poss. Le mien ou la mienne : celui, celle qui est à moi.
Parce qu'il s'agit du pronom possessif de la première personne au masculin singulier : mien qui s'accorde en genre et en nombre avec la personne ou la chose à laquelle appartient ce dont il est question : le mien, les miens, la mienne, les miennes.
Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.
adjectif possessif de la 1re personne du singulier ➙ je, moi À moi. littéraire, épithète Un mien cousin. attribut Ses idées que j'ai faites miennes. pronom possessif Le mien, la mienne (les miens, les miennes).
Pronom possessif de la deuxième personne du singulier au masculin pluriel. Celle qui t'appartient, qui est à toi. Exemple : Depuis que tu m'as acheté cette voiture, c'est devenu la tienne.
Exemples : c'est le mien , voici le mien . Cette expression existe aussi au pluriel et au féminin : les miens (c'est seulement dans ce cas qu'on écrit miens avec un s ), la mienne , les miennes . Les deux mots s'accordent entre eux et s'écrivent au pluriel, ou au féminin, etc.
pronom possessif (masculin singulier): le mien, le tien, le sien, le nôtre, le vôtre, le leur, etc. L'adjectif qualifie toujours un nom: mon(adj) professeur(nom), ton(adj)ordinateur(nom), etc. Le pronom remplace un nom => il s'utilise tout seul: Tes problèmes sont plus importants que les miens.
« Le mien » et « les miens » sont des pronoms possessifs. On emploie « le mien » au singulier et « les miens » au pluriel.
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs. Comment les utiliser ? Qui remplace un nom sujet.
Liste : celui, celle, ceux, celles, ce, ceci, cela (=ça), celui-ci, celle-ci, ceux-ci, celles-ci, celui-là, celle-là, ceux-là, celles-là. Les pronoms possessifs remplacent le nom et précisent l'appartenance. Ils peuvent avoir toutes les fonctions du nom (sujet, COD, COI).
« Celui-ci », « ceux-là », « celles-ci » ... ce sont tous des pronoms démonstratifs. Quand et comment les utiliser ? Ils remplacent un nom et évitent la répétition de ce nom.
L'adjectif possessif indique à qui appartient la personne, l'animal ou la chose. L'adjectif possessif, comme l'article est toujours placé avant le nom. Attention ! Devant un mot féminin commençant par une voyelle ou un h non aspiré, on écrit mon, ton, son.
C'est le mien. It's mine.
Les pronoms possessifs sont : Masculin singulier: le mien, le tien, le sien, le nôtre ,le vôtre, le leur. Masculin pluriel: les miens, les tiens, les siens, les nôtres, les vôtres, les leurs. Féminin singulier: la mienne, la tienne, la sienne, la nôtre, la vôtre, la leur.
'leur' = pronom personnel placé avant un verbe ne prend pas de 's' . 'leur ' = Adjectif possessif placé avant un nom au singulier ne prend pas de 's' . 'leurs' = Adjectif possessif placé avant un nom au pluriel prend un 's' .
Quand on écrit la vôtre , on met toujours un accent circonflexe sur le o . On écrit par exemple une entreprise comme la vôtre , une agence comme la vôtre , une société telle que la vôtre , c'est la vôtre , à la vôtre .
Le pronom possessif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il remplace. Victor a une belle voiture, mais je préfère la mienne. (La mienne remplace ma voiture, féminin singulier.) - Ce sont vos enfants ? - Oui, ce sont les nôtres.
Les pronoms à utiliser en anglais pour une entreprise ou institution comme sujet ou objet (direct ou indirect) sont donc « it » au singulier et « they, them » au pluriel, « its » étant le pronom possessif correspondant.
En français, on écrit votre sans accent lorsqu'il est suivi d'un nom et n'est pas précédé d'un article. Dans le cas contraire, on écrit « vôtre » avec un accent. A l'écrit comme à l'oral, le respect des règles grammaticales est primordial pour donner du sens à une phrase.
Votre, sans accent, est adjectif possessif. Il se place devant le nom. Son pluriel est vos. Je vous rends votre stylo, votre montre et vos lunettes.
Le pronom possessif varie en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) selon le groupe nominal donné. exemple :C'est mon livre. (masculin singulier) C'est le mien.
Selon le Petit Larousse illustré 2018, il n'existe qu'une seule formule: «en tout cas». Écrite avec le pronom «tout», la locution s'emploie dans un «registre familier» comme un équivalent de l'expression «quoi qu'il en soit».
Interjection. Marque un sentiment de doute (suivi de points de suspension). Tiens, tiens…