Une fraction est écrite sous forme simplifiée si le numérateur et le dénominateur n'ont aucun facteur commun. En d'autres mots, sous forme simplifiée, il est impossible de trouver un nombre qui soit diviseur à la fois du numérateur et du dénominateur.
Pour simplifier, il faut trouver le multiple commun au numérateur et au dénominateur, et diviser les deux termes de la fraction, par ce multiple.
En pratique, cela revient à diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre. Une fraction est irréductible lorsque l'on ne peut plus la simplifier, c'est-à-dire que son numérateur et son dénominateur n'ont aucun diviseur commun autre que 1.
Une fraction est irréductible lorsque son numérateur et son dénominateur n'ont aucun diviseur commun (autre que 1). Pour rendre irréductible une fraction, on simplifie le numérateur et le dénominateur par leur(s) diviseur(s) commun(s).
Simplifier une fraction. Simplification de fraction : Simplifier une fraction, c'est lui trouver une fraction égale avec un numérateur et un dénominateur plus petits. Ainsi, la simplification de fractions est une application directe de la propriété des quotients égaux, restreinte ici aux fractions.
Simplifier une fraction revient à l'écrire avec les plus petits nombres entiers possibles. Mais 12 et 15 sont divisibles par le même nombre : 3. Il y a 3 fois moins de parts coloriées, mais également trois fois moins de part au total ! On passe de 12 parts sur 15 à 4 parts sur 5.
Simplification d'une fraction
Simplifier une fraction signifie passer d'une première fraction à une seconde fraction qui lui est égale et dont le numérateur et le dénominateur sont plus petits. Pour cela, on divise le numérateur et le dénominateur de la première fraction par un même nombre entier non nul.
Une fraction est dite irréductible lorsque son numérateur et son dénominateur sont premiers entre eux, c'est-à-dire que le nombre 1 1 1 est leur seul diviseur commun.
irréductible
Qu'on ne peut pas ramener, réduire à autre chose : Un phénomène irréductible. 3. Qu'on ne peut résoudre, faire cesser : Conflit politique irréductible.
Pour rendre une fraction irréductible, on peut commencer par diviser le numérateur et le dénominateur par un même entier. Si on voit qu'il n'y a plus de diviseur commun entre le numérateur et le dénominateur, on a fini. Sinon, on recommence la manœuvre jusqu'à ce qu'on ne puisse plus simplifier.
Une fraction que l'on ne peut plus simplifier est dite irréductible. Autre exemple : Simplifier la fraction 60 450 pour jusqu'à ce qu'elle soit irréductible.
La réduction d'une fraction pour trouver des fractions équivalentes. La méthode la plus facile pour réduire une fraction est la division. Il s'agit de trouver un diviseur commun au numérateur et au dénominateur. On cherche à réduire la fraction 2432 pour trouver une fraction équivalente.
1 : Calculer le PPCM des dénominateurs et le choisir comme dénominateur commun. 2 : Additionner les fractions qui ont maintenant le même dénominateur. 3 : Simplifier la fraction obtenue.
La règle pour additionner des fractions
Lorsque les fractions n'ont pas le même dénominateur, il faut les transformer pour faire en sorte qu'elles aient le même dénominateur et ainsi pouvoir appliquer la règle précédente. Il faut alors multiplier le numérateur et le dénominateur par un même nombre.
En d'autres termes, n'importe quelle fraction complexe peut être simplifiée, d'abord en calculant le numérateur et le dénominateur pour obtenir deux fractions simples, ensuite en multipliant la fraction du numérateur par l'inverse de la fraction du dénominateur.
Pour réduire des fractions au même dénominateur, il faut trouver le plus petit multiple commun aux dénominateurs. On distingue plusieurs cas : L'un des dénominateurs est multiple de l'autre. Exemple : \frac{4}{3} et \frac{7}{6} ; 6 = 3 × 2.
On dit qu'un polynôme P de K[X] est irréductible s'il est non constant, et si ses seuls diviseurs sont les polynômes constants et les polynômes qui lui sont associés, c'est-à-dire les polynômes de la forme λP, avec λ∈K∗ λ ∈ K ∗ .
Pourvu que A soit un anneau intègre, c'est-à-dire si le produit de deux éléments non nuls de A n'est jamais nul, alors on dit qu'un polynôme P∈A[x] est irréductible s'il est de degré au moins 1 et si la seule façon d'avoir P=QR avec Q,R∈A[x] est que l'un des deux polynômes Q et R soit une constante (c'est-à-dire de ...
Dont on ne peut venir à bout. Synonyme : farouche, inébranlable, inflexible, intenable, invincible, invulnérable, irréductible, irrésistible.
Repère le numérateur négatif et déplace son signe devant la fraction. Fusionne ensuite les 2 signes l'un à côté de l'autre en appliquant la règle des signes. Règle des signes: 1 signe positif et négatif fusionnent en 1 signe négatif. L'addition de fractions est transformée en soustraction.
Pour calculer la somme ou la différence de deux nombres en écriture fractionnaire : Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.
Un demi (souvent représenté par ½ ou 1/2) est la fraction irréductible résultant de la division de 1 par 2. Une représentation d'un demi.
Amplifier une fraction (ou une écriture fractionnaire), c'est multiplier l'ensemble du numérateur et l'ensemble du dénominateur par un même nombre non nul. Simplifier une fraction (ou une écriture fractionnaire), c'est diviser l'ensemble du numérateur et l'ensemble du dénominateur par un même nombre non nul.