La coutume est d'installer la crèche le premier dimanche de l'Avent et de la démonter à la fin du temps de Noël après l'Epiphanie. Certains gardent la tradition ancienne de l'exposer jusqu'au 2 février, la fête de la chandeleur, la présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël.
Dans la tradition chrétienne, on enlève la crèche le 2 février, jour de la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem ou juste après la fête de l'Épiphanie.
La crèche représente la naissance de l'enfant Jésus. Elle s'organise autour de ce dernier. Selon la tradition, il doit être placé entre Marie et Joseph au centre de l'étable à minuit.
Un emplacement doit être laissé libre, entre la Sainte Vierge et Joseph, pour y accueillir l'enfant Jésus le 24 Décembre à minuit, et pas avant !!! La Sainte vierge sera mise avec l'âne à ses côtés et Joseph avec le bœuf. Les Rois Mages (Balthazar, Melchior et Gaspard) seront installés dans la crèche, mais au loin.
La présence d'un agneau pattes liées à la crèche est basée sur cette référence, qui rend déjà présente dès la naissance du Christ sa mort. > Le chameau et le cheval : « La Nativité » du peintre Memling (qui se trouve à Bruges) représente les mages, l'un arrive sur un chameau, les autres à cheval.
Dès le Moyen Age, l'âne devint ainsi le compagnon des bergers, des meuniers et des métayers. La figure imposée d'une humble et modeste vie rurale.
La crèche commémore le soir de Noël. Dans chaque crèche, on donc retrouve la Sainte Famille, abritée dans un décor d'étable : l'Enfant Jésus est entouré de Saint Joseph et de la Vierge Marie. Ce sont les santons essentiels de la crèche, vers lesquels convergent tous les autres.
Les Rois Mages quant à eux doivent être placés au loin et avancés de jour en jour jusqu'au 6 janvier date de l'Épiphanie qui célèbre le jour où ils arrivent à la crèche après avoir effectué un long voyage afin d'offrir au nouveau-né des cadeaux précieux que sont la Myrrhe, l'Encens et l'Or.
Pour en revenir à la crèche et à la tradition qui l'entoure, sachez que l'idée est de disposer ces personnages au loin et de les faire avancer de jour en jour, jusqu'à L'Épiphanie, le 6 janvier, date officielle de leur arrivée.
Quelles sont les alternatives de mode de garde à la crèche ? Il existe principalement deux types de modes garde alternatifs à la crèche qui conviennent aux enfants de moins de 3 ans : les assistantes maternelles et les nounous à domicile.
l'enfant Jésus (H4,5 x L7 x 4 cm), Joseph (H15 x 6 cm), Marie (H11 x 8 cm), Gaspard (H12 x 8 cm), Melchior (H15 x 7 cm), Balthazar (H15 x 7 cm), l'ange Gabriel (H15 x 9 cm), l'âne (H7 x L8 x 4 cm), le berger (H15 x 8 cm), l'agneau (H4 x L6 x 2,5 cm), le boeuf (H6 x L11 x 5 cm).
Le plus célèbre ange de la crèche : Boufarel
De même, il va les guider vers l'étable où a eu lieu la naissance. D'après la pastorale d'Antoine Maurel, c'est l'archange Gabriel qui annonce la naissance de Jésus aux pâtres. Boufarel, quant à lui, fait partie des personnages de la pastorale d'Yvan Audouard.
La crèche est un lieu rassurant pour les familles. En crèche, les locaux sont 100 % aménagés et pensés pour l'enfant. Les risques d'accidents sont vraiment moindres ! De plus le matériel est adapté à sa taille, son âge et pensé pour répondre à ses besoins de découverte.
Pour résilier votre contrat de crèche privée, vous devrez rédiger une lettre dans laquelle vous annoncez votre départ. Cette lettre sera ensuite envoyée en courrier recommandé avec accusé de réception ou remise en main propre au chargé de direction de la structure accueillant votre enfant.
Toutefois, pour être épanoui à la crèche, un enfant doit, à mes yeux, avoir un suivi flexible et personnalisé. - Coté flexibilité, l'enfant doit pouvoir vivre sa journée à son rythme sans qu'il ne soit pressé par le rythme imposé par l'adulte, tout particulièrement concernant le sommeil.
Pour faire garder son enfant en bas âge à moindre coût, partager une nounou à domicile avec une autre famille peut s'avérer être une option intéressante face à la crèche ou au recours à une assistante maternelle.
Certaines traditions chrétiennes, dont témoignent pour la première fois vers le VIII e siècle les Excerpta latina barbari, les popularisent sous les noms de Melchior, Gaspard et Balthazar.
Pour les Hébreux, la myrrhe est l'un des principaux composants d'une huile d'onction sainte. À ce titre, elle fait partie des cadeaux apportés à Jésus par les rois mages, ce que rapporte l'Évangile selon Matthieu (2,11) qui ne précise d'ailleurs ni leur nombre, ni leurs noms.
La représentation de Marie dans la crèche
Dans la plupart des crèches, la Vierge Marie est représentée à genoux près du berceau de son fils les mains jointes, habillée de bleu et de blanc. Elle porte des vêtements de tous les jours et n'est pas fatiguée par la naissance de l'enfant Jésus.
Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe", écrit simplement Matthieu. Si l'on associe aujourd'hui l'Épiphanie à la galette des rois, l'histoire de cette fête et ces trois mystérieux symboles est beaucoup plus complexe qu'elle n'y paraît.
Les bergers sont souvent des personnages jeunes avec un grand troupeau de moutons et quelques agneaux, mais on retrouve dans certaines crèches des bergers plus âgés. Le plus souvent les bergers sont vieux et possèdent un bâton sur lequel ils prennent appui.
Les santons les plus traditionnels font entre 7 à 9 cm. Ils sont assez détaillés et peuvent créer de beaux tableaux. Les santons de 20 cm et plus offrent un rendu très réaliste et permettent de créer des scènes époustouflantes.
Les EJE ont un niveau BAC +3. Ce sont des spécialistes du jeune enfant de 0 à 6 ans. Leur rôle est important auprès de l'équipe puisqu'elles sont garantes de la mise en œuvre du projet d'établissement.
L'identité culturelle du territoire aubagnais est fortement liée à la production traditionnelle de ces célèbres santons faisant de notre ville la capitale du santon.
Le plastique et la résine sont plus légers, fait remarquer Didier Coulomb, santonnier depuis 1990 dans l'atelier familial d'Aubagne. Mais la seule manière de reconnaître, c'est l'estampe. Un tampon est incrusté dans l'argile. Dessus, il doit être écrit qu'il est fait main, en Provence ou au minimum en France. »