne sont que rarement visibles avant qq jours, sauf si vous voyez la maman les expulser. Les zoés quand à elles sortent de l'oeuf à l'état larvaire.
Leur lieu de vie
Attention au sol qui ne doit surtout pas contenir de cuivre, de fer ou de plomb, les crevettes y sont extrêmement sensibles. Le chlore leur est également fatal : lors des changements d'eau, toutes les 3 semaines environ, il est conseillé de laisser reposer l'eau.
Saviez-vous que les crevettes sont les cafards de l'océan Les crevettes sont communément connues sous le nom de ′′ cafards de mer ′′ pour leur alimentation omnivore, c'est-à-dire qu'elles se nourrissent des ordures de mer, déchets , cadavres humains . Tout comme les cafards qui se nourrissent des ordures terrestres...
Il lui faut un aquarium de 30 litres au minimum mais mieux vaut voir les choses en grand car elle se reproduit facilement. Il faut bien se renseigner au moment de l'achat, car certaines variétés sont plus sensibles à la qualité de l'eau que d'autres.
5 Néons, 3 Platys, 4 Molys, 5 Guppys, Un Ancistrus, 4-5 crevettes, et 4 escargots.
Pour les crevette avec ta configuration, dans 2 a 3 mois. Tu doit les introduire avant les poissons pour une bonne acclimatation. Regarde dans les caridina pour ton bac.
Les crevettes, même de petites tailles, sont compatibles avec un grand nombre de poissons, en particulier : guppy, platty, molly, microrasbora, corydora, ancistrus et otocinclus.
Les crevettes aiment le courant ! Si tu maintiens tes tigers avec des paramètres adaptes tu ne devrais pas avoir de soucis. Maintiens les avec un sol technique qui tamponnera le pH bas, et ça devrait le faire.
Entretien : Il est conseillé d'effectuer des changements d'eau de l'ordre de 30% de la capacité du bac une fois toutes les deux semaines au minimum. L'eau changée peut être sensiblement plus froide que l'eau du bac, les crevettes le supportent très bien. Il semblerait même que cela stimule la reproduction.
L'Ohko stone ou Dragon stone est une roche d'aquarium très utilisée par les amateurs de crevettes car totalement neutre pour les paramètres de l'eau. Sa forme stratifiée et creuse permet d'y inclure des plantes épiphytes ou des mousses.
La reproduction des crevettes n'est possible qu'a un seul moment: lors de la mue. A ce moment là la femelle émet des phéromones qui attirent les mâles ... . Les crevettes pour faire leurs mues ont besoin d'une eau contenant un minimum de minéraux.
si elle ventile, elle est bien enceinte ( on voit qu'elle ventile quand les pattes sous la queue ondulent ) ; je pense qu'elle l'est en effet. Mais ça m'a l'air d'être une caridina : dans ce cas, tu ne pourras pas avoir de petites crevettes car elles ne se développent qu'en eau saumâtre.
Est-ce que je peux manger des crevettes enceinte ? Les crevettes, coquilles, langoustines ou homards surgelés sont sans danger, à condition que la chaîne du froid n'ait pas été rompue et qu'ils soient cuits pendant ou en fin de décongélation.