Les guillemets sont utilisés pour indiquer le début et la fin d'un texte qui est soit la citation d'un autre auteur, soit tenu par une personne dans le style direct, en particulier pour restituer un dialogue ou une partie de discours.
Les guillemets servent à isoler des mots ou des phrases. Ils s'apparentent à l'italique, avec lequel ils entrent d'ailleurs en concurrence pour un bon nombre de fonctions, comme lorsqu'il faut reproduire des titres d'ouvrages ou faire ressortir des mots qu'on emploie dans un sens spécial.
Lorsqu'on cite un fragment de phrase et que cette citation est incorporée à une phrase principale, on encadre de guillemets les mots qui appartiennent à la citation. La ponctuation de la phrase principale reste à l'extérieur des guillemets : Dans la préface, l'auteur évoque « les deux axes principaux de la réforme ».
Citations entre guillemets (guillemets, deux-points, point final) Lorsque la citation constitue la suite de la phrase initiale, le deux-points doit être évité et le point final se place après le guillemet fermant (la ponctuation respecte la suite logique de la phrase).
5.3.1 Citations
La meilleure méthode consiste à employer les guillemets pour les citations, et à réserver l'italique pour les autres emplois, comme les langues étrangères, les titres d'ouvrages, les noms de véhicules, les mises en relief, les mots employés dans un sens spécial, etc.
2 – Le titre de poèmes ou chapitres sont écrits entre guillemets. Le titre de poèmes ou chapitres (qui n'ont donc pas fait l'objet d'une publication isolée) sont toujours écrits entre guillemets. Par exemple (si j'écris à la main) : Dans « L'albatros » issu des Fleurs du Mal, Baudelaire …
Les guillemets sont des signes d'insertion qui s'emploient par paires : les guillemets ouvrants et les guillemets fermants. Leur rôle essentiel est de marquer le changement d'auteur du discours. Les guillemets sont donc appelés à encadrer toute citation, toute intervention d'un personnage en discours direct.
Expression utilisée à l'oral pour indiquer que ce que l'on dit n'est pas de soi.
Lorsque les guillemets signalent une citation, on ouvre les guillemets avant le premier mot de la citation, on les referme après le dernier mot.
Bonsoir, Il est de tradition de placer une virgule, et non un point, après Bonjour.
Les guillemets ironiques sont souvent utilisés de façon péjorative ou pour prendre ses distances avec le terme ou l'expression mise en exergue. Dans la langue orale, je cite correspond aux guillemets ouvrants et fin de citation aux guillemets fermants.
Dans le texte, citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et des numéros des pages où trouver la citation dans la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.
Si on souhaite citer un dialogue, on procède comme pour une citation longue conventionnelle. Il faut donc mettre le dialogue en retrait (marge de gauche et marge de droite).
Les parenthèses servent à isoler un mot, une expression ou un groupe de mots dans une phrase. Leur utilisation provoque une pause dans la phrase, ce qui rompt le rythme de lecture. Contrairement aux guillemets, on ne cite rien entre parenthèses.
Dialogues. Pour transcrire un dialogue, on peut ouvrir les guillemets au début de la première réplique et les fermer à la fin de la dernière réplique.
Quelle que soit la langue des mots que l'on encadre de guillemets, on emploie en français les guillemets français. Ils consistent en doubles chevrons, dont la première paire s'appelle le « guillemet ouvrant », et la seconde le « guillemet fermant ».
Toute modification à une citation exacte doit être indiquée par des crochets [ ]. Les crochets permettent de couper une partie de la citation ou d'ajouter une précision. Pour avertir qu'une erreur (d'orthographe, de vocabulaire, etc.) fait partie du texte cité, on emploie cette abréviation entre parenthèses : (sic).
L'épigraphe est toujours écrite à interligne simple, dans la moitié droite de la page (marge de gauche de 4,5' ou 10,5 cm environ, justification à droite ou centrée). On ajoute toutefois un espacement (5 ou 6 points) entre la citation et la référence qui la suit.
Ainsi, dans le texte, vous devez indiquer le nom de l'auteur du document primaire et, entre parenthèses, « cité par » et le nom de l'auteur du document secondaire.
Nom de l'auteur, Prénom. « Titre du chapitre. » Titre du livre, dirigé par Prénom du directeur Nom, Édition, Maison d'édition, année, p. ou pp.