Certain.es d'entre vous l'on peut-être déjà remarqué, il arrive de perdre plus de poids l'été ! En effet, une alimentation plus légère et une hydratation plus intense ne sont pas les seules causes de cette perte de poids plus importante. Le soleil nous aide à maigrir !
Si votre poids stagne, c'est souvent parce que le corps s'est habitué à votre manière de vous alimenter et a donc pris l'habitude de stocker. Comme pour le sport, il est donc intéressant de choquer votre corps, une fois de temps en temps, en lui apportant un repas plus calorique auquel il n'est plus habitué.
Il s'agit de la période pendant laquelle le poids stagne, malgré le même programme alimentaire, les mêmes exercices physiques et les mêmes habitudes de vie. C'est pourquoi les cinq derniers kilos sont les plus difficiles à perdre.
Au commencement du régime, le corps perd en moyenne 70 % d'eau, contre (seulement) 25 % de graisse. Il faut attendre deux semaines pour voir ces proportions s'inverser : l'organisme brûle alors environ 70 % de gras, 12 % de protéines (de la masse maigre et du muscle, donc) et 20 % d'eau.
L'inégalité entre le haut et le bas du corps
C'est scientifiquement prouvé : on perd plus facilement en haut du corps que du bas.
En effet, pour commencer à voir les effets de son régime, et à ce que notre entourage les remarque lui aussi, il faudrait attendre entre une et deux semaines selon les efforts entrepris et les morphologies.
Malheureusement, le gras des hanches est le plus difficile à perdre.
Résultat : sur 10 kilos de graisse éliminés lors d'un régime, 8,4 kg se volatilisent en dioxyde de carbone (CO2) et sont donc évacués par les poumons. Le reste, soit 1,6 kg, est transformé en eau, puis éliminé par l'urine, la sueur, les larmes et autres liquides corporels.
Oui, vous voudrez peut-être uriner plus souvent lorsque vous perdez du poids, et c'est normal . La combustion des graisses dans votre corps, combinée à vos changements de régime, éliminera l'eau du corps, ce qui entraînera une augmentation de la fréquence des mictions.
Une balance de graisse corporelle ou un compas cutané est plus utile pour surveiller la perte de graisse que le suivi de votre poids corporel seul . D'autres moyens simples d'accéder à la perte de graisse consistent à mesurer les pouces ou les centimètres perdus de votre taille et de vos hanches et à noter tout changement dans la façon dont vos vêtements s'adaptent à votre taille.
On se plaint depuis longtemps que ces cinq derniers kilos sont souvent les plus difficiles à perdre . Et la réponse à pourquoi c'est le cas en dit long sur la relation dynamique entre le poids corporel et l'appétit (ce que nous ressentons lorsque nous disons que nous avons « faim »), et sur la façon dont, en tant qu'êtres humains, nous sommes presque toujours « prêts ». manger".
Une semaine, un kilo
Le bon rythme est d'éliminer un kilo chaque semaine. Si le régime est trop sévère et que la perte de poids est trop rapide, les carences, les coups de mou, la fatigue et même la dépression peuvent apparaître. La reprise de kilos, après l'arrêt d'un régime strict, sera aussi inévitable.
Bien qu'il soit facile de se laisser influencer par les régimes à la mode, les promesses rapides et les nettoyages, il est en fait possible de perdre 5 livres en deux semaines grâce à une alimentation saine et à l'exercice .
Si vous suivez un déficit calorique, Scott dit que vous pouvez généralement vous attendre à voir une perte de poids initiale en quelques semaines . Hilbert ajoute que certains peuvent voir des changements en aussi peu qu'une semaine. « Viser à perdre du poids à un rythme de 0,5 à 1 lb par semaine est généralement considéré comme un objectif sûr et durable », déclare Scott.
Lorsqu'on mange moins, notre organisme puise dans ses réserves de graisse, ce qui nous fait maigrir. Le problème vient de la reprise de l'alimentation normale. Votre corps va stocker automatiquement plus de graisses en prévision d'un éventuel régime, et vous allez regrossir plus que normalement. C'est l'effet yo-yo.
Avoir une mauvaise hygiène de vie est l'une des principales raisons qui empêchent de maigrir. Nombreux sont les dangers que l'on ne soupçonne pas dans notre façon de vivre au quotidien. A commencer par le stress. Celui-ci stimule la sensation de faim tout en freinant l'élimination des calories.
Mais c'est totalement faux. Eliminer l'eau ne permet donc pas d'éliminer des matières grasses. Or, c'est précisément la graisse qu'il faut faire baisser pour perdre du poids.
Donc, si vous vous êtes pesé la nuit dernière et que vous vous êtes réveillé de cinq livres de moins, la plupart (sinon la totalité) de cela était de l'eau. Si vous vous êtes pesé la semaine dernière et que vous avez perdu cinq livres, il s'agit probablement d'une perte de graisse . C'est particulièrement vrai si vous avez perdu la même quantité de poids cette semaine que la semaine dernière.
Voici d'autres signes indiquant que votre plan de perte de poids fonctionne et que votre corps brûle l'excès de graisse : Une amélioration de la sensation de bien-être . Un appétit diminué. Une amélioration de la coupe de vos vêtements.
Atomes, molécules et air
L'autre petite partie du gras est excrétée sous forme d'eau (H2O) dans les selles, l'urine, la sueur, la respiration, les larmes et autres liquides corporels.
Si vous vous êtes déjà demandé ce qu'il advenait de toute la graisse que vous perdiez (lisez : faites-vous pipi gras ?) , un très petit pourcentage de celle-ci est en fait excrété par l'urine . La plupart est en fait expiré sous forme de dioxyde de carbone !
La graisse quitte le corps sous forme de dioxyde de carbone lorsque vous respirez et est également libérée sous forme d'eau par l'urine et la sueur . Donc, si vous y réfléchissez, cela confirme pourquoi l'exercice est un élément important de la perte de poids. Votre corps élimine les graisses par la sueur, l'urine et l'air expiré.
Cependant, de manière générale, les gens ont tendance à perdre du poids d'abord au niveau du visage et du cou. En ce qui concerne la perte de poids, la graisse du visage et du cou est généralement la première zone à subir des réductions notables. En effet, ces régions ont tendance à être les plus sensibles et à réagir positivement même à une petite quantité de perte de poids.
Recourir à un rééquilibrage alimentaire
Un rééquilibrage alimentaire consiste à suivre un programme alimentaire visant à éliminer la graisse sous-cutanée et les kilos en trop. Pour cela, il est indispensable de consommer des aliments à faible valeur énergétique comme le citron, le pamplemousse, le radis, le chou, etc.
Du nombril ! Entre 29 et 107 bactéries différentes peuvent se loger dans cette partie du corps difficilement accessible. Une autre étude – canadienne cette fois - publiée dans le Toronto Star, révèle que des chercheurs ont trouvé près de 1400 types de bactéries dans le nombril !