La période de l'été indien marque une magnifique saison dans l'Est du Canada, quand la forêt boréale du Québec notamment, se colore de teintes orangées. A partir du 15 septembre, et pour une période en moyenne d'un mois, le Québec, mais aussi les provinces atlantiques, observent un redoux des températures.
Quand a lieu l'été indien ? L'été indien se produit généralement en octobre ou novembre. La période de redoux doit durer au moins 3 jours et les températures doivent être au minimum de 4-5 degrés au-dessus des normales saisonnières.
Le Canada peut se visiter toute l'année, mais afin d'économiser encore plus, il faut éviter de s'y rendre pendant la haute saison, laquelle se situe entre la mi-juillet et la mi-août. Durant cette période, les billets d'avion se font rares et même s'il y a une occasion qui se présente, le tarif est hors de prix.
Les mois de juillet et août sont considérés comme la meilleure période avec une température moyenne de 21°C. C'est aussi la haute saison touristique et les parcs nationaux sont généralement bondés.
Il se produit en octobre ou au début de novembre. Il est aléatoire et peut durer de quelques jours à plus d'une semaine, ou ne pas se produire du tout certaines années. L'été indien ne doit pas être confondu avec le changement annuel de couleur des feuillus qui se produit à la même période.
Parmi les meilleurs endroits pour observer les couleurs de l'Été indien, les Cantons-de-l'Est est LA destination à privilégier. Ceci étant dit, les régions des Laurentides, Mauricie, Québec et Charlevoix offrent aussi un spectacle sans égale.
La période de l'été indien marque une magnifique saison dans l'Est du Canada, quand la forêt boréale du Québec notamment, se colore de teintes orangées. A partir du 15 septembre, et pour une période en moyenne d'un mois, le Québec, mais aussi les provinces atlantiques, observent un redoux des températures.
Le mois d'août au Canada est caractérisé le plus souvent par un temps variable. On peut compter sur 12 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 23 % du temps menacé par de la pluie généralement très forte. Pour ce mois d'août, les températures minimales sont en moyenne de 8 °C et les maximales de 14 °C.
Dans l'absolu, la meilleure période de l'année pour profiter au maximum de Montréal se situe entre mars et mai, puis entre septembre et novembre, lorsque le temps et plus doux et les prix de l'hébergement raisonnables.
Dans la vallée de la Mort, la température moyenne est de 47°C en juillet. Il a fait 49,5°C mardi à Lytton, au nord de Vancouver. C'est 0,5°C de plus que dans la vallée de la Mort, l'endroit le plus chaud aux États-Unis, le même jour. Par ce sommet de 49,5°C, le Canada a battu son record de chaleur.
Météo en janvier
Le mois le plus froid se caractérise par de magnifiques journées de ciel bleu et des conditions hivernales optimales. Afin d'apprécier les joies de l'hiver, il faut s'habiller chaudement.
Quelle est l'origine de l'expression « Été des Indiens » ? Il est généralement admis que l'expression tire son origine du fait que les Amérindiens profitaient de cette période pour terminer leurs récoltes, faire leurs provisions et préparer leurs quartiers d'hiver.
Quelle est la plus belle région du Canada ? La région du lac Saint-Jean est probablement l'une des plus belles régions du Canada. Situé dans le nord du Québec, ce magnifique lac mesure environ 450 km de long et se trouve à une altitude comprise entre 200 et 250 mètres.
Toronto est la plus grande et la plus belle ville du Canada. C'est également la capitale de la province de l'Ontario se trouvant dans le sud-est du pays, sur la rive nord-ouest du lac Ontario (le plus oriental et le plus petit des cinq Grands Lacs d'Amérique du Nord).
En France : Août 2022 devrait renouer avec des conditions météo estivales au retour des hautes pressions sur la France. La chaleur serait bien installée sur le pays, parfois forte. Un risque de canicule est envisagé.
Ça ne paraît pas ces jours-ci, mais l'Aperçu de l'été 2022 de MétéoMédia annonce des températures plus chaudes que la moyenne. Ainsi, après un printemps qui a testé la patience des Québécois à maintes reprises, la belle saison devrait permettre de rattraper le retard accumulé.
Globalement, entre mi-septembre et mi-octobre, la saison des couleurs prend ses aises un peu partout au Québec. Certaines régions sont plus précoces tandis que d'autres prennent leur temps. Vous aurez donc quelques semaines pour en prendre plein les yeux.
Saisons au Canada : l'automne (septembre à novembre)
Du point de vue météorologique, l'automne est une demi-saison se situant entre la saison chaude et la saison froide. Dans l'hémisphère nord, l'automne boréal comprend donc les mois de septembre, octobre et novembre, soit pour les météorologues du 1er septembre au 30 novembre.